DEM CORRECTION EPREUVE DE REDACTION CONCOURS BLANC CULTURE GENERALE
DEM Les Etats peuvent-ils vaincre le terrorisme? De 6.5 à DE MOYENNE
DEM QUELQUES RAPPELS DE METHODE…
DEM Comprendre la question posée Eviter le hors sujet De quoi s’agit-il vraiment??…quels thèmes ??? Savoir se situer A quel niveau ma réponse, qui suis-je??
DEM Buts généraux Comprendre la question posée Organiser sa réponse Mettre en forme
DEM Organiser sa réponse Répondre au sujet Idée maîtresse confirmée par conclusion Argumenter Idées démonstratives : esprit - raisonnement Exemples : culture
DEM Mettre en forme Intro –Problématique (Accroche, définitions, limites, reformulation) –IM –Annonce du plan Plan –Développement (ID, 3 max) –IS (3/4 max) + Exemple (1 à 2 max) –Transitions (1/ID) Conclusion –IM + Ouverture Longueur du devoir : 5 pages maximum
DEM Rappels: La méthode 4 actes 1. Analyse du sujet = le plus important 2. Etude du sujet = formulation IM 3. Elaboration de la réponse = développement 4. Rédaction = mise en forme
DEM Analyse du sujet Cadre général Perspective historique Actualité et enjeux Définitions des termes Définition des limites Reformulation de la problématique Forme de la réponse Idée maîtresse en 1 re approche
DEM Etudier le sujet: IM et Intro Tempête de cerveau (rassemblement des idées, des exemples) Choisir sa réponse…(en fonction des arguments trouvés) La formuler avec force et précision. Rédiger le squelette de l’introduction Il faut passer de l’analyse à la synthèse
DEM Etudier le sujet: IM et Intro INTRODUCTION: –Accroche –Énoncé du sujet –Définition des termes et des limites –Reformulation du sujet –Idée maîtresse –Annonce du plan
DEM Élaborer la réponse: le plan Argumenté et étayé Détaillé et semi-rédigé En vérifiant la cohérence…et rédigeant la conclusion définitive (brouillon)
DEM Rédiger: mise en forme Ecrire vite et bien : Travail de fond (lecture) et drill (écriture) Relecture et souci permanent de cohérence
DEM Annonce du plan: ID1 + mot-clé 1,ID2 + mot-clé 2,ID3 + mot-clé 3. 1ere partie: ID1 + mot-clé 1, Développement de ID1 = mot-clé 11 + mot-clé 12 + mot-clé 13 IS 11 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. IS 12 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. IS 13 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. Développement de ID2 = mot-clé 21 + mot-clé 22 + mot-clé 23 IS 21 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. IS 22 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. IS 23 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. Développement de ID3 = mot-clé 31 + mot-clé 32 + mot-clé 33 IS 31 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. IS 32 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. IS 33 = 1 idée dont le mot-clé raisonnement + 1 fait. 2e partie: ID2 + mot-clé 2, 3e partie: ID3 + mot-clé 3,
DEM TRANSITION - CONCLUSION Transition : donne du liant et de la fluidité au devoir.Transition : donne du liant et de la fluidité au devoir. –Une phrase concluant la partie, –Une phrase introduisant la suivante, –1 transition en fin de 1 re partie et 2 e partie. Conclusion : montre la cohérence du devoir.Conclusion : montre la cohérence du devoir. –Reformulation de l’IM, –Grandes lignes de l’argumentaire, –Ouverture en s’appuyant sur les limites du sujet.
DEM LES ETATS PEUVENT-ILS VAINCRE LE TERRORISME?
DEM Travail préparatoire / introduction Définir les Etats; Définir le terrorisme; Définir « peuvent » : en ont-ils les moyens, en ont-ils la légitimité, en ont-ils le droit, en ont-ils l’obligation? Accroche : une contradiction (terrorisme des années 70 / terrorisme islamiste, puissance des Etats / faibles moyens des terroristes …)
DEM IDEE MAITRESSE Répondre à la question : oui / non ! Ex : les Etats ont la possibilité d’éradiquer le terrorisme parce qu’ils disposent des moyens, des capacités et des mécanismes nécessaires à cette fin. Ex : si les Etats ne peuvent vaincre le terrorisme, ils ont la capacité de le contenir s’ils en ont la volonté politique.
DEM ANNONCE DU PLAN CLAIR! UTILISATION DE MOTS-CLES PRENDRE LE CORRECTEUR PAR LA MAIN! Ex : Certes, le terrorisme semble progresser de façon importante. Cependant, les Etats disposent des moyens nécessaires pour empêcher les actions terroristes. Surtout grâce une approche globale, les Etats peuvent éradiquer le terrorisme. Ex : Certes, les Etats engagent des moyens importants contre le terrorisme. Cependant, ce dernier semble continuellement renaitre de ses cendres. Surtout, au- delà d’une éradication impossible, une politique de « containment » semble plus réaliste.
DEM Le développement 3 parties … avec 3 sous-parties Dans chaque sous partie : –1 IS (une idée)… –… étayé par un fait! Cela doit être persuasif, donc cohérent : –Vous devez convaincre le lecteur que vous avez raison, ou au moins que votre point de vue est défendable
DEM Le Développement DONC : –Vos parties doivent s’enchainer naturellement –Il vous faire le lien avec le sujet –Vos exemples doivent être percutants –Vos exemples doivent être précis…
DEM LA CONCLUSION Rappel de l’IM et des 3 ID. Ouverture qui transpose le sujet vers un autre domaine. Ex : Au-delà d’une victoire hypothétique sur le terrorisme, ne faut-il pas apprendre aux populations à vivre avec pour augmenter la résilience de l’ensemble du corps social? Ex : Si la victoire est possible face au terrorisme, n’oblige-t’elle pas à les Etats, et notamment les démocraties, à fouler aux pieds certaines de leurs valeurs fondamentales?
DEM ID1 certes le terrorisme connaît une progression importante caractérisé par la mondialisation du phénomène et ses succès éclatants. –IS11 expansion des réseaux terroristes et leurs interconnexions –IS12 : organisations de plus en plus structurées –IS13 : capacité à se substituer aux Etats
DEM ID2 cependant, les Etats disposent des moyens nécessaires pour mettre en échec les actions terroristes –IS21 : renseignement –IS22 : actions contre les sources de revenus des terroristes –IS23 : moyens de coercition
DEM ID3 Surtout une approche globale des Etats permet d’éradiquer le terrorisme –IS 31 : l’exemple de la guerre d’Algérie –IS32 : actions sur le plan régional (G5 SAHEL, BOKO HARAM) –IS33 : sur le plan international, prise en compte par l’ONU
DEM LES ERREURS A EVITER / CONSEILS Définir les termes! Développer les sigles lors de la première utilisation Etat s’écrit avec une majuscule Aérer votre devoir… il s’agit que le correcteur comprenne où vous souhaitez l’emmener Orthographe et syntaxe Pas de style journalistique : restez mesurez! Exemples précis et variés
DEM LES ERREURS A EVITER / CONSEILS 16 accroches avec le 11 septembre… L’Histoire ne commence pas en Le terrorisme n’est pas qu’islamiste! Un pays a vaincu le terrorisme (mais a perdu la guerre…) Pas de tribune politique Ne faites pas une liste de solutions hypothétiques.
DEM QUESTIONS?