CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Advertisements

Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Contrôle et dialogue de gestion vers un dispositif unifié
© DRB [Minéfi] L’ESSENTIEL DE LA MODERFIE Avril 2003.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics SGMAP ANAP Programme SIMPHONIE Réunion.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
REGROUPEMENT D’OFFICES DE TOURISME Retour d’expérience Office de Tourisme du Pays de Bitche Corinne GANGLOFF 17/05/16.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Transcription de la présentation:

CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques

2 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 La fusion de compétence dans les administrations fiscales comme stratégie pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’administration publique : l’exemple de la DGFiP I - Les résultats obtenus en termes d’efficacité et d’efficience - Un meilleur service pour les usagers et les collectivités territoriales - Un meilleur rendement fiscal - Une réduction des coûts II - La méthode : une fusion totale - Une réforme emblématique - Une réforme fondée sur la progressivité, la transparence et le dialogue

3 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 I - Les résultats obtenus (1) Un meilleur service rendu : > aux contribuables : le guichet fiscal unifié (SIP, accueil fiscal de proximité) - installation de 600 services des impôts des particuliers (SIP) sur les 700 prévus et développement de l’accueil fiscal de proximité - installation de 88 directions départementales uniques fusionnant les anciennes trésoreries générales et directions des services fiscaux > aux collectivités territoriales - une nouvelle offre de service proposée aux collectivités territoriales

4 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 I - Les résultats obtenus (2) Un meilleur rendement fiscal > Renforcement de l’efficacité du contrôle fiscal > Amélioration du recouvrement et unification des procédures

5 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 I - Les résultats obtenus (3) Une réduction des coûts et une amélioration des résultats > des gains de productivité et d ’efficacité contribuant aux réductions d’emplois... - gestion des dossiers en back office et amélioration des procédures informatiques (TéléIR, Fidji) - harmonisation de la gestion transverse par unification des statuts et des règles de gestion - réingénierie des processus > … et à une réduction des coûts - rationalisation des implantations immobilières - rationalisation du pilotage budgétaire > des résultats améliorés

6 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 II - La méthode : une fusion totale (1) Une réforme emblématique > Une réforme décidée par le Président de la République dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP) > Une fusion d ’ampleur des deux grandes administrations financières : la DGI et la DGCP > Une fusion totale : fusion des commandements, fusion des structures, fusion des statuts des personnels, fusion des cultures > Une réforme à périmètre constant

7 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 II - La méthode : une fusion totale (2) Une réforme fondée sur la progressivité, la transparence et le dialogue > Des expérimentations systématiques de tous les projets avant déploiement : anticiper et préparer pour accompagner le changement > Un calendrier de mise en œuvre progressif sur la période > Une communication interne soutenue destinée aux cadres et aux agents : expliquer et informer > Un dialogue social nourri avec les représentants du personnel

8 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 Annexe 1 - Les missions de la DGFiP En matière fiscale et foncière - Elaboration de la législation et de la réglementation - Etablissement de l ’assiette et recouvrement des impôts d ’Etat et des impôts locaux - Contrôle et lutte contre la fraude fiscale En matière de gestion publique - Contrôle et paiement des dépenses de l’Etat - Tenue des comptes des collectivités locales et de leurs établissements - Evaluation et gestion domaniale - politique immobilière de l ’Etat - Participation à l’action publique en matière de développement économique

9 CIAT - DGFiP - 18/10/2010 Annexe 2 - Les chiffres clés de la DGFiP agents et un réseau de 5000 services sur tout le territoire Au titre de ses missions fiscales > Gestion de 35 millions de contribuables au titre de l’impôt sur le revenu > Gestion de 3,8 millions d’entreprises à la TVA > Recouvrement de près de 500 milliards d’euros au profit de l’Etat, des collectivités territoriales ou organismes divers Au titre de l’exécution de la dépense publique > 548 milliards d’euros versés aux créanciers de l ’Etat > 187 milliards d’euros versés aux créanciers des collectivités territoriales Près de budgets de collectivités territoriales et établissements publics gérés