Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011
Les informations disponibles sur Internet sont rédigées sous la responsabilité de leur auteur... mais sans garantie particulière vis à vis du lecteur. Tout internaute peut créer des pages web et les rendre disponibles, y compris des personnes qui ont des idées extrêmes ou qui veulent vendre, convaincre, etc. De ce fait le contenu d’une page web n’est pas toujours exact ni objectif. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.
Sur la diapositive suivante, quatre sites vous sont proposés. Cliquez sur chacune des vignettes, naviguez sur chaque site et demandez-vous si les informations qu’ils proposent sont exactes.
Ces sites sont des sites canulars. De façon plus ou moins manifeste, l’inexactitude des informations apparaît au lecteur.
de distinguer : - le vrai du faux ? - Les informations vérifiées des affirmations sans fondement ?
Examinons quelques uns des éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité des informations sur un site Web.
Comprendre les différents éléments d’une adresse URL (Uniform Resource Locator) permet d’avoir des indications sur le site consulté.
des initiales du protocole de communication ici : HyperText Transfert Protocol suivies le plus souvent des 3w (initiales de World Wide Web ) puis des indications sur le domaine et, éventuellement, du chemin d'accès à une page particulière.
Identifie l’organisme ou la personne à qui appartient le site web. indique qu’il s’agit d’un site hébergé en France indique qu’il s’agit d’un organisme gouvernemental Un exemple
Accès la racine du site Accès à une critique du livre « petite Audrey » selection/livre/39915-petite-audrey Accès à une critique du livre « petite Audrey » Accès à l’ensemble des critiques
On peut donc identifier : l'origine géographique (où est hébergé le site ?), le statut de son propriétaire (institution, site personnel, site commercial...) la structure qui met les informations en ligne (si elle est connue ou pas, …)
La page d’accueil d’un site donne des indices sur l’auteur ( organisme, individu,…) et ses intentions. Apprenez à les repérer pour éliminer les sites non pertinents.
Informer ? Vendre ? Convaincre? Militer ? Communiquer ?
Quel est le but du site ? Ce but est-il énoncé clairement ? Y a-t-il un résumé du contenu du site ? L’information est-elle gratuite ? Y a-t-il des publicités ? Ces publicités sont-elles en rapport avec les informations développées sur le site ? Les publicités sont-elles clairement séparées des articles ?
Copyright Contact Mentions légales Pourquoi ce site ?
Contact Copyright Pourquoi ce site ? Informations légales Comité de rédaction
L’organisme et/ou l’auteur sont-ils clairement nommés ? Y a –t-il un moyen de vérifier le sérieux de l’organisme ou de l’auteur s’ils ne sont pas connus ? Peut-on les contacter par téléphone ? Par voie postale ? Par courrier électronique ? La fonction et/ou les compétences de l'auteur sont-elles mentionnées ? L’information est-elle protégée par un copyright ? Qui détient les droits ?
Internet permet de fournir des informations en temps réel. Mais quel recul alors pour confronter les informations recueillies ? La date d’un document permet de situer l’information / l’actualité de la recherche. Apprenez à la repérer pour éliminer les informations datées ou « sans âge ».
Date de mise à jour Date de création Date de parution Date d’actualisation
Quelle est la date de création du site ? Existe-t-il une date de mise à jour ? La fréquence des mises à jour est-elle indiquée ? Les liens proposés sont- ils opérationnels ? Existe-t-il beaucoup de liens rompus ?
Intention, auteur, date sont des éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un site. D’autres points sont également à vérifier : qualité du registre de langue (familier, scientifique,…), correction de la rédaction et de l’orthographe, identification des sources. La qualité d’un site repose sur son contenu et non sur son apparence. Une information fiable est une information que l’on peut vérifier et recouper (on ne se contente pas d’une seule source) : n’oubliez donc pas de citer vos sources (adresse de la page consultée et date du jour de consultation).
Les illustrations utilisées pour ce diaporama sont libres de droit dans un contexte éducatif. Sources des illustrations : Illustrations.fr Bidulz Picto, banque d’illustrations gratuites