FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
BEP Métiers du service administratif
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
La démarche clinique infirmière
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Pédagogie par Objectifs
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Recommandations pédagogiques
Enseigner et évaluer des compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
BTS technico-commercial
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Qu’est-ce qu’une formation
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les activités professionnelles de synthèse
Les sciences de gestion en STMG
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
EP1 – Première situation d’évaluation
La Compétence الكـفـاءة .
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
L’approche par compétences
Éducation thérapeutique du patient
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Organisation administrative
LES EPREUVES.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EVALUER DES COMPETENCES
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Préambule Problématique générale.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
EP2 – culture professionnelle
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Page 1 BTS Comptabilité et Gestion BTS Comptabilité et Gestion Séminaire des 28 et 29 mai 2015, ENC Bessière, Paris.
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
Transcription de la présentation:

FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008

Faire acquérir et évaluer des compétences Acquisition des compétences, critères d’évaluation des compétences, CCF… → 3 questions : ● Qu’est-ce qu’une compétence ? ● Comment former à l’acquisition des compétences ? ● Comment évaluer une compétence ?

Faire acquérir et évaluer des compétences Les fondements La didactique professionnelle : analyse du travail en vue de la formation aux compétences → Comment les individus, dans et par leurs situations de travail, acquièrent-ils et développent-ils des compétences ? Auteurs : Pastré, Mayen, Samurçay Publications dans l’Education Permanente

Faire acquérir et évaluer des compétences 1- Observer l’apparition de la compétence en différenciant tâche et activité → Connaître le processus de réalisation d’une tâche (logique de l’action) 2- Former aux compétences → Connaître le processus d’acquisition des compétences 3- Evaluer des compétences

Faire acquérir et évaluer des compétences 1- Observer l’apparition de la compétence Notion de tâche ● Ce qui est prescrit ● Ce qui est à faire ● Description du travail en termes de résultat à obtenir, de performance à atteindre dans une situation de travail → Ne donne pas d’information sur le pourquoi ni sur le « comment »

Faire acquérir et évaluer des compétences Notion d’activité Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences par et dans ses situations de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences par et dans ses situations de travail

Faire acquérir et évaluer des compétences 2- Former aux compétences La logique d’action Echanges Mémoire Outils Discours d’experts Personnes ressources Situations vécues, observées ou simulées Connaissances orientation Exécution de la tâche ↓ Contrôle Base d’orientation

Faire acquérir et évaluer des compétences Notion de compétence Notion de compétence ● Propre à chaque acteur et à chaque action de travail ● S’inscrit dans un contexte professionnel ● Intègre non seulement la performance mais aussi le « comment » et le « pourquoi » de l’action ● Est issue de l’organisation de connaissances construites par et dans les situations de travail

Faire acquérir et évaluer des compétences 2- Le processus d’acquisition des compétences Réel → Verbalisation → Conceptualisation → Généralisation ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ Situation Récit Appel aux Transposition observée, de l’activité concepts, dans des vécue ou pour autrui, aux mots clés situations simulée Analyse, différentes Structure Structure

Faire acquérir et évaluer des compétences Exemple : l’acquisition de compétences en communication/négociation 1- Le réel : la situation de travail vécue ou observée 2- Verbalisation et conceptualisation : l’étudiant « raconte » sa situation → l’enseignant l’aide à analyser sa situation et à faire émerger les concepts qu’il mobilisera dans d’autres situations 3- Généralisation : l’enseignant le projette dans d’autres situations de négociation

Faire acquérir et évaluer des compétences L’acquisition de compétences en situation simulée 1- Le réel : l’enseignant propose une situation de travail 2- Verbalisation/conceptualisation : questionnement : * sur la représentation du travail fait : quoi ? Pourquoi ? Comment ? * sur le repérage des concepts, des invariants qui structurent l’activité 3- Généralisation : l’étudiant réinvestira les concepts dans d’autres situations de travail réelles ou simulées

Faire acquérir et évaluer des compétences Conséquences Une base d’orientation remplie de concepts n’est pas synonyme de compétence Une base d’orientation remplie de concepts n’est pas synonyme de compétence Les situations de travail des étudiants, en stage et simulées, sont les supports privilégiés d’acquisition des compétences Les situations de travail des étudiants, en stage et simulées, sont les supports privilégiés d’acquisition des compétences Le partage et la mise en commun des « récits des étudiants » permet de verbaliser et de conceptualiser en repérant les invariants conceptuels des discours Le partage et la mise en commun des « récits des étudiants » permet de verbaliser et de conceptualiser en repérant les invariants conceptuels des discours Reproduire des situations de travail identiques développe l’habileté mais ne permet pas toujours l’acquisition de compétences Reproduire des situations de travail identiques développe l’habileté mais ne permet pas toujours l’acquisition de compétences

Faire acquérir et évaluer des compétences 3- Evaluer une compétence L’évaluation suit le schéma de formation - Réel : les épreuves professionnelles sont basées sur des situations de travail vécues, observées ou simulées - Conceptualisation : on attend de l’étudiant qu’il montre quels concepts il sait mobiliser afin de résoudre des « problèmes » → récit conceptualisé - Généralisation : la ou les compétences sont acquises lorsque l’étudiant sait utiliser sa base d’orientation dans des situations différentes (complexes, critiques)

Faire acquérir et évaluer des compétences L’épreuve E4 Ex : C 111 Identifier les variables d’environnement du client - Réel : la situation de l’étudiant vécue ou observée - Conceptualisation : l’étudiant explique en conceptualisant : → pourquoi il est nécessaire d’identifier ces variables d’environnement → comment il a identifié ces variables → comment il a identifié ces variables → Ce qu’il a identifié - Généralisation : l’enseignant transpose l’étudiant dans une autre situation afin de vérifier l’acquisition de la compétence

Faire acquérir et évaluer des compétences L’épreuve E5 Réel : situation de travail simulée inconnue de l’étudiant (généralisation) Réel : situation de travail simulée inconnue de l’étudiant (généralisation) Conceptualisation : Conceptualisation : A partir d’une situation de travail simulée et problématisée avec des objectifs à atteindre, l’étudiant cherche à résoudre des problèmes

Faire acquérir et évaluer des compétences C4.2.2 Animer une équipe ou un réseau  Former et motiver une équipe  Former et motiver une équipe Formulation antérieure en termes de « tâches » - Calculez le salaire mensuel du TC selon le nouveau système de rémunération de l’entreprise X. Commentez. Evaluation de la compétence C Identifier en quoi le nouveau système de rémunération est une source de motivation pour les technico- commerciaux. Les annexes 1 à … sont à votre disposition.

Faire acquérir et évaluer des compétences Mesurer le degré d’acquisition des compétences Evaluer l’acquisition de la compétence : changements de paramètres Evaluer l’acquisition de la compétence : changements de paramètres Evaluer le degré d’acquisition de la compétence : vers la criticité ou la complexité Evaluer le degré d’acquisition de la compétence : vers la criticité ou la complexité Pastré : « A est plus compétent que B s’il dispose d’un plus large éventail de méthodes qui lui permet de s’adapter à différents cas de figure et de choisir tantôt une manière de faire tantôt une autre » Pastré : « A est plus compétent que B s’il dispose d’un plus large éventail de méthodes qui lui permet de s’adapter à différents cas de figure et de choisir tantôt une manière de faire tantôt une autre »

Faire acquérir et évaluer des compétences Conséquences Pas de réponse unique attendue Pas de réponse unique attendue Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Dans une situation de travail, c’est ce que le candidat a mobilisé de sa propre base d’orientation qui sert à vérifier l’acquisition des compétences Dans une situation de travail, c’est ce que le candidat a mobilisé de sa propre base d’orientation qui sert à vérifier l’acquisition des compétences