Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Groupe de la Banque africaine de développement SALON INTERNATIONAL INVEST’ELEC DU 10 AU 13 MARS 2015 AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDÉ LES PRODUITS DE PRÊTS.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
1 Les mécanismes de transfert des fonds aux Collectivités Territoriales Décentralisées L’expérience du FEICOM Au Cameroun Exposé présenté par Mme NGANE.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
PROJET D’ELECTRIFICATION PERIURBAINE ET RURALE == P E P U R == par Prof. Laurent KITOKO Conseiller en Relations Extérieures - SNEL Sarl / RDC.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Plan d`Affaires 1 : Rôle, composantes, progiciels Rôle Candidat Le plan d`affaires indique si le projet est faisable et rentable pour l`opérateur d`ER.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1 Le FEICOM et l’Intercommunalité Pratique, opportunités et contraintes.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION PAR LE FEICOM SALON INVEST’ELEC Mardi 10 mars 2015, Palais des Congrès de Yaoundé

Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale a été créé par la Loi N° 74/23 du 5 décembre 1974 portant organisation communale afin de financer les projets d’investissement des Collectivités Territoriales décentralisées, mais également de procéder aux opérations de reversement de la fiscalité locale centralisée par l’Etat. Les ressources financières du FEICOM proviennent en grande partie de la fiscalité locale, mais aussi du recyclage des fonds objets des crédits octroyés et des intérêts qu’ils génèrent. Ces ressources peuvent être complétées par des financements mobilisés par les partenaires au développement et mis à disposition du FEICOM pour la réalisation de projets spécifiques.

Il s’agit surtout :  Des extensions de réseaux en MT/BT monophasés ou triphasé ;  De la construction de centrale thermiques à énergies fossiles ;  De la construction de micro centrales hydrauliques ;  De l’éclairage public ;  De projets d’éclairage de bâtiment public avec les énergies renouvelables. Le FEICOM est régulièrement convié par la Primature et différents départements Ministériels (MINEE, MINHDU, MINEPAT, etc.) afin d’apporter son expertise sur le financement et la mise en place de programmes d’électrification au profit des CTD, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Des partenariats ont également été mis en place avec l’Association des CVUC, l’ARSEL, l’AER et le FER pour le cofinancement de nombreux projets avec les partenaires au développement comme l’Union Européenne (PLAN VER, etc.), la BAD ou la Coopération Allemande. Les projets financés par le FEICOM dans le domaine de l’énergie

Part des financements mobilisés par le FEICOM pour la réalisation des projets Communaux dans le domaine de l’Energie électrique de 2006 à 2012

Bilan des financements mobilisés par le FEICOM pour la réalisation des projets Communaux dans le domaine de l’Energie électrique de 2006 à 2012 AnnéeElectrificationAutres financementsPourcentage FCFA FCFA8,46% FCFA FCFA1,34% FCFA FCFA6,44% FCFA FCFA21,23% FCFA FCFA16,79% FCFA FCFA7,50% FCFA FCFA12,65% Total FCFA ,63%

Le FEICOM a procédé en 2014 à la révision de ses outils de financement, il s’agit :  du Code d'Intervention (CIF) ;  du Programme d’Appui aux Communes à Revenus Faibles (PACARF). A cette occasion, deux nouveaux guichets de financement ont été créés, dédiés spécifiquement aux Projets Intercommunaux et aux Communautés Urbaines.  du programme INTERCOM ;  du Programme METROPOLE. Enfin, le Cadre Particulier d’Investissement du FEICOM pour les Communautés Urbaines et les Communes à fort potentiel (CAPIC) reste un outil de financement essentiel pour le développement des projets générateurs de revenus. Les outils de financement du FEICOM

Le CIF regroupe les outils de financement accessibles à toutes les Communes. Concernant les projets d’électrification rurale, trois guichet peuvent être utilisés :  Le guichet des projets non générateurs de revenus pour le financement des extensions de réseau et l’éclairage public urbain ; il prévoit un apport propre de la Commune de 20%, une subvention de 80%.  Le guichet des projets générateurs de revenus pour des projets de production et de distribution d’énergie de moins de 300 millions de francs ; il prévoit un apport propre de la Commune de 20%, une subvention de 20% et un crédit à hauteur de 50% remboursable sur 15 ans au taux de 5% l’an.  Les guichets des Avances de Trésorerie et celui de la Coopération pour la mobilisation des Apports Propres des Communes (APC) et les contreparties pour des investissements pris en charge par des partenaires au développement et de la Coopération décentralisée. Les crédits sont entièrement remboursables dans un délai de 4 ans au taux de 5% l’an. Le Code d’Intervention du FEICOM (CIF)

Les outils de financements spécifiques PACARF, INTERCOM, METROPOLE  Le Programme d’Appui aux Communes à Revenus Faibles (PACARF) permet de financer les projets des Communes dont les ressources sont particulièrement limité. Il concerne essentiellement les projets non générateurs de revenus. La Commune apporte 10% du montant du projet et 90% du montant est subventionné.  Le programme INTERCOM est destiné essentiellement au financement des projets portés par des groupements de Commune. Les crédits sont entièrement remboursables dans un délais de 4 ans au taux de 3% l’an.  Le programme METROPOLE est destiné au financement des projets portés par des Communautés Urbaines et Communes qui disposent d’une véritable capacité de maîtrise d’ouvrage. Les crédits sont entièrement remboursables dans un délai de 4 ans au taux de 5% l’an.

Le cas du CAPIC  Le CAPIC (Cadre d'Appui aux Communes à Fort Potentiel) présente la particularité de financer des projets présentés par les Collectivités indépendamment de leur capacité d'endettement basée sur les Centimes Communaux et autres Impôts soumis à péréquation centralisé au FEICOM comme c'est le cas pour le CIF. La mise en place d'outils de financement plus spécifiques aux différents besoins des Collectivités Locales, répond :  de leurs capacités d'emprunt respectives au regard des flux de trésorerie qu'elles génèrent ;  de leur niveau d'endettement, au regard du poids des investissements déjà réalisés et du service de la dette ;  des potentialités économiques de la Commune (agricoles, minières, industrielles, marchandes, touristiques, etc.) ;  des opportunités liées au niveau de développement urbain (transport, infrastructures marchandes, logement, etc.)

En conclusion  Il est essentiel de faire réaliser des études socio-économiques, techniques, financières et environnementales par des bureaux d’études spécialisés ;  Elles permettent de justifier le coût des investissements au regard de la pertinence des objectifs socio-économiques, des impacts attendus, de la qualité du plan d’affaire et des solutions technologiques envisagées ;  La qualité des dossiers permet leur traitement rationnel par les bailleurs de fonds et accroit les chances de succès de la demande. Au niveau du FEICOM, les dossiers des demandes de financement sont déposés essentiellement auprès des Agences Régionales. Les Collectivités locales peuvent y obtenir des conseils et une assistance technique qui ne pourront cependant pas se substituer aux bureaux d’études techniques. Finalement, c’est la qualité des études de faisabilité et du plan d’affaire qui permettent au FEICOM d’être convaincu sur la pertinence socio-économique et la durabilité d’un projet générateur de revenus.