ELEVES Enjeux C.O. Projet de déplacement et connaissances Sécurité Respect règles Socle Langue française (C1) Eléments culture scient (C3) PROGRAMMES CYCLE PROJETS CP2 Se déplacer et s’adapter Env variés et incertains CA N1 P1 « citadins; chasseurs fous » À vue: acté réactive, L1 ou instinct, rassure ou insouciant P2 « Explorateurs » Par portions; Activité proactive (carte ress.); Adapte course Choisir déplacement Environnement Sécurité Conduire déplacement Gestion Efforts Cara Générales 5è4 Manque écoute, maîtrise langue (Enfane), FB, autonomie relative Besoins Encouragements, retours, verbaliser: compréhension Evaluation: Course aux pts / Projet Choix de l’enseignant Rupture Gestion groupes Mesure progression (RKF) Continuité Evaluation Vers un élève se situant et évoluant grâce à sa carte et des lignes simples en gérant au mieux ses ressources Vers un élève maîtrisant un vocabulaire adapté à travers différents rôles PEPS Communiquer PE Apprentissage socle commun Conscience environnement P Classe Rôles sociaux APP langue
ECHEANCIER Sécu Terrain /Carte Eléments remarquables (carte/terrain) Conduire dplct Décider: carte vers terrain Mémo dpct (ligne att /pt d’arrêt) Récupérer / Gestion S’organiser collectivement Construire itinéraire adapté Réaliser des « sauts » Eval 2 Conn: points remarquables Cap: se déplacer et décider Att: communiquer Conn: mémo / retenir dplct Cap: suivre son itinéraire Att: communiquer / se projeter ens
0:00 1:30 S1: suiveur-suivi « c’est validé! » Mesure RKF Au départ, j’organise…. Mon placement / Stratégie Les groupes; « loto » (Z restreinte) But: Trouver les 6 balises le + rapidement possible Consignes: l’un dirige l’autre et inversement. En étoile, un carton pour 2. 30’ max (montre oblig) CE: suivi: je trouve ma balise sur plan, je regarde L remarquables qui y mènent, je dis en quoi elles correspondent en réalité, j’explique à mon part. le parcours choisi Suiveur: soit « je valide » soit « je démontre quel serait mon choix » Rappel sécu Mesure RKF CR: au moins 4 balises en 30’ Parcours envisagé respecté sans se perdre
0:00 1:30 S1: suiveur-suivi Poseur-chercheur Pendant, je régule… SIPARCE QUEALORS L’un veut décider de tout Dirigiste (Joey) Le « suiveur muet » Difficulté à énoncer parcours Maîtrise vocNe formuler que points remarquables ou lignes directrices Ce que les élèves apprennent
0:00 1:30 S2: Le « mémo » Mémoriser son dplct Au départ, j’organise… Placement Groupes RKCF par 3, carton mais pas de carte Départ échelonné, carte positionnée à chaque poste ac parcours à suivre (élèves carte ds enveloppe agraffée), 30’ But: Parcourir 6 postes + vite que les autres groupes Consigne: Mémoriser la portion de parcours pour se rendre à balise prochaine sans l’aide partenaire puis tourne CE: rendu devant la carte, je mémorise des repères successifs (ex. route, puis maison…) sans l’aide de partenaire Je me fixe un repère à ne pas dépasser (point d’arrêt) Je me fixe un repère pour ralentir et chercher la balise (point d’attaque) CR: parcours sans se perdre sans revenir sur ses pas 4/6 papillon
0:00 1:30 S2: Le « mémo » Mémoriser son dplct SIPARCE QUEALORS Ne mémorise pas entièrement portion Trop de contraintes informationnelles Segmenter ensemble le parcours papillon Ce que les élèves apprennent Veut tout faire Txomin, très actif Mémorise chacun son tour
Pour conclure…. Transfos Perspectives
Compétences Propres à l'EPSGroupe d'Activités6ème5ème4ème3ème Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée les activités athlétiques CLD N1 Vitesse Relais / javelot N1 Vitesse Relais / Javelot N2 CLD N2 Les activités de natation sportive Natation N1 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Les activités physiques de pleine nature ou reproduisant les conditions CO N1 CO N2 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Les activités gymniques Les activités physiques artistiques Art du Cirque N1 Art du Cirque N2 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Rugby N1 / Hand N1 Volley N1 Hand N2 Volley Rugby N2 Les activités d’opposition duelle : les sports de raquettes Badminton N1 Badminton N2 Les activités physiques de combat Combat N1 Du 27/08 au 12/11 10 séances Du 19/11 au 25/02 11 séances Du 18/03 à la fin de l'année 12 séances Vitesse Relais N1 Ultimate N1 CO N1 Combat N1
Course d’orientation N1 Compétences attendues de niveau 1Principes d’élaboration de l’épreuve Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l’environnement. Le coureur doit réaliser un parcours de son choix dans un temps limité (20 minutes). Tout retard sera pénalisé. 24 balises sont dispersées au parc Mahabou Pendant 5 minutes, l’élève devra concevoir un projet et choisir 8 balises en fonction du niveau qu’il veut atteindre. L’élève peut contrôler la durée de son déplacement à l’aide d’un chronomètre ou d’une montre. Groupe de 2 ou 3 PointsEléments à évaluer Indicateurs de compétence 0 Degrés d’acquisition du niveau 1 de compétence 20 8Pertinence et efficacité du projet Balises de niveau 1 majoritaires Choix du projet aléatoire, Moins de 50 % de réussite 0-3 Balises de niveau 2 majoritaires Choix du projet précis Entre 50 et 80 % de réussite Balises de niveau 3 majoritaires Choix du projet adapté Plus de 80 % de réussite Efficacité du coureur Le temps de marche > au temps de course Relève les informations arrêtés, N’oriente pas sa carte Ne se préoccupe pas de ses camarades 0-3 Temps de marche se réduit Les informations sont relevées pendant l’action Le groupe travaille ensemble Temps de course prédomine Gère son effort S’adapte à ses partenaires Gestion de sa sécurité et gestion du temps Pas de prise de risque ou non adaptée En retard Les prises de risques sont petites Très en avance par manque de connaissance 2-3 Prises de risques dans les temps 3.5-4
-Chamsidine est un élève qui a besoin d'énormément d'attention, il n'hésite pas à embêter ses camarades et lorsqu'il fait partie d'un groupe risque de mettre à mal la situation. -Hamir : élève en retrait, de nombreuses absences, suivi familial difficile -Txomin : élève très vif, qui a tendance à vouloir tout faire au risque d' « écraser » ses camarades sans mauvaise volonté de sa part. -Vadim, Nadine, Lucille : gentils mais bavards -Nasrati, Nadjima A.: peu motivées, font mais parce qu'elles sont obligées - Justine: ventoline asthme mais autonome - Soulaimana: motivé par buts de compétition - Camille: Sérieuse, cherche à progresser s’investit dans tous les rôles* -Groupe de Joey, Ismael, Mansour et Chloé : Joey et Chloé sont assez dirigiste et Ismael et Mansour seraient plus des suiveurs)? Nadine et Shirley à séparer. - Pb français: Nasrati; Enfane; Nadjima; Chamsidine