1 Le jeu social, une formalisation de la sociologie de l'action organisée C. Sibertin-Blanc, M. Mailliard, F. Amblard P. Roggéro, S. Audras, C. Vautier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Un modèle de rationalité orienté vers la coopération
CARDIE.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
introduction à la sociologie cours 6
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Chapitre 5 Administration des accès aux objets dans les unités d'organisation Module S42.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

1 Le jeu social, une formalisation de la sociologie de l'action organisée C. Sibertin-Blanc, M. Mailliard, F. Amblard P. Roggéro, S. Audras, C. Vautier, M Casula… Lereps/Ciress Séminaire IRIT-UT1, 27 juin 2006

2 1.La sociologie de l’action organisée, théorie et pratique 2.La structure d’un Système d’Action Concret 3.Le comportement des acteurs sociaux 4.Le jeu social 5.Perspectives

3 La Sociologie de l’Action Organisée Héritière de la sociologie industrielle américaine Crozier 1963 : le phénomène bureaucratique, observe les mêmes conflits contre-productifs dans les 23 usines de la SEITA Crozier & Friedberg 1977 : l’acteur et le système Friedberg 1993 : Le pouvoir et la règle généralisation à tout les contextes d’action organisée Système d’Action Concret exploite des ressources selon certaines règles, pour réaliser certains objectifs, dans un environnement Rendre compte de la stabilité des rapports sociaux dans les SAC synchronie : rapports stables, les variations sont réversibles diachronie : évolution irréversible des règles du jeu

4 La Sociologie de l’Action Organisée Expliquer la nature du comportement des acteurs sociaux les acteurs ne sont pas de simples exécutants sur-socialisés les règles formelles n’expliquent pas tout les acteurs ne sont pas de purs individus sous-socialisés Les acteurs sociaux ont un comportement stratégique : chercher à maintenir ou accroître son pouvoir sur les autres pourvoir = capacité à influencer le comportement d’autrui = marge ne manœuvre dans la nature et l’organisation de son activité Le pourvoir s’exerce par la maîtrise de Zones d’Incertitudes (une ressource dont d’autres ont besoin) dont on fixe les termes de l’échange (la façon dont les autres pourront utiliser) Chaque acteur tout à la fois contrôle et est dépendant des autres

5 La Sociologie de l’Action Organisée Comportement stratégique : l’action est accordée à certaines fins –pas nécessairement le résultat d’une délibération explicite Cette stratégie est mise en œuvre dans le cadre d’une rationalité limitée –les objectifs sont imprécis, possiblement incohérent –la perception de la situation est imparfaite –l’effet des actions est mal connu –les capacités cognitives sont limitées –l’effet de l’action n’est pas nécessairement ce qui était escompté ==> l’acteur cherche une solution satisfaisante, non nécessairement « optimale »

6 La Sociologie de l’Action Organisée Les 4 sources de pouvoir –la compétence –les relations avec l’environnement –la maîtrise des communications –l’exploitation des règles du jeu Les relations sociales sont structurées autour des ressources de l’action collective –qui contrôle, et ce qu’il peut en faire –qui dépend, et à quel niveau Le comportement social vise à –utiliser au mieux les règles du jeu –modifier les règles du jeu, à son avantage

7 La Sociologie de l’Action Organisée Une organisation est un construit social, actualisé par l’action de ses membres Organization individual actor interaction, balance build constraint build individual actor

8 Un exemple d’application : le cas Trouville Travel-Tours : un organisateur de voyages dont deux agences, TRO1 et TRO2, sont situées dans la même ville, Trouville. Les résultats de l’agence TRO1 s'améliorent, alors que ceux de TRO2 stagnent, voire régressent. Le directeur régional décide de récompenser l’équipe de TRO1 en proposant : –de titulariser le secrétaire jusque là sur des contrats à durée déterminée –de l'affecter à plein temps à TRO, et non plus à à mi-temps sur les deux agences On s’attend à ce que le directeur et la secrétaire soient satisfait de cette proposition ; or, tous les deux la refusent fermement. Comment expliquer ce double refus ?

9 l’agence TRO2 est plus inventive que TRO1en matière de conception de produits touristiques, alors que TRO1 dispose d’une équipe commerciale très efficace. Le directeur de TRO1 est informé par la secrétaire des projets de TRO2 ce qu’il utilise à plein avec son équipe commerciale. ==> le directeur perdrait les informations sur TRO2 que la secrétaire lui fournit  L’obtention d’un emploi stable n’est pas une priorité de la secrétaire  elle tient à la situation dans laquelle les directeurs de TRO1 et TRO2 n’ont pas la possibilité d’exercer un contrôle précis sur son travail. ==> La secrétaire perdrait cette relative liberté dans son travail Un exemple d’application : le cas Trouville

10 La Sociologie de l’Action Organisée Grille d’analyse très largement utilisée par les consultants en organisation, les sociologues d’entreprise –repérer les comportements récurrents, et donc significatifs –induire les ressources ainsi contrôlées –induire la dépendance vis à vis de ces ressources Très largement empirique Notre projet, en collaboration avec des sociologues du CIRESS : Formaliser cette théorie => laboratoire virtuel SocLab –méta-modèle de la structure des SAC –simulation du comportement des acteurs sociaux –facteurs endogènes de l’évolution d’un SAC

11 1.La sociologie de l’action organisée, théorie et pratique 2.La structure d’un Système d’Action Concret 3.Le comportement des acteurs sociaux 4.Le jeu social 5.Perspectives

12 La structure d’un Système d'Action Concret : le méta-modèle Ressource, plutot que Zone d’Incertitude Relation: utilisation spécifique d’une ressource, contrôlée par un seul acteur 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler termes éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

13 Structure d’un SAC : Relations et Acteurs Relation : toute chose nécessaire à l’action dont certains acteurs dépendent pour agir, réaliser leurs objectifs, et maîtrisée par un acteur qui contrôle l’accès à la ressource Acteur : un membre de l’organisation qui contrôle au moins une ressource Exple de ressources : –le bon fonctionnement d’une machine –la connaissance d’une information (communiquée à temps, à la bonne personne, complète, …) –l’effectivité, la ponctualité, … de la réalisation d’une tâche –l’attitude vis à vis d’un autre membre de l’organisation 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler termes éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

14 Structure d’un SAC : termes de l’échange et soldes Chaque transaction pour l’accès à une ressource donne lieu à un règlement, inégal : l’acteur qui contrôle fixe les termes de l’échange, qui déterminent la qualité de l’accès à la ressource : le solde de la transation Domaine de valeur des soldes : exécrable, …, optimal échelle numérique : [-10, +10] Les acteurs sont mutuellement dépendants, chacun : –dispose d’un certain pouvoir sur d’autres –dépend des autres pour réaliser ses objectifs 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler terme éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

15 Structure d’un SAC : soldes et termes de l’échange Les soldes sont déterminés par les termes de l’échanges Caractéristiques d’une relation en tant qu’outil pour le pouvoir : –espace de choix [-1, +1] à l’intérieur duquel le contrôleur choisit la valeur des termes de l’échange –pour chaque acteur, une fonction d’effet qui exprime la nature de la ressource Effect a : Espace de choix –––> Domaine des soldes [-1, +1] –––> [-10, +10] Le contrôleur de la relation R fixe te R  [-1, +1] ==> le solde pour l’acteurr a est Effec t a (te R )  [-10, +10] 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler terme éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

16 Structure d’un SAC : niveau du contrôle des termes de l’échange Des constraintes s’appliquent à la valeur des termes de l’échange, selon l’étendue du contrôle, ce qui est socialement acceptable Niveau de contrôle d’une ressource : te R  [b_min, b_max]  Espace de choix -1  b_min < b_max  1. 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler terme éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

17 Structure d’un SAC : les enjeux Chaque acteur répartit ses enjeux sur les ressources selon l’importance du besoin qu’il en a Domaine des enjeux : nul, …., vital numériquement : [0, 10] Tous les acteurs ont 10 points d’enjeux à répartir le même investissement potentiel dans le jeu social 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler termes éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

18 Structure d’un SAC : les enjeux L’intensité du besoin d’une resource par un acteur dépend de : l’importance de l’objectif la nécessité de la ressource 1,n 1,1 1,n Actor act() 1,n Resource terms constraints 1,n Objective reach necessity choose importance control stake balance depend stake balance 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler termes éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

19 Structure d’un SAC : les ressources comme moyens d’exercer le pouvoir Le pouvoir effectif que confère le contrôle d’une ressource dépend de : les caractéristiques propres de la ressource : la fonction d’effet l’acteur qui contrôle : le niveau de contrôle les acteurs dépendants : les enjeux 1,n 0,n 1,n Acteur position agir() 1,1 1,n 1,1 Relation contrôle effet contrôler termes éch enjeu solde dépendre enjeu solde 1,n Ressource maîtriser fonder

20 Analyse statique de la structure d’un SAC stake(a, r) : l’enjeu que l’acteur a place sur la ressource r effect r (a, t) : le solde pour a de la valeur t des termes de l’échange de r pertinence(r) =  a  ACTOR stake(a, r) autonomy(a) =  r; a controls r stake(a, r) subordination(a) =  r; a depends on r stake(a, r) dependance(a, R) = stake(a, R) * max{effect R (a, t) – effect R (a, t’); t, t’  [b_min, b_max]} pouvoir(A, a) =  R  RELATION; A controls R dependance(a, R) …..

21 Analyse de la structure d’un SAC Stabilité de l’emploi Contenu de l’emploi Info. sur TRO2 Acteur contrôleur Directeur Secrétaire EnjeuxDir Sec Pertinence Effets Dir 3* x 7* x 2 10*x Sec 10* x 7* x-2 * | x | b_min ; b_max-0,4 ; 0,4-0,3 ; 0,7-0,3 ; 0,8 Pouvoir2*0,8 *10 = 167*1*7 = 497*1,1*10 = 77

22 1.La sociologie de l’action organisée, théorie et pratique 2.La structure d’un Système d’Action Concret 3.Le comportement des acteurs sociaux 4.Le jeu social 5.Perspectives

23 Comportement des acteurs sociaux Etat d’un SAC = (te R1, …, te Rn )  [-1, 1] |RELATION| valeur des termes de l’échange de chacune des relations Etat du SAC perçu par un acteur = soldes qu’il reçoit pour les relations sur lesquelles il a placé un enjeu Situation d’un acteur, compte tenu de l’état du SAC position(a) =  R  RELATION stake(a, R) * effect R (a, te R ) les moyens dont il dispose pour réaliser ses objectifs Méta-objectif de tout acteur social : maintenir ou améliorer sa position, c’est à dire sa capacité à réaliser ses objectifs

24 Comportement des acteurs : rationalité Hypothèse du comportement rationnel : répète percevoir la situation sélectionner une action réaliser l’action jusqu’à … Dimension fonctionnelle du comportement social : agir sur l’état du SAC pour obtenir une bonne position action : déplacement relatif des te des relations contrôlées par l’acteur Dimension structurelle du comportement social : agir sur la structure du SAC, chercher à modifier les règles du jeu, pour obtenir une bonne position action : introduire de nvelles ressources, déplacer les enjeux, …

25 Comportement des acteurs : simulation On cherche à simuler la dimension fonctionnelle répète … jusqu’à (stabilisation du jeu) on cherche à obtenir une « bonne » position pour chaque acteur, ce qui passe par un comportement coopératif Pour être un acteur social, quelles –Perception : connaissance de la structure et de l’état du SAC –Sélection : compétences cognitives sont nécessaires et suffisantes ? ? ? Approches envisageables : –algo gé, réseaux de neurones : opaque –logique, raisonnement explicite : difficile –apprentissage : compromis sociologiquement acceptable

26 Comportement des acteurs : apprentissage par renforcement Chaque acteur se construit, par essais-erreurs, un système de règles de la forme {situation, action, force} situation = état du système du point de vue de l’acteur liste de soldes qu’il peut recevoir sur les ressources dont il a besoin action = liste de déplacements à appliquer aux termes de l’échange des relations qu’il contrôle force : valeur numérique qui évalue l’efficacité de la règle. Cf. les systèmes de classeur

27 Comportement des acteurs : apprentissage par renforcement

28 Comportement des acteurs : apprentissage par renforcement Renforcement - comparer la position courante avec celle de l’étape précédente - renforcer en conséquence la règle précédemment appliquée : +- bonus Sélection - sélectionner les règles applicables, dont la composante situation est proche de la situation courante de l’acteur - choisir la plus forte - s’il n’y en a pas, créer une nouvelle règle (situation courante, action au hasard, force initiale) Action - appliquer l’action de la règle choisie, ou de celle créée

29 Comportement des acteurs : apprentissage par renforcement Compétences requises : –perception des soldes reçus et connaissance de ses propres enjeux (aucune connaissance de la structure du jeu) –comparaison de sa position courante avec celle précédente On n’obtient pas les résultats attendus Compétence additionnelle : chaque acteur –dispose d’un objectif de position, qu’il révise en fction des résultats –évalue la distance de sa position courante par rapport à cet objectif ==> explorer : quand il est loin exploiter : quand il n’y a plus d’amélioration sensible

30 1.La sociologie de l’action organisée, théorie et pratique 2.La structure d’un Système d’Action Concret 3.Le comportement des acteurs sociaux 4.Le jeu social 5.Perspectives

31 Le jeu social : les données A = {a1, …, a N }, les acteurs, agents R = {r1, …, r M }, les ressources Espace des états d’une ressource : [-1, 1] te r, : l’état d'une ressource r  [-1, 1] Espace des états du jeu : [-1, 1] M Maîtrise d’une ressource :m : R –––> A m(r) est l’acteur qui fixe l’état de la ressource r Action de l'acteur a : (d r ) r  m -1 (a) déplacement de l’état de chacune des ressources maîtrisées par a Transition : Etat x Action –––> Etat (te r1, …, te M ) x (d r1, …, d M ) :–––> (te r1 + d r1, …, te rM + d rM ) où d ri e st fixée par l'acteur m(ri)

32 Le jeu social : les données Impact de l’état d’une ressource sur la possibilité d’y accéder pour chaque acteur : effet r : A x [-1, 1] –––>[-10, 10] (a, état de r) :–––> la façon dont a peut accéder à r Chaque acteur place des enjeux sur certaines ressources : enjeu : A x R –––> [0, 10] normalisation des enjeux :  a  A,  r  R enjeu(a, r) = 10 La fonction d’utilité de l’acteur a pour l’état du jeu te = (te r1, …, te M ) : position(a, te) =  r  R enjeu(a, r) * effet r (a, te r )

33 Le jeu social : exemple Jean et Marie prennent régulièrement l’apéro ensembles, Jean détient le pastis, Marie les olives => A = {J, M},R = {p, o},m(p) = J, m(o) = M Chacun garde pour lui et donne à l’autre une part +- grande de la ressource qu’il contrôle =>effet p (J, te) = -10 * te = - effet p (M, te) effet o (M, te) = -10 * te = - effet o (J, e) Marie préfère le pastis, Jean préfère les olives =>enjeu(M, p) = 8, enjeu(M, o) = 2, enjeu(J, o) = 8, enjeu(J, p) = 2, position(M) = 8 * effet o (M, te p ) - 2 * effet o (M, te o, ) position(J) = -2 * effet o (J, te p ) + 8 * effet o (J, te o ) Tout garder : te = -1 Tout donner : te = 1

34 Le jeu social : exemple C’est un dilemme du prisonnier dès que chacun place davantage d’enjeux sur la ressource que l’autre contrôle, et ce pour chaque valeur des te Matrice des paiementsJean pour les comportements extrêmes Marie donner te p = 1 garder te p = - 1 donner : te o = 16, 6- 10, 10 garder : te o = - 110, , - 6

35 Le jeu social : le fonctionnement Le jeu est itéré, à partir d'un état initial, jusqu'à l'objectif Objectif : stabilisation du jeu dans un état vérifiant une certaine propriété, et non pas maximisation de la somme des utilités individuelles Comme dans tout jeu, chacun ajuste son comportement en fonction du comportement des autres Jeu stabilisé : les acteurs jouent l’action nulle, chacun accepte le niveau de sa propre position ainsi que, de fait, le niveau de la position de chacun des autres

36 Le jeu social : exemples d'objectifs Optimum de Pareto : chacun a la meilleure position compatible avec celles des autres (c'est le comportement social typique, coopératif tant que ce n'est pas à son détriment) Equilibre de Nash : chacun joue défensif, assure le minimum Optimum global : maximise la somme des utilités Egalitaire : minimise la somme des écarts à la moyenne des positions Social : maximise la position minimale …..

37 Le jeu social : stratégie des acteurs Pour la plupart de ces objectifs, l'état correspondant est calculable analytiquement Stratégie d'un agent : l’action qu’il sélectionne en fonction de l’état du jeu mécanisme d’apprentissage : –ce que l’agent perçoit de la situation – comment il met à jour sa base de règles –comment il sélectionne la prochaine action à réaliser Pour chacun de ces objectifs, quels sont les mécanismes d’apprentissage qui permettent à chaque acteur de trouver une stratégie telle que le jeu se stabilise quand l’objectif est atteint ? ?

38 Perspectives (1/2) Prise en compte des solidarités, des coalitions, des répartitions alternatives des enjeux, de l'effet d'une relation sur une autre, … interprétation sociologique de la structure d'un SAC Facteurs endogènes de l'évolution de la structure d'un SAC Développements de SocLab Propriétés mathématiques du jeu social Rationalité des acteurs pour les différents objectifs Apprentissage avec un calcul flou, par imitation, par enseignement

39 Perspectives (2) Un modèle de coordination pour les SMA : –les objets manipulés par les agents pour réaliser les fonctions du système sont des "ressources" –les actions réalisables sur ces objets ont un effet de bord sur d’autres agents : la "fonction d'effet" Modèle de coordination à associer avec une coordination impérative par protocoles Un modèle de comportement "socialement vraisemblable" pour les créatures des jeux vidéo, la réalité virtuelle, les avatars, …