UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.

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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.
<<< Mardi 20 juin, 20h30
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard & Tardif (2001). Question : Quelle serait la bonne question ? Inscriptions : Examen : Ma 07.06, 14h15-18h00, MR380

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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice F Exercice E

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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 RépressionSéduction

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Famille ? 2.Côte à côte et face à face 3.Deux institutions, deux socialisations, une évolution Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ? Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.? 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.? 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.? 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7 changements 1.Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur 2.Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité 3.Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté 4.Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité 5.Distance vs proximité : idéal de l'amour 6.Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité 7.? 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux socialisations… Socialisation primaire et foyer familial : héritage et amour (expériences de vie, apprentissages sur le tas, reconduction des pratiques) Socialisation secondaire et forme scolaire : justice et raison (simulation des situations, décomposition des apprentissages, secondarisation des pratiques) 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …une évolution Déclin et/ou recomposition des familles : Émancipation de la femme : formation, travail, contraception… Contractualisation des relations : divorce, concubinage, partenariats, procréation assistée, homoparentalité, gestation pour autrui… Subjectivation de l’éducation : capital symbolique plutôt que matériel, autonomie et droits de l’enfant, autorité négociée, bientraitance (care), contrôle de la parentalité… Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …une évolution Déclin et/ou transformations des écoles : Subjectivation de l’éducation : autonomie, réflexivité, désir d’apprendre, authenticité… Flexibilisation du travail scolaire : situations d’apprentissage, interactions, programmes par compétences, cycles pluriannuels, évaluation formative, gouvernance par les résultats… Redéfinition des relations familles-école : recouvrement des compétences, partenariat, enchâssement des logiques d’instruction, de communication/dialogue, de discussion… Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Educere (latin) = « conduire hors de » Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’horizon de l’éducation n’est pas celui de la confusion des rôles et des places, il est bien davantage celui de la complexité du travail éducatif. (…) Lorsqu’un parent tient compte des besoins et demandes de son enfant, devient-il automatiquement soumis à l’enfant devenu « chef » ? Pour nous, la réponse est négative. L’erreur de raisonnement vient de la confusion entre le fait d’être une personne et le fait d’être un adulte. » De Singly, 2007 Educere (latin) = « conduire hors de » 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le risque du convivialisme « Faire comme s’il était naturel de vivre ensemble, de faire groupe laisse le plus primitif ressurgir. (…) Pour vivre ensemble, il y a des règles, des interdits, des mots dits, des assurances, des sécurités. (…) Il importe de perdre cet espoir que l’on peut vivre ensemble en bonne entente simplement par notre bonne volonté. » Cifali, 1994 Maulini, Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un temps de la rupture légitime « Une éducation faite de brutalité et de gâteries comme l'est si souvent l'éducation populaire sans que les parents aient la patience de diriger loyalement et régulièrement les enfants, accoutume ceux-ci à faire ce qu'ils veulent, puis, lorsque leurs jeux deviennent bruyants ou que les libertés qu'ils s'octroient dépassent les limites permises, une bourrade de plus ou moins grande intensité les ramène provisoirement à l'ordre. Cette correction est, dans bien des cas, le seul critère qu'ils connaissent et, tant qu'elle n'a pas eu lieu, le fait accompli est considéré comme licite. Chez ces enfants se développent facilement des troubles du sentiment, du caractère, un amour de la liberté et du vagabondage qui rendent toute éducation et toute instruction impossibles. » Dr André Collin (1920). Enfance abandonnée et jeunes délinquants. Annuaire de l'instruction publique. Lausanne : Payot. 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un temps de la légitimité unanime « Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir. Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puise être froissé par ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment : car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse : c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. Si étroit que vous semble peut-être un cercle d’action ainsi tracé, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir, restez en deçà de cette limite plutôt que de vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée qui est la conscience d’un enfant. » Jules Ferry (1883) Lettre adressée aux instituteurs sur les principes fondamentaux de l’école laïque 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Aujourd’hui : l’institution discutée « Il y a toute une réflexion à mener pour permettre aux parents de s’exprimer dans les écoles, comme citoyens et non pas comme usagers. Nous ne pouvons pas simultanément, en effet, reprocher aux parents de ne s’exprimer que comme usagers et ne leur donner que des occasions de s’exprimer comme usagers, en revendiquant sur les notes, en défendant leurs enfants, etc. Si nous cantonnons nous-mêmes les parents dans des revendications d’usagers, ils ne s’exprimeront pas comme citoyens. Nous avons donc à inventer de toute urgence des structures scolaires pour que les parents puissent s’exprimer comme citoyens et pas seulement comme des usagers. Et c’est un vrai travail de fond qui me paraît conditionner la construction de l’institution. » Meirieu, Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires COMMUNICATION & DISCUSSION, n.f. Pour Habermas (1991), la communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant des prétentions à la validité. La discussion fait partie de la communication, mais se distingue du simple dialogue. Elle intervient dès lors : que les sujets participants à un échange sont en désaccord, que le dialogue entre eux est problématisé, que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. L’autorité de l’argument (sa ‘force non coercitive’) prévaut dans une situation de communication idéale. En réalité, l’usage du langage fait l’objet de distorsions (biais, mensonges, manipulations, arguments d’autorité, etc.) qui peuvent le mettre au service d’un agir stratégique orienté par l’intérêt et la recherche du succès personnel. 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires INSTITUTION, n.f. Une institution est un ensemble organisé de normes, établies dans un système social et définissant ce qui y est légitime ou non. Par extension, on appelle ‘institution’ le système lui-même. Le mariage, la famille, l’école, le plan d’études romand, l’Eglise catholique, l’apéritif, l’arrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Du point de vue communicationnel, l’institution fixe les limites de ce qui peut ou non se discuter ici et maintenant, dans l’espace instauré pour argumenter. Exemple pour les relations familles-école : l’entretien parents-enseignant, la réunion de parents, le conseil d’établissement, la Conférence de l’enseignement primaire, le Parlement, les initiatives populaires, sont des institutions différentes, enchâssées les unes dans les autres, et où chacune traite de questions dont les réponses sont les institutions de plus bas niveau. 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ? Exercice G

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ? De quelle(s) institution(s) les élèves et l’enseignant discutent- ils l’autorité ? Quels sont les passages du texte qui montrent (a) que le maître valorise la subjectivation comme forme de socialisation, (b) les élèves l’ont compris ? Exercice G

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école à l’épreuve d’elle-même ? En démocratie, l’enseignement public a pour fonction explicite (formelle) de développer l’autonomie, la ‘faculté de discernement’, bref le libre-arbitre des futurs citoyens (‘Nous refusons !’). Ce libre-arbitre place les pouvoirs abusifs et les ‘discours d’illusion’ sous le contrôle d’une contestation démocratique (‘D’une façon subtile, pour qu’il ne puisse pas se fâcher.’). L’autorité de l’école (et des autres institutions) est ainsi mise à l’épreuve de deux façons : 1. Les élèves d’hier peuvent critiquer l’enseignement d’aujourd’hui. 2. Les élèves d’aujourd’hui peuvent exercer leur compétence critique – l’apprendre et la pratiquer – en raisonnant et en argumentant directement contre l’enseignant (‘Ça servira toujours !’). L’autorité éducative est donc cette contrainte paradoxale qui réussit si elle œuvre à sa propre mise en question (‘Ils se taisent…’) 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux socialisations, une évolution 2.Communication, discussion, institution 3.Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006) Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006) Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence, 2006 libertécontrainte délibération 1. Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La condition : triple autorisation Si Malika s’autorise à (…) parler français tout en acceptant que sa mère continue à lui parler arabe, s’il n’y a « pas de problème là-dessus », au point que cela fasse partie des habitudes, c’est - nous semble-t-il - d’une part, parce que sa mère l’y autorise également, et, d’autre part, parce qu’en retour Malika « autorise » sa mère à ne pas parler le français, à demeurer musulmane, sans que ces pratiques dont elle-même s’est émancipée soient pour autant frappées d’opprobre et de dévalorisation (…). Nous sommes là en présence d’un puissant ressort de mobilisation scolaire des jeunes filles (…) : faire mieux que leurs mères, choisir de mener une autre vie, ce n’est pas pour autant porter un regard négatif sur celles-ci dont la vie a été plus contrainte par la division sociale et sexuelle du travail et des savoirs que celle de leurs époux. Rochex, Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Condition de la condition : la reconnaissance « Protéger l’enfant, c’est aussi protéger la dignité des parents. Un parent ne se réduit jamais aux coups qu’il a donnés, pas plus qu'un enfant ne se réduit aux coups qu'il a reçus. Il ne peut trouver de sens à son existence que s'il se reconnaît, avec un minimum de fierté, fils ou fille de. Le rôle de la société n'est pas de s’ériger en juge pour émettre une opinion souvent définitive sur des parents, ce qui constituera une autre prison pour l'enfant. Vouloir ‘éduquer’ les parents au nom de la protection de l’enfant est une forme de violence qui s’exerce autant sur les parents que sur l'enfant : sur les parents en leur imposant de changer sans leur offrir le moindre cadre pour élaborer ce changement, sur l'enfant en disqualifiant ses parents quoi qu’ils fassent. Derrière la défense de l'enfant, se profile le jugement sur les parents. Le travailleur social n’a pas a se substituer à l’enfant, mais à l'aider à se construire avec ses parents tels qu’ils sont. On ne peut pas prétendre respecter un enfant si l'on ne respecte pas les parents dont il est issu. Les parents avec qui les travailleurs sociaux disent qu’il est ‘facile’ de travailler sont ceux qui se soumettent. Les décisions vont pratiquement toujours dans le même sens, celui de la conformité à la norme sociale dominante. Il est souvent préférable de se taire quand on croit avoir compris et de parler quand on n'a pas compris. On parle toujours à la place de l'enfant. Il est grand temps d'affirmer qu'on ne sait absolument pas ce qu'est l’intérêt de l'enfant. » Eliacheff, Deux socialisations, une évolution > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le bien des élèves ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Cifali, M. (1994). Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. Cifali, M. (2005). La question de l’autorité de l’enseignant. Communication au Colloque ‘Restaurer’ la légitimité de l’enseignant : du pouvoir à l’autorité responsable (Grenoble, ). Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. De Singly, F. (2004). Enfants. Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis. De Singly, F. (2007). L’enfant n’est pas qu’un enfant. Sciences humaines, Dottrens, R. (1931). Le problème de l'inspection et l'éducation nouvelle. Essai sur le contrôle pédagogique et social de l'enseignement primaire. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Eliacheff, C. (1997). Vie privées. De L'enfant roi à L'enfant victime. Paris : Odile Jacob. Freinet, C. (1971). Pour l’école du peuple. Paris : Maspero. Gajardo, A. & Dasen, P. (2006). Des ethnomathématiques à l'école ? Entre enjeux prolitiques et propositions pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 4, Guinet, R. (1978). Histoire des techniques opératoires. Grand N, 15, Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Cerf. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. Maulini, O. (2012). La classe intenable. Cahiers pédagogiques, 501, Maulini, O. (2016). Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Apprendre à enseigner (pp ). Paris : PUF. Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. Meirieu, Ph. (2000). L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale, In Actes du 39e Congrès du SER (Yverdon, 19 juin 1999) (pp ). Martigny : Syndicat des enseignants romands. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : Prairat, E. (2003). Autorité et respect en éducation, Le Portique, 11. Consulté le 20 décembre 2011 dans leportique.revues.org/index562.html Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Paris : PUF (Que sais-je ?). Robbes, B. (2012). S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Sciences Humaines, 243, Rochex, J.-Y. (1995). Le sens de l’expérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris, PUF. Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, p.7-10.