1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
Présentation technique du projet
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Intégration des TICE et développement professionnel
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
E N T Espace numérique de travail
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’inspection Fabrice METHEE
Journée pédagogique du 05/11/2008
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles préfigurateurs

2 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Plan Introduction (15 mn) Objectifs de la séance Contexte Présentation du plan de formation Cadre institutionnel (10 mn)  Côté élèves  Côté enseignants Cadre du projet « Collèges/écoles préfigurateurs » (20 min)  Présentation du projet (5 min)  Environnement matériel (tablettes, VNI, Wifi ) ( 5min)  Fonctionnement (configuration, administration, maintenance) (5min) Usages (100 mn) : mise en situation et analyse production multimédia en situation de mobilité (25 min) Projet collaboratif (25 min) Évaluation formative en temps réel (25 min) Classe inversée (25 min) Echanges sur le projet «préfigurateurs» du collège ou écoles (30mn)

3 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Introduction : Objectifs de la ½ journée Sensibiliser aux enjeux du numérique Connaître le cadre du projet institutionnel « collèges/écoles préfigurateurs» Découvrir des usages numériques : se mettre en situation

4 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Introduction : Contexte Le numérique n’est pas un outil mais le contexte dans lequel nous évoluons Accès des élèves à une information pléthorique (pas toujours fiable) Des élèves ultraconnectés en tout lieu, à tout moment sur différents réseaux de communication sociaux Une évolution des contenus d’enseignement qui intègrent de plus en plus de compétences numériques (éducations aux médias, apprentissages des langages informatiques, etc…) L’école ne peut pas être en marge de la société numérique. Posture de l’enseignant : les élèves disposent de l’information mais ont besoin de l’enseignant pour la transformer en savoir.

5 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Introduction : Plan de formation Plan de formation jusqu’à octobre. Un second plan d’envergure et plus opérationnel sera lancé en novembre. La prise en main « technique » des tablettes sera effectuée par les fabricants ou éditeurs.

6 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Cadre institutionnel : place du numérique à l’école Le numérique dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Le numérique dans le futur socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les textes institutionnels sont accessibles sur Internet : Arrêté 25 juillet 2013 : Socle : htmlhttp://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour html Mise en œuvre prévue rentrée 2016

7 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Outils numériques Ressources numériques Usages Numériques Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Tirer parti de : Pour Individualiser les apprentissages et développer le travail coopératif Usage responsable de Internet, esprit critique créatif Aider les élèves Utiliser efficacement Les technologies Pour Echanger, se former À

8 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs

9 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs

10 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Collèges/écoles préfigurateurs Infos complémentaires : Dossier de candidature dont prérequis : monteil.html

11 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Cadre du projet « collèges préfigurateurs» 209 collèges dont 50 REP/REP+ avec 337 écoles associées - collèges : équipement en tablette et acquisition de ressources numériques pour tous les élèves et de tous les enseignants en trois ans (fin à la rentrée 2017) - écoles : équipement en classes mobiles de tablettes et acquisition de ressources numériques Objectifs de l'expérimentation : Démontrer les apports concrets du numérique Densifier l'usage du numérique Définir les conditions d'une généralisation Collèges/écoles préfigurateurs = têtes de réseau numériques de l 'écosystème éducatif local Infos complémentaires : Dossier de candidature dont prérequis : monteil.htm

12 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs L'appel à projets « collèges préfigurateurs» (suite des COCONS) Les prérequis dans l'établissement : Une connexion internet 10 Mbit/s (collège), 2 Mbit/s (écoles) Des dispositifs de visualisation collective interactive (VNI, TBI) Des installations réseaux (Wifi généralisé, serveurs ….) Dispositif financier collèges : subventions de l'état - aux conseils départementaux : Prise en charge à 100 % pour l'équipement tablettes (et services associés) des enseignants, des élèves de REP/REP+, 50 % pour les autres élèves. Plafond max : 380 €/élève/enseignant - aux collèges : 30 euros par élève/enseignants : acquisition de ressources (pendant 3 ans) Dispositif financier écoles : subventions de l'état 3 classes mobiles par écoles maximum : 6000 euros par classe mobile tablette 500 euros par école pour acquisition de ressources numériques Infos complémentaires : Dossier de candidature dont prérequis : monteil.html les premiers documents relatifs au référentiel "Wi-Fi" sont disponibles sur Eduscol à l'adresse :

13 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Les préconisations de l'équipement L‘équipement individuel mobile (EIM) : tablettes collèges Un écran tactile 9 pouces minimum, Une mémoire de 16 Go min Une coque-clavier, Une prise sortie audio et entrée casque, Une caméra Autonomie de 8H min, Poids max de 1,2 kg La classe mobile (écoles) Un chariot, 12 tablettes min, un équipement de l'enseignant, une borne Wifi mobile, un logiciel de supervision Tablettes : idem préconisations collège Infos complémentaires : Dossier de candidature dont prérequis : monteil.htm

14 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Les services L'EIM (collèges) Formation à la prise en main de l'outil Solution de gestion des terminaux mobiles Solution de gestion de classe Intégration au système d'information de l'établissement/école Espace de stockage et de partage sécurisé Les équipements doivent pouvoir permettre un fonctionnement dans plusieurs modes : local, restreint (classe), établissement, Internet Dossier de candidature dont prérequis annexe 2 : monteil.html

15 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Usages pédagogiques du numérique Mise en situation Production multimédia (en situation de mobilité) Evaluation formative temps réel Projet collaboratif Classe inversée

16 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs  Analyse de la modalité pédagogique (individualisé, collectif)  Place/posture/tâche de l’enseignant  Attitude de l’élève (motivation, attention, implication, production, créativité,) Analyse de la situation Production multimédia

17 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Analyse de la situation Evaluation formative en temps réel  Analyse de la modalité pédagogique (individualisé, collectif)  Place/posture/tâche de l’enseignant  Attitude de l’élève (motivation, attention, implication, production, créativité,)

18 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Analyse de la situation Projet collaboratif  Analyse de la modalité pédagogique (individualisé, collectif)  Place/posture/tâche de l’enseignant  Attitude de l’élève (motivation, attention, implication, production, créativité,)

19 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Analyse de la situation Classe inversée  Analyse de la modalité pédagogique (individualisé, collectif)  Place/posture/tâche de l’enseignant  Attitude de l’élève (motivation, attention, implication, production, créativité,)

20 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Projet de l'établissement Equipe Projet Équipement Problèmes particuliers