Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire National du Secourisme
Advertisements

Apprendre à porter secours
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 La direction Générale de la sécurité Civile des Crises (DGSCGSC) a initié de nouveaux textes réglementaires.  Les arrêtés se présentent de la façon.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Séverine VANAUTRYVE IEN ET SBSSA Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA FORMATION 2015 : CAP ATMFC / CAP APR LE PLAN DE FORMATION.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Sécurité 1 Yves TACHOT, Alain ROUILLÉ. 2 Notre aéroclub est le seul a avoir obtenu le certificat de formation agréé ATO dans les Pays De La Loire Centre.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Les Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012 Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012

Objectifs de la réforme Du secourisme vers le SAP Secourisme : Année 50 catastrophe Année 80 élargissement Tout le monde fait du secourisme Avec pas les mêmes attentes mais les mêmes formations EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

CONTEXTUALISATION NORMALISATION CERTIFICATION CONTEXTUALISATION adaptée la connaissance au besoin NORMALISATION écrire une norme qui ne veut pas dire unique pour tous CERTIFICATION faire valider les procédures……. CERTIFICATION EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Bases Scientifiques ILCOR Evolution des techniques 2005 - 2010 et encore… Il faut pouvoir incorporer les changements techniques en souplesse sans révolutionner les formations EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Mise en pratique 2010 ILCOR ERC ONS ARRETES Si la 1ère partie du cheminement est identique, ces recommandations vont amener un grand changement car l’ONS ne produit « que » des références techniques, procédures et matériels Ceci prend du temps pour cette transition mais cette méthodologie permettra de produire de la réactivité et des modifications techniques plus rapides… Création de 3 types de fiches Pour chaque type, certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives selon les besoins de l’organisme ou de l’association ONS COM SCIENTIFIQUE ARRETES

L’équipe pédagogique de la structure L’évolution La science préconise les gestes, les techniques et les procédures La pédagogie Comment on forme à une activité Est propre et adapté aux missions et moyens de l’institution Doit être identique partout et pour tous quand on parle ILCOR, et donc recommandations savantes, on parle bien du fond, des règles de l’art en quelque sorte, qui n’a rien à voir avec de la pédagogie. Longtemps les deux ont été mélangées pour arriver là où nous en sommes maintenant. Il est devenu nécessaire à présent de séparer la science d’un côté qui norme les gestes , la pédagogie de l’autre qui indique comment on forme à une activité Bien faire la part des choses et faire comprendre que maintenant autant les gestes resteront normés et personnes ne pourra y déroger autant la pédagogie est propre à chaque institution car dépendante de l’activité exercée Domaine de L’équipe pédagogique de la structure Domaine de La DGSCGC

L’évolution La science La pédagogie préconise les gestes, la technicité et les procédures La pédagogie Domaine de la structure Il aura des techniques non négociables pas possible d’imaginer pas de RCP ou de matériel d’oxygénothérapie LE DOIT Il y aura des techniques ou du matériel facultatif LE PEUT Ex le dextro pour laisser le temps de s’équiper après un moment ou la technique ou le matériel a fait ses preuves le PEUT peut devenir DOIT ou rester en PEUT La formation ne doit pas Techniques et et procédure obligatoires Techniques et procédures complémentaires Doit adapter aux missions, procédures et moyens du SDIS Choix de politique de procédures et choix de plan d’équipement

Objectifs Arrêté = ministère Recommandation = DGSCGC Enlever les techniques et la pédagogie des arrêtés pour pouvoir évoluer Création des recommandations : ce sont les REGLES DE l’ART Arrêté = ministère Recommandation = DGSCGC

La Filière Formateur Secouriste

AVANT : Moniteur national de premiers secours / PAE 3 CITOYEN FORMATEUR EQUIPIERS P.S.E. 1 Moniteur national de premiers secours / PAE 3 P.S.C. 1 Prévention et Secours Civique de niveau 1 P.A.E. 1 P.S.E. 2 S.A.P. 1 LES EPN FORMENT LES INSTRUCTEURS Les INS forment les moniteurs qui sont PAE 3 et peuvent encadré du PSC Pour la filière SAP il faut qu’un INS soit formé par une EPN en PAE2 et qu’un moniteur soit formé par un PAE 2 à la PAE 1 P.A.E. 2 Instructeur de secourisme EQUIPES PEDAGOGIQUES NATIONALES ONS

LES PAE Sous ce terme 2 choses Une pédagogie adaptée à un emploi Des scénarios pédagogique Une confusion est nées avec l’arrivée des PAE car s’il est nécessaire de mettre en place un apport complémentaire de technique pédagogique pour enseigner des choses différentes, (et ce quelque soit cette forme d’apport, tutorat, stage, doublure,,,,,) le même terme désigne les scénarios et La mise en place de cadre strict de scénario pédagogique PAE 3 et 1 oblige une formation uniforme et identique entre tous les secouristes quelques soit leur appartenance Elles ont permis de cadrer beaucoup de chose, d’éviter des dérives mais ont atteint leur limite et ont favoriser la création de perroquets et d’applicateurs que de réels formateurs Utilisation scrupuleuse d’un scénario pédagogique encadrant une formation PSC 1 PSE

Les modifications Remodelage des niveaux formateurs et formateurs de formateurs Sortie des PIC et PAE

Parution de 5 textes Arrêté du 8 aout 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » Arrêté du 17 août 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs » Arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « conception et encadrement d'une action de formation » Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » Arrêté du 4 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR PIC F EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PIC F Pédagogie Initiale Commune de Formateur UNITE D’ENSEIGNEMENT : Qui a pour objectif l’acquisition de 14 compétences nécessaires à un formateur Obligatoirement associé à une pédagogie adaptée à l’emploi (PAE) : appliqué à un domaine Règle de pédagogie qui permettent de connaitre les techniques, les outils, les supports, les méthodes….. Utilisables en formation Faire réfléchir si pour un formateur on peut se permettre de scinder des niveaux en apportant que certaines techniques, outils méthode pédagogique…. On ne peut évaluer la pédagogie que sur un domaine d’application donc sur une PAE

SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR PIC F Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PAE Pédagogie Appliquée à l’Emploi UNITE D’ENSEIGNEMENT : Qui a pour objectif la contextualisation les compétences du formateur à un domaine d’emploi particulier Quel domaine peut amener un PAE ? FPS / FPSC / FSSA … Lorsque je suis déjà formateur une PAE adaptée à un nouveau domaine est suffisante Méthode de passerelle Application des techniques du pic à un domaine particulier, mise en pratique sur des sujets précis dans un domaine donné À la fin le formateur doit être capable d’utiliser le bon outil avec la bonne méthode et la bonne technique au bon moment par rapport au groupe et au sujet Amener le groupe à réfléchir sur : dans les stages existants est ce du PIC PAE ou seulement de la PAE Y a-t-il plusieurs niveau de pédagogie ou un seul avec différents outils Lorsque je suis formateur, puis je me passer de certains outils, technique ou méthode ou dois je tout avoir dans ma boite à outil et les utiliser à bon essient Exemple lorsque je suis déjà formateur (PIC 2 PAE 3 ou 1) est ce que pour enseigner du Secours aquatique j’ai besoin de complément de pédagogie ou une adaptation de ma technique pédagogique Est-ce que former des formateurs demande une technique pédagogique supplémentaire ou est ce que je dois savoir mettre la bonne « casquette au bon moment » Par contre pour être instructeur ai-je besoin de supplément pédagogique ou d’éléments pour réaliser des référentiel, des supports, de la documentation…..

Prévention et secours civique SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS ATTENTION PSC1 dans 2 polygones Expliquer PSC 2 PSC 3 LANCE PASSERELLE Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Formation et évaluation FORMATEUR PS CERTIFICATION EVALUATION Pour devenir formateur SAP selon les prérequis et le choix du SDIS il peut y avoir plusieurs chemins Chaque chemin fait l’objet d’un RIF Par contre pour tous les chemins il n’y a qu’un seul RIC commun La certification est donné par le jury prefectoral (il ne s’agit pas d’un examen cetficatif comme réalisé actuellement) D’ailleurs pour le délai de déclaration de la formation et de la certification en préfecture le délai d’un mois n’apparait plus et il appartient à chacun de s’approcher de son SIDPC pour connaitre les modalités locales 70 h de face à face tutorat accompagnement Formation PICF + PAE PS Formation PICF + PAE PS PAE PS présentiel …h de face à face + FOAD …… Stagiaire non formateur Stagiaire déjà formateur

Prévention et secours civique SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR CEAF Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS FDF + CEAF PAE FDF Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PAE FdF Ancien instructeur 55h Pédagogie pour enseigner l’acquisition des compétences de formateur Dispense formation de contextualisation des compétences de formateur à un domaine particulier PAE Un fdf ne pourra pas être fdf inc si pas de compétence et F inc il faut avoir une compétence dans le domaine contextualisé. EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

CEAF 40h 5 compétences (FOR 2) EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Equivalence FOR Pas dans les textes Possible plus tard évolution de la circulaire en cours Envisageable : PIC F = FOR 1 CEAF = FOR 2 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Habilitation Pour quelles formations et auprès de qui ? Préfecture PSC 1 PSE 1 PSE 2 PICF et PAE FPSC PICF et PAE FPS CEAF For de For Préfecture Habilitation pour PAE du coup automatique pour PICF Arrété 8 juillet 1992 services publics effectuant des missions des secours à personne. Sap 1 on est chez nous ! DGSCGC SAP 1 Agrément permanent

Pour chaque formation demandée dans l’habilitation Un ou des R. I. F. par formation Un R. I. C. par formation

RIF Organisation Condition d’admission Encadrement Durée Rôle de chacun Déroulé Matériel Technique péda Attention ce n’est pas forcément un scénario pédagogique EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

RIC Principe d’évaluation Rappel différent type d’évaluation Acquisition de la formation Jury Archivage Agrément… EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Pour les formateurs PAE 24 mai 2000 Pour les concepteurs non concerné Équipiers PSE 24 mai 2000 Équipiers SAP textes régissant la FMPA des sapeurs pompiers (sur 3 ans) Pour les formateurs PAE 24 mai 2000 Pour les concepteurs non concerné Pour les for de for non concerné dans ce rôle mais attention ils sont formateurs Formation continue Si vous continuer à vouloir avoir des PSE vous devez faire une FC comme sur le 24 mai 2000 Pour les équipiers SAP le texte disant 50 % du programme sur 3 ans (sans notion de volume horaire) s’applique Les formateurs SAP sont soumis au 24 mai 2000 au titre de la PAEF PS L’arrêté des concepteurs et des formateurs de formateurs ne fait pas mention du 24 mai 2000 donc il ne s’applique pas à eux Attention les formateurs de formateurs doivent suivre une FC et ou une FMA dans le cadre de leurs activités de formateur et d’équipier PSE ou SAP L’EPN réfléchit aux types de FC qui pourraient être proposés (et non imposé) aux anciens instructeurs ou au moins aux référents départementaux…

Prévention et secours civique AVENIR ? Secours A Personne SAP 1 SAP 2 SAP 3 CEAF Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE SSA PAE PSC PAEF PS PAE FDF PAE FSAP Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Positionnement EPZ Filière SAP (professionnalisation et contextualisation maximum) Groupe de travail sur la réalisation d’un guide RIF et RIC FPS voire FSAP Groupe de travail sur mutualisation des supports pédagogiques et rédaction d’un scénario pédagogique commun SAP (socle commun + particularité) EMZD PARIS – EPNSSP 2011

MERCI Avez-vous des questions ? EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Prévention et secours civique Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE SSA PAE PSC PAEF PS On peut prendre en exemple le système actuel ou je fais d’abord un stage de pédagogie avec une adaptation au PSC alors qu ’a la finalité je veux enseigner du SAP donc perte de temps dans les exercices pratique du 1er niveau par rapport à l’attente finale cette perte de temps est d’ailleurs souvent souligné lors de la fiche de tache 1 Par contre lorsque je suis déjà formateur (pIC + PAE) lorsque je veux un nouveau domaine une PAE seule est possible Peut se poser le problème de personnes recrutés et souhaitant bénéficier d’une PAE Exemple : le SDIS recrute des personnes qui ont un BNMPS + PAE 3 ou PICF PAE PSC, comment faire choix à la structure de mettre en place une PAE sous la méthode pédagogique de leur choix, (blocage en présentiel, tutorat, mixte, …..) à condition d’avoir réaliser un RIF pour cela , par contre l’examen étant accoché à la PAE , il devront passer la même évaluation qu’un PIC F PAE F PS La liberté est laissé sur la méthode et le déroulement pédagogique en échange un contrôle est laissé sur la certification et la validation PIC F Chapitre 7 Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PAE FDF PSC 1

Textes régissant la filière formateurs et secourisme LOI  : non modifiable DECRETS : difficilement modifiable ARRETES : modifiable Le projet ne peut modifier que ce qui est dans les arrêtés, Exemple : l’examen……….. Il faut comprendre que au vu des textes en vigueur et ne souhaitant pas retarder encore plus la modification de la filière, tout ce qui est inscrit dans la loi ou les décrets de 91 et 92 resteront en vigueur Seuls les arrêtés seront modifiés et permettront une adaptation Les examens sont écrits dans les décrets et donc il y obligation de conserver un examen de validation par un Jury

Habilitations Pour quelles formations et auprès de qui ? Préfecture PSC 1 PSE 1 PSE 2 PICF et PAE PSC PICF et PAEF PS CEAF For de For Préfecture Si le SDIS s’oriente sur de la formation de SAP 1 option 2 et de la formation de formateur SAP il n’aura pour l’instant que le ou les RIF et le RIC formateur à fournir à la pref pour obtenir une habilitation S’il veut faire du PSC, du PSE du formateur PSC…. Cela sera autant de RIF (à multiplier par e nombre de cursus pédagogique mis en place) et autant de RIC À chacun de voir…………. DGSCGC SAP 1 Agrément permanent

Le PIC F + PAEF PS Compétences :

Activités : Il utilise des outils de communication et créé des supports pédagogiques Il évalue le niveau de connaissance acquise et restant à acquérir Il gère les comportements et les attitudes Il gère la mise en place des formations Il apporte les connaissances En utilisant des supports En respectant les règles de com En démontrant, dirigeant expliquant, justifiant Il adapte posture en maitrisant le contexte Formateur Détailler les différentes activités du formateur et insister sur l’adaptation qu’il doit posséder et non le perroquetage et l’uniformisation du discours… Vous retrouvez le détail dans l’arrêté PIC F d’apprentissage et l’organise Il met en œuvre les techniques de communication Il s’adapte au contexte dans lequel il travaille Il place l’apprenant dans une situation Il s’auto évalue proche de la réalité Il évalue les apprenants Il utilise et adapte un RIF De travail de groupe

PIC F et FOR Concordance en cours évolution de la circulaire en cours de rédaction

Retour d’expériences PIC 2 PAE 1 Plusieurs stages expérimentaux de formateurs ont eu lieu à la BSPP et un dans le SDIS 53 avec des méthodologies des déroulements des plannings et des apprenants différents Le résultats est le même des formateurs adapté à la structure et s’adaptant aux conditions La BSPP à testé plusieurs stages dont un stage multiactivité (SAP, formateur engin pompe, formateur RTN, formateur ordi) cela est réalisable et transposable (mais très lourd) il suffit que chaque élève formateur réalise la restitution (partie PAE dans son domaine de compétence) et donc d’avoir un formateur ou un technicien pour valider la technique propre au domaine La Mayenne n’a formé que des formateurs SAP mais leur a demandé en application de mettre en place des séquences hors SAP (désincar, manœuvre de base ou matériel….) aucun référentiel formation n’existant, le stagiaire devant trouver et mettre en œuvre une technique pédagogique l’outil et les supports adaptés à la séquence Réussite totale dans les 2 cas Ceci démontre la formation de formateur et non d’applicateur. Par contre les modalités d’organisation sont complètements différentes entre du formateur « professionnel » qui suit une formation intensive et bloquées avec de serieux pré requis, et du formateur occasionnel ayant peu d’expérience terrain, de sérieuses lacunes opérationnelles et une disponibilité moindre pour réaliser le stage Dans les 2 cas une organisation, un déroulement et un conducteur adaptés aux contraintes et aux besoins Chacun doit faire se dont il a besoin et non faire des copier coller non adapté du voisin

Bilans Une préparation est obligatoire Un travail préparatoire est à réaliser Présentiel ne veut pas dire continue Pour un résultat optimum en un temps limité il faut absolument mettre en place un véritable tutorat Le temps de préparation des fiches de taches doivent être limité par une préparation en amont des exposés, des démonstration Pour cela le stage peut être scindé pour laissé du temps aux stagiaires de préparation ou alors en stage bloqué avec travail le soir ou tout autre methode qu’il appartient à la structure de trouver….. de plus certaine séquences peuvent être réalisé en amont, (maquillage, préao, outil pédagogique…)