Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Advertisements

Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Réaliser un TPE en classe de Première
Travaux Personnels Encadrés
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
Quels sont les objectifs des TPE ?
Présentation et organisation des TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Histoire-Géographie Lettres &
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Travaux Personnels Encadrés T. P. E. T pour TRAVAUX Mener un travail qui va de la conception du projet à la production achevée. P pour PERSONNELS.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Travaux Personnels Encadrés

Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement au lycée mais qui sont nécessaires dans l’enseignement supérieur et dans la vie professionnelle: recherche de documents, enquête, réalisation d’une production, exposé oral.  Donner une expérience de travail en équipe (travail par groupe de trois) sur du long terme (1 semestre).  Développer l’initiative personnelle, l’autonomie, l’esprit d’analyse et de synthèse.

Le TPE est - un travail en groupe (4 maximum) - qui s’appuie sur une recherche documentaire (place du CDI et du professeur de documentation)

Que demande-t-on aux élèves?  Réaliser une production répondant à une problématique bien formulée: Ce qu’on attend : - une forme en adéquation avec la problématique; (support « dossier » à ne pas systématiquement privilégier ; affiche, page Web, diaporama, saynète, maquette…) - une réalisation concrète, modeste, mobilisant connaissances et méthodes disciplinaires, s’appuyant sur des recherches personnelles (enquêtes, sondages, interviews, expériences, créations artistiques…). - si possible une utilisation des TICE. Prime à l’originalité!

La production ne doit pas être : - une juxtaposition de documents - du recopiage, un exposé, un catalogue, une dissertation - un travail déconnecté de la recherche documentaire et du traitement de l’information.

Quel encadrement? Deux professeurs concernés par les TPE et la documentaliste. Aident à la recherche et à la résolution des problèmes abordés dans les TPE. Veillent à la bonne orientation des travaux et motivent les élèves… La documentaliste apporte soutien et aide dans la recherche documentaire. Ce sont des « ressources » à votre disposition pendant toutes les phases des TPE.

Que prend en compte l’évaluation?  La démarche personnelle et l’investissement du candidat sur 8 points. –Note attribuée par les professeurs qui encadrent les TPE. –Critères pris en compte: tenue du carnet de bord (relevé à la fin des TPE), qualité de la recherche documentaire, qualité des échanges entre les élèves et les professeurs, comportement face au travail, comportement dans le groupe de travail…

Que prend en compte l’évaluation?  La production d’équipe et la fiche de synthèse individuelle sur 6 points. –Note attribuée par deux professeurs extérieurs aux TPE. –La production est réalisée par le groupe. –La synthèse est réalisée par chaque élève à la fin des TPE: elle présente en une page recto verso les raisons du choix du sujet, la part de l’élève dans le travail de groupe, la démarche suivie et un bilan personnel des TPE.

Que prend en compte l’évaluation?  La présentation orale individuelle évaluée sur 6 points. –Note attribuée par deux professeurs extérieurs aux TPE. –La note attribuée n’est jamais transmise directement aux candidats. Elle apparaît sur le relevé de notes du baccalauréat.  La note de TPE est affectée d’un coefficient 2. Seuls comptent les points supérieurs à la moyenne.

Calendrier des TPE  Mardi 02 septembre: Présentation générale des TPE, thèmes proposés, recherche de sujets.  Mardi 08 septembre: Constitution des groupes, recherche de sujets.  Mardi 15 septembre: Choix définitif des sujets.

Calendrier des TPE  Du mardi 22 septembre au mardi 15 décembre: Recherche documentaire, analyse, synthèse. Validation des problématiques. Réalisation des productions à rendre le 8 janvier avec les fiches de synthèse.

Calendrier des TPE  Du mardi 05 janvier au mardi 12 janvier: Préparation de l’oral.  Semaine du 18 au 22 janvier: Evaluation orale.

Les grandes étapes d’un TPE  Choisir votre sujet dans un thème et trouver une problématique.  Mener vos recherches documentaires.  Travailler votre production.  Rédiger votre note synthétique.  Préparer la présentation orale de votre production. ET TOUT AU LONG DU TPE: TENIR A JOUR VOTRE CARNET DE BORD !!!

Choisir votre sujet dans un thème et trouver une problématique  Bien choisir son sujet en lien avec un des deux thèmes proposés.  Pour ce qui est du sujet, vérifier qu’il concerne bien deux disciplines choisies pour vos TPE. Il faudra en plus essayer d’équilibrer le plus possible l’importance de ces deux disciplines dans votre travail.  Bien déterminer sa problématique. Elle est essentielle. C’est elle qui différenciera votre TPE d’un simple exposé.

Les thèmes sélectionnés : En L : -Lumière, lumières -Le jeu En ES : -Les inégalités -Individuel et collectif

Passer du thème au sujet Technique de brain-storming par mots clés questions

Mener vos recherches documentaires  Où chercher? Quels outils utiliser? Qui solliciter? –Mobiliser vos propres connaissances sur le sujet: qu’en savez-vous déjà? Quelles questions vous posez-vous? Quels angles de vue vous paraissent-ils les plus intéressants? –Exploiter le fonds documentaire du CDI. –Compléter vos recherches en allant à la source même de l’information: entreprises, associations, collectivités locales… –Exploiter l’outil informatique (internet). … ET N’OUBLIEZ PAS: la démarche est tout aussi importante que le contenu.

Travailler votre production  Trier les documents pour ne sélectionner que ceux qui sont réellement pertinents et éliminer ceux qui ne le sont pas ou qui semblent peu fiables (source inconnue, date de parution trop ancienne…).  Prendre des notes et les organiser dans une ébauche de plan qui se précisera au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail. Certaines idées s’imposeront, d’autres, nouvelles, apparaîtront et vous devrez repartir dans de nouvelles recherches… TOUT CECI VIENDRA PEU A PEU… L’ESSENTIEL EST QUE VOTRE TRAVAIL SOIT PERSONNEL…

Rédiger votre fiche de synthèse La fiche de synthèse sert à évaluer la démarche personnelle de chaque élève pendant le TPE. Elle est donc individuelle et ne peut en aucun cas être le résultat d’un travail collectif. C’est le résumé de votre travail qui doit faire apparaître les diverses étapes de la réalisation.

La fiche de synthèse est composée de 3 parties : L’introduction : elle situe le projet et annonce la problématique. Le développement:  décrit le parcours suivi : raisons du choix du thème, du sujet….  rappelle les différentes étapes qui ont mené à la problématique  justifie du support utilisé...  contient un bilan personnel : difficultés rencontrées (travail de groupe, difficultés à trouver les documents, difficultés à problématiser…) satisfactions (progrès, apports méthodologiques, connaissances nouvelles…). La conclusion : elle récapitule le point de vue sur le sujet

Tout au long du TPE: Tenir à jour son carnet de bord  Tenir un carnet de bord, c’est fixer au jour le jour, les principaux actes de votre démarche. L’écriture oblige à la réflexion. Ce carnet sera donc un outil qui vous aidera à matérialiser votre parcours…