1 ASSURANCE DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE Direction Technique et Commerciale 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

1 – La notion de responsabilité
Assurance gratuite France Bénévolat
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
PARTIE ASSURANCE.
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Assurances.
Modérateur: Stéphane Bornand
Formation Suisse Romande ASSURANCES DE CHOSES. Formation Suisse Romande I N C E N D I E.
Sylvain Iseli Assurance Véhicules à moteur (obligatoire par la LCR)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Cabinet d’Expertises MARKEZANA Le Cabinet d’Expertises MARKEZANA met à profit ses compétences, la souplesse et sa taille humaine, ce qui permet de favoriser.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
La Responsabilité Civile
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
COLLOQUE 2015 La formation de base pour les conducteurs d’autobus Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
La médiation de dettes au quotidien au CPAS de NAMUR.
L’ASSURANCE MULTIRISQUES HABITATIONS 1. 2 LE CONTRAT MRH Définitions Informations Nécessaires Objet du Contrat MRH Les Garanties Les Exclusions.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : Les sanctions financières.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Verspieren | présentation ASSURER LE PRÉSENT PRÉPARER LE FUTUR.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
1 L’assurance de la responsabilité civile exploitation, professionnelle et de la protection juridique des géomètres-experts membres de l’Ordre Belge des.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Comment se séparer d’un patient ?
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
Mutuelle pas cher Le delais de carence ou garanties complémentaires de santé agissent pour tous les frais liés à la santé faisant l’objet d’une intervention.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
MULTIR ISQUE CONSTRUCTION
LE SECRET MEDICAL.
Transcription de la présentation:

1 ASSURANCE DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE Direction Technique et Commerciale 2016

2 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES UNE ACTIVITÉ NOBLE UNE ACTIVITE SENSIBLE UNE ACTIVITE A HAUT RISQUE ACTIVITIE PHARMACEUTIQUE?

3 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES MEDIATOR DISTILBENE VIOXX* SCANDALES PHARMACEUTIQUES

4 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES ACTIVITE A HAUT RISQUE « Mais en dépit de toutes les précautions prises, les accidents existent et l’administration d’un médicament est susceptible de provoquer des effets indésirables dont la nature et la gravité ne peuvent pas toujours être déterminées avant sa mise sur le marché » « Le Pharmacien gère son officine sous sa seule responsabilité » Article 12 du Code de Déontologie “ La finalité Sanitaire qui caractérise les produits de santé fait que nous attendons d’eux le plus haut dégré de sécurité”

5 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES RESPONSABILITE ETENDUE COMPLEXE « Responsabilité pour Faits Dommageables des Personnes dont il répond » : Assistants, Préposés Article 140 Code des Obligations du Mali « Responsabilité pour Fait Dommageables Causés par des Choses et Animaux dont il a la garde » Article 149 du Code des Obligations du Mali “Responsabilité pour Faute Personnelle” Article 125 Code des Obligations du Mali

6 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR PHARM’ASSUR ASSURANCE DES RESPONSABILITES DU PHARAMACIEN La Pérennité de nos activités, notre Sécurité et notre Bien être Commandent le transfert de nos risques au spécialiste, qui en fait le cœur de son métier : l’ASSUREUR

7 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR PHARM’ASSUR ASSURANCE DES RESPONSABILITES DU PHARAMACIEN RC Exploitation RC Professionnelle ou RC Produit Assistance Judiciaire: Défense-Recours Assistance Judiciaire: Défense-Recours

8 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR RESPONSABILITE CIVILE LES EVENEMENTS GARANTIS Risque d’Exploitation: Dommages Accidentels Risque d’Exploitation: Dommages Accidentels Nature des Dommages Garantis: -Dommages Corporels -Dommages Matériels & Immat Nature des Dommages Garantis: -Dommages Corporels -Dommages Matériels & Immat Eléments Déclencheurs de la Garantie: Fait accidentel (hors erreur prf)* Incendie hors locaux, Dégât des eaux hors locaux… Eléments Déclencheurs de la Garantie: Fait accidentel (hors erreur prf)* Incendie hors locaux, Dégât des eaux hors locaux… RESPONSABILITE CIVILE LES EVENEMENTS GARANTIS Faute Professionnelle/ Dommages Après Livraison des Produits Faute Professionnelle/ Dommages Après Livraison des Produits Nature des Dommages Garantis: -Dommages Corporels -Dommages Matériels & Immat Nature des Dommages Garantis: -Dommages Corporels -Dommages Matériels & Immat Eléments Déclencheurs de la Garantie: Erreur de conception, Erreur de conservation, Erreur d’exécution d’ordonnance, Conseil défectueux… Eléments Déclencheurs de la Garantie: Erreur de conception, Erreur de conservation, Erreur d’exécution d’ordonnance, Conseil défectueux…

9 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR RESPONSABILITE CIVILE ASSISTANCE JUDICIAIRE Défense du pharmacien devant les juridictions (Pénale & Civile) - Honoraire d’Avocat - Frais de procédures - Frais d’expertise Défense du pharmacien devant les juridictions (Pénale & Civile) - Honoraire d’Avocat - Frais de procédures - Frais d’expertise Recours devant les tribunaux (Faire valoir les droits du pharmacien) Recours devant les tribunaux (Faire valoir les droits du pharmacien)

10 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR PHARM’ASSUR ASSURANCE DE L’ACTIF DU PATRIMOINE DU PHARMACIEN INCENDIE & RISQUES ANNEXES Bâtiments, Installations, Aménagements, Bâtiments, Installations, Aménagements, Equipements Professionnels Mobiliers, Effets Personnels Equipements Professionnels Mobiliers, Effets Personnels Stock de Médicaments, Produits, Matières Premières Stock de Médicaments, Produits, Matières Premières

11 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR INCENDIE & RISQUES ANNEXES LES EVENEMENTS GARANTIS Incendie, Foudre, Explosion Dégât des Eaux, Hautes Eaux & Inondations Dégât des Eaux, Hautes Eaux & Inondations Dommages Electriques: -Equipements Electriques (ordinateurs, Climatiseurs…) Dommages Electriques: -Equipements Electriques (ordinateurs, Climatiseurs…) INCENDIE & RISQUES ANNEXES EVENEMENTS & FRAIS GARANTIS Vol Par Effraction: Portant sur le contenu: Stock, Matériels, Equipements, Espèces Vol Par Effraction: Portant sur le contenu: Stock, Matériels, Equipements, Espèces Bris de Glaces: -Baies Vitrées, -Enseignes Lumineux… Bris de Glaces: -Baies Vitrées, -Enseignes Lumineux… Frais Complémentaires (Privation Jouissance, Frais de Déblais) Recours des Voisins & Tiers Frais Complémentaires (Privation Jouissance, Frais de Déblais) Recours des Voisins & Tiers

12 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES: PHARM’ASSUR PHARM’ASSUR = Assurances des Responsabilités Du Pharmacien Assurances des Responsabilités Du Pharmacien Assurance des Biens Affectés à l’exploitation Du Pharmacien Assurance des Biens Affectés à l’exploitation Du Pharmacien

13 PHARMACIEN= HOMME CLE

14 ASSURANCE DES RISQUES PHARMACEUTIQUES LE PHARMACIEN EST L’HOMME CLE « D’une Structure Sociale : la cellule familiale » « Ils exercent Majoritairement dans le secteur privé et ne sont pas obligatoirement assujettis à un régime de sécurité sociale, pour bénéficier de couvertures/prestations sociales » (Retraite, Santé, Education…) « De toute l’activité pharmaceutique »