Présentation de Guénaël Devillet Directeur, SEGEFA Assises du développement culturel territorial Présentation socio-économique de la Wallonie picarde Étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Advertisements

1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Schémas sur les espaces productifs français :
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Ouverture du marché de l’emploi européen vers les fonctions critiques Agoria, Fons Leroy Administrateur délégué VDAB.
Global e-Society Complex Système d’Organisation Sociétale globplexholding.com Pas une promesse gratuite mais une nécessité vitale, pour.
Placez les repères sur la carte :
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Europe à tous les citoyens
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

Présentation de Guénaël Devillet Directeur, SEGEFA Assises du développement culturel territorial Présentation socio-économique de la Wallonie picarde Étude pour le Ministère de la Culture et de l’Audiovisuel Tournai - 11/06/2013

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège Présentation du territoire 2 Plan de l’exposé Population Activité économique Flux Spécificités du territoire I II III IV V

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire 3

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire 4

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire 5

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire 6

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire 7 V. A./Wallonie Nb. de communes 238,7 % Population (2010) ,7 % Nb. de salariés (2009) ,9 % Nb. d'indépendants (2009) ,3 % Nb. d'entreprises (12/2010) ,4 % Nb. de bâtiments (2010) ,4 % Nb. de logements (2010) ,7 % SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2010 IWEPS, 2009 * Indépendants + aidants

Wallonie Picarde Wallonie (en ha) /Wallonie Terrains non bâtis ,9% dont forêts ,2% dont terres cultivées, cultures permanentes, prés et pâtures ,3% Terrains résidentiels ,6% Terrains industriels ,3% Terrains utilisés pour les carrières, puits, mines, etc. 1707,4% Terrains commerciaux 53710,6% Terrains utilisés pour des services publics 6318,8% Terrains utilisés pour les transports et les communications ,4% Autres terrains bâtis ,2% Surface totale ,1% Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire L’utilisation du sol SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2010 | CPDT,

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège 9 I Présentation du territoire Le foncier et l’immobilier Wallonie Picarde Wallonie /Wallonie Nb. de transactions 71110,4%6 809 Prix moyen (€/m²) 5347 Terrains Nb. de transactions ,7% Prix moyen (€/transact.) Maisons et villas Nb. de transactions 4006,3%6 368 Prix moyen (€/appart.) Appartements Nb. de logements ,2% dont appartements 3456,1% Superficie habitable moyenne (m²/logement) 93,1102,6 Permis de construire SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2010

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège I Présentation du territoire Bilan 10 Bilan  Espace localisé entre l’agglomération de Lille-Roubaix, les zones denses de la vallée de la Sambre (agglomération de Mons notamment) et la Flandre (agricole à l’Est et urbaine à l’Ouest, avec Courtrai).  Espace contrasté entre : o une zone « Sud-Ouest » (irriguée par l’autoroute reliant Mons à Courtrai) fortement urbanisée qui prolonge les agglomérations de Lille (Mouscron) et de Mons (Bernissart, Péruwelz) et comprend la ville de Tournai ; o une zone « Nord-Est », polarisée par la ville d’Ath et dominée par l’activité agricole.  Espace connaissant une bonne connectivité dans sa partie dense (liaisons routières et ferroviaires vers Bruxelles, Mons, la Flandre et la France), mais connectivité Est-Ouest uniquement pour sa partie peu urbanisée.(a revoir)

Wallonie Picarde Wallonie /Wallonie Population ,7% Taux d'évolution ,2%3% Taux d'évolution ,5%4,8% Densité h./km²207 h./km² Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège II Population Structure par classe d’âge Ménages Moins de 20 ans 23,8%24,0% Entre 20 et 54 ans 46,5%47,0% Entre 55 et 74 ans 20,6%20,4% Plus de 75 ans 9,1%8,5% Total 100 % Ménages (9,6%) Ménages 1 personne ,1% 34,7% Ménages 4 personnes et plus ,3% Taille moyenne des ménages 2,392,33 Volume et évolution SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2010 SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2008 SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique,

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège II Population 12

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège II Population SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, Wallonie Picarde Wallonie /Wallonie Étrangers ,6% Part Étrangers 20089,3%10,3% Nationalités étrangères Classement Wall. Picarde Part/ Étrangers Arr. 1 - France79,0% 2 - Italie7,3% 3 - Maroc1,6% 4 - Espagne1,3% 5 - Portugal0,9% 6 - États-Unis0,7% 7 - Chine0,6% 8 - Algérie0,6% 9 - Pays-Bas0,5% 10 – Royaume-Uni0,5% Classement Wallonie Part/ Étrangers Wallonie 1 - Italie 37,2% 2 - France 20,4% 3 - Allemagne 5,4% 4 - Maroc 4,4% 5 - Espagne 4,1% 6 - Turquie 3,1% 7 - Pays-Bas 2,5% 8 - Portugal 1,9% 9 - Royaume-Uni 1,4% 10 - Algérie 1,4%

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège 14 II Population Niveau de diplôme Wallonie PicardeWallonie Nombre% % Primaire , ,7 Secondaire inférieur , ,9 Secondaire supérieur , ,2 Supérieur , ,2 Total , SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2001

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège II Population 15

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège II Population Bilan 16  Densité de population plus élevée que la moyenne wallonne.  Dynamique démographique positive (nettement supérieure à la croissance de la décennie précédente), mais inférieure à la moyenne wallonne (surtout dans la partie Sud-Ouest).  Pyramide des âges proche de la pyramide régionale.  Part des mono-ménages, des ménages de plus de 4 personnes et taille moyenne des ménages proches de la moyenne wallonne.  Part des étrangers proche de la moyenne wallonne, mais part importante de Français (81 % des étrangers de la zone).  Part des diplômés dans le supérieur plus faible que la moyenne wallonne.  Revenus peu élevés sur la majorité du territoire, surtout dans la partie dense.  La majorité des variables montre que les arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron connaissent une dynamique proche de la moyenne wallonne.

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège III Activité économique 17 Wallonie PicardeWallonie Code Intitulé Nombre% Poids / Wallonie (%) Spécialisat ion* Nombre% AAGRICULTURE, SYLVICULTURE ET PÊCHE 210,00,858, ,3 BINDUSTRIES EXTRACTIVES 1690,26,6267, ,3 CINDUSTRIE MANUFACTURIÈRE ,012,12123, ,9 DPRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ENERGIE 2290,23,8339, ,6 E PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'EAU; GESTION DES DÉCHETS 6660,77,3474, ,9 FCONSTRUCTION ,19,1493, ,5 GCOMMERCE DE GROS ET DE DETAIL ,09,4896, ,5 HTRANSPORTS ET ENTREPOSAGE ,612,52127, ,2 IHÉBERGEMENT ET RESTAURATION ,69,88100, ,6 JINFORMATION ET COMMUNICATION 5430,63,7037, ,5 KACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D'ASSURANCE ,88,8390, ,0 LACTIVITÉS IMMOBILIÈRES 3350,37,5777, ,4 M ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ,07,8279, ,5 NACTIVITÉS DE SERVICES AUX ENTREPRISES ,610,09102, ,4 OADMINISTRATION PUBLIQUE ,77,3474, ,0 PENSEIGNEMENT ,79,90100, ,6 QSANTÉ ET ACTION SOCIALE ,611,09113, ,3 R ARTS, SPECTACLES ET ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES ,29,0792, ,3 SAUTRES ACTIVITÉS DE SERVICES ,09,0492, ,2 TACTIVITÉS DES MÉNAGES 660,113,12133, ,1 U ACTIVITÉS DES ORGANISMES EXTRA- TERRITORIAUX 00,00, ,0 TOTAL ,09, * Wallonie = 100 ONSS, 2009 Emplois salariés

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège III Activité économique Emplois 18 Wallonie Picarde Wallonie /Wallonie 1. Demandeurs d'emploi inoccupés ,4% Population active ,0% Population totale en âge de travailler ,8% Taux de demande d'emploi (1/2) 12,94%15,4% 5. Taux d'activité (2/3) 68,51%67,6% Forem, 04/2011 Activité et non-emploi Wallonie Picarde Wallonie /Wallonie Nb. de bénéficiaires au Revenu d‘Intégration Sociale (R.I.S.) ,0% Évolution du nb. de bénéficiaires au R.I.S ,5 %22,9% Taux de bénéficiaires au R.I.S. par rapport à la population active ,1%4,6% L’Union des Villes et des Communes de Wallonie, 2010

III Activité économique 19

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège III Activité économique Entreprises assujetties à la T.V.A. 20 Arrond. Tournai-Ath- Mouscron Wallonie /Wallonie Nombre d'entreprises ,41% Taux de création d’entreprises ,51%9,42% Taux de cessation d’entreprises 20108,57%8,32% SPF Economie - Direction générale Statistique et Information économique, 2010

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège III Activité économique 21 Bilan  Spécialisation dans les industries extractives ??, les industries manufacturières et les transports.  Légère spécialisation dans le secteur de la santé (institutions d’acceuil spécialisées).  Part du secteur secondaire plus importante dans les communes autour de l’agglomération de Lille (Mouscron, Estampuis, Comines- Warneton…)  Concentration des emplois dans les villes principales (Tounai, Mouscron et Ath).  Taux de demande d’emplois et de bénéficiaires du RIS inférieurs à la moyenne wallonne.

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège IV Flux Migrations Domicile - Travail 22 Migrations Domicile - Travail Émigrations 28,5 % des travailleurs résidant en Wallonie Picarde (O) travaillent en dehors de la Wallonie (D) Origine (O ) Wallonie Picarde Destination (D) Wallonie Picarde61,8 % Province de Hainaut (hors Wallonie Picarde) 7,4 % Wallonie Prov. de Namur 0,4 % Prov. de Luxembourg 0,1 % Prov. du Brabant wallon 1,5 % Prov. De Liège 0,2 % Bruxelles 14,6 % Flandre 9,2 % Étranger4,7 % Total100,0 % Nombre de travailleurs total :95 054

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège IV Flux Migrations Domicile - Travail 23 Immigrations 8,6 % des personnes travaillant en Wallonie Picarde (D) proviennent de Flandre (O) Destination (D ) Wallonie Picarde Origine (O) Wallonie Picarde83,7 % Province de Hainaut (hors Wallonie Picarde) 6,2 % Wallonie Prov. de Namur 0,2 % Prov. de Luxembourg 0,0 % Prov. du Brabant wallon 0,6 % Prov. de Liège 0,1 % Bruxelles 0,6 % Flandre 8,6 % Total100,0 % Nombre de travailleurs total :62 554

IV Flux 24 Les régions urbaines de Wallonie

IV Flux 25 Les régions urbaines de Wallonie

IV Flux 26 Principaux centres commerçants

IV Flux 27 Évasion du pouvoir d’achats Carte des fuites

IV Flux 28 Évasion du pouvoir d’achats

Service d’ Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée - Université de Liège 29 IV Flux Bilan  Région peu tournée vers le reste de la Wallonie et peu attractive en termes d’emploi :  Émigration essentiellement interne ou tournée vers les autres régions (ou la France) ;  Immigration touchant le reste de la Province du Hainaut et la Flandre ;  Émigration < Immigration.  L’aspect contrasté de la zone apparait également lors de l’analyse des complexes résidentiels urbains :  Partie Sud-Ouest composée de la région urbaine de Tournai (à noter que Mouscron n’est pas considérée comme une agglomération en raison d’un trop faible volume de population) ;  Partie Nord-Est en dehors des régions urbaines, mais certaines communes font partie de la zone des migrants-alternants de Bruxelles, montrant l’attractivité de celle-ci.

V Spécificités 30 XXX

Assises du développement culturel territorial Présentation socio-économique de l’arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron Étude pour le Ministère de la Culture et de l’Audiovisuel Lieu de la présentation - XX/XX/2012