Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG- 7-18 fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Utilisation des données de S/E
Document d’accompagnement
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour un système national de suivi et évaluation du VIH fonctionnel

Introduction  La mise en place d’un système national unique de S&E du VIH présente un véritable défi, car ce système doit pouvoir fonctionner à travers différents secteurs, différents domaines de prestation de services  La mise en place et le maintien d’un tel système nécessitent une vision commune, totalement fonctionnelle et une stratégie de mise en œuvre qui inclut des ressources humaines et financières adéquates.

Objectif général Faire acquérir aux participants les connaissances sur les composantes nécessaires pour la mise en place d’un système national, multisectoriel, unique et fonctionnel de S&E du VIH.

Objectifs spécifiques A la fin de la séance. les participants devraient être capables de:  Décrire la situation actuelle des systèmes de S & E des programmes VIH/sida  Comprendre les défis pour les systèmes nationaux de S & E des programmes VIH/sida  Reconnaitre l’approche systémique  Appliquer le cadre organisationnel dans leur contexte

Plan du module  Situation actuelle des systèmes de S & E des programmes VIH/sida  Leçons apprises: Amélioration des systèmes nationaux de S & E  Défis pour les Systèmes Nationaux de S & E des programmes VIH/sida  Approche systémique  Présentation du cadre

Méthodes pédagogiques 1.Exposé introductif 2.Discussions

Situation actuelle des Systèmes nationaux de S & E des programmes VIH/sida

Tendances Globales de renforcement des systèmes de S&E, 2005 et Eléments de base en place Un ou plusieurs eléments de base manquants Pas de données de tendance disponibles * One national monitoring and evaluation plan including budgetary requirements and with funding secured; a functional national monitoring and evaluation unit and/or monitoring and evaluation working group; a central national HIV database. Source: UNGASS Country Reports 2006, 2008.

Pourcentage de pays avec des composantes de M&E en place, 2005 et Un plan de S&E est disponible Le plan S&E est endossé par les Partenaires clés Le plan de S&E est associé à un budget Le financement du plan de S&E est securisé Une unité de S&E Fonctionnelle est presente Une base de données centrale existe Percentage of countries (%) Source: UNGASS Country Progress Reports

Leçons apprises: Amélioration des systèmes nationaux de S & E Forces  Nécessité de suivre et évaluer les programmes à tous les niveaux  Développement des méthodes/techniques appropriées (surtout pour nouveaux domaines)  Renforcement de la capacité en suivi et évaluation dans les CNLS, MLS, PNLS, ONG, etc.  Efforts dans différents pays pour la mise en place d’un système de S & E  Disponibilité des fonds pour S & E (comme jamais auparavant)

Leçons apprises: Amélioration des systèmes nationaux de S & E Faiblesses :  Absence de bases de données nationales de toutes les études sur le VIH/sida  Dissémination limitée des données  Insuffisance de données sur les intrants  Mauvaise qualité des données  Faible Utilisation des données pour la prise de décisions  Insuffisance des capacités d’analyse des données surtout au niveau décentralisé  Insuffisance de coordination entre bailleurs, partenaires  Études de résultats et d’impacts très limitées

Défis pour les Systèmes Nationaux de S/E des programmes VIH/sida  Les systèmes nationaux de S & E des programmes VIH/sida multisectoriel sont nouveaux  S & E en tant que profession est nouveau  Le concept d’harmonisation des systèmes S & E est nouveau  Les institutions responsables pour l’opérationnalisation des systèmes de S & E sont nouveaux

Source: Cadre organisationnel pour un système national de suivi et d’évaluation du VIH fonctionnel, document de travail du TWG d’évaluation du S/E, septembre 2007 Vers un système national de S&E fonctionnel

Présentation du Cadre Schématisé par un puzzle en diagramme à 3 Niveaux Niveau 1 : Extérieur / Aspects Organisationnels Planification, Ressources humaines, et Partenariats Niveau 2 : Intermédiaire / Aspects Fonctionnels Collecte, Saisie, et Vérification Niveau 3 : Central / Aspects d’utilité Utilisation de l’information stratégique

Niveau 1 Ressources humaines, partenariat et la planification (1) 1.Les structures organisationnelles 2.Les capacités humaines pour le S&E du VIH 3.Les partenariats en vue de planifier, coordonner et gérer le système de S&E du VIH

Niveau 1 Ressources humaines, partenariat et planification (2) 4. Le plan national multisectoriel de S&E du VIH 5. Un plan de travail national annuel chiffré de S&E du VIH 6. Le plaidoyer, la communication et la culture pour le S&E du VIH

Niveau 1 1 / Les structures organisationnelles ayant les fonctions de S&E du VIH Objectif de performance Développer et maintenir un réseau d’organisations responsables de S&E du VIH aux niveaux national, intra-national et au niveau de la prestation de services Éléments de performance  Leadership  Ressources humaines  Culture organisationnelle  Rôles et fonctions organisationnels  Mécanismes organisationnels  Performance organisationnelle

Niveau 1 2 / Capacités humaines pour le S&E du VIH/sida Objectif de performance Assurer la disponibilité des ressources humaines qualifiées à tous les niveaux des systèmes de S&E en vue de réaliser les tâches définies dans le plan de travail national chiffré de S&E du VIH/sida Éléments de performance:  Compétences clairement définies  Plan de perfectionnement/carrière  Programmes de formation adéquate  Disponibilité de capacités de formation locales et/ou régionales  Supervision, formation continue, encadrement

Niveau 1 3 / Partenariat en vue de planifier, cordonner et gérer le système de S&E du VIH/sida Objectif de performance Développer et entretenir des partenariats entre les parties prenantes nationales et internationales impliquées dans la planification et la gestion de système de S&E du VIH/sida Eléments de performance  Un groupe de travail technique national de S&E  Un mécanisme de coordination de toutes les parties prenantes  Un leadership et des capacités au niveau local pour la coordination des parties prenantes  Un moyen de communication systématique pour l’information de toutes les parties prenantes

Niveau 1 4 / Plan national multisectoriel de S&E du VIH/sida Objectif de performance Elaborer et maintenir un plan national de S&E comprenant les besoins de données identifiés, les indicateurs standardisés nationaux, les outils et les procédures pour la collecte des données ainsi que les rôles et les responsabilités en vue de mettre en œuvre un système national de S&E du VIH fonctionnel Eléments de performance  Processus d’élaboration participatif, multisectoriel et élargi aux parties prenantes  Liaison avec le Plan Stratégique National  Description de la mise en œuvre des douze composantes  Conformité aux normes techniques nationales et internationales pour le S&E du VIH/sida  Evaluation du système national de S&E avec révision du plan

Niveau 1 5 / Plan de travail national annuel budgétisé de S&E du VIH/sida Objectif de performance Élaborer un plan de travail national annuel chiffré de S&E comportant les activités spécifiées et chiffrées de S&E du VIH/sida de toutes les parties prenantes concernées ainsi que les sources de financement identifiées Éléments de performance  Le plan de travail de S&E détaillé  Liaison avec les plans de travail et aux budgets des autres cadres de dépenses à moyen terme  Engagement des ressources pour la mise en œuvre du plan de travail de S&E  Engagement de toutes les parties prenantes  Mise à jour annuelle du plan de travail de S&E

Niveau 1 6 / Plaidoyer, Communication et Culture pour le S&E du VIH/sida Objectif de performance : Assurer la connaissance et l’engagement au S&E du VIH/sida et aux Systèmes de S&E du VIH/sida chez les décideurs, les directeurs de programme, le personnel des programmes et les autres parties prenantes Éléments de performance  Un plan de communication et de plaidoyer en S&E du VIH/sida  Le S&E reflété dans le Plan stratégique national  « Les champions du S&E » parmi les autorités de haut niveau pour l'approbation des actions de S&E  Des activités de plaidoyer en S&E  Un matériel S&E destiné à différents publics pour l’appui au partage et à l’utilisation des données

Niveau 2 Collecter, Saisir et vérifier 7.Suivi systématique du programme de VIH 8.Enquêtes et surveillances 9.Bases de données nationales et sous- nationales du VIH 10.Supervision et contrôle des données et supervision d ’appui 11.Evaluation du VIH et agenda de recherche

Niveau 2 7 / Suivi systématique des programmes de VIH/sida Objectif de performance : Produire des données de grande qualité et en temps opportun pour le suivi systématique de programmes Éléments de performance:  Une stratégie de collecte des données explicitement liée à l’utilisation des données  Des mécanismes de collecte de transmission et de comptes-rendus de données, clairement définis, incluant la collaboration et la coordination entre les différents acteurs impliqués  Les outils et l’équipement essentiels pour la gestion des données (collecte, analyse, transmission et stockage)  Des procédures systématiques pour le transfert des données du niveau opérationnel au niveau national  Des bases de données nationales sur le VIH (technique et financier)

Niveau 2 8 / Enquêtes et Surveillance Objectif de performance : Produire des données de grande qualité et en temps opportun à partir des enquêtes et de la surveillance Éléments de performance:  Des protocoles (les enquêtes et la surveillance) standards  Un planning des enquêtes avec identification des ressources pour la mise en œuvre  Un inventaire des enquêtes  Un système de surveillance biologique fonctionnant bien  Un système de surveillance du comportement

Niveau 2 9 / Bases de données nationales et au niveaux décentralisés sur le VIH/sida Objectif de performance : Élaborer et maintenir des bases de données nationales et au niveaux décentralisés sur le VIH/sida, qui puissent permettre aux parties prenantes d’avoir accès à des données pertinentes pour la formulation des politiques, la gestion et l’amélioration des programmes Éléments de performance  Bonne conception pour répondre aux besoins de prise de décisions et d’établissement des rapports des parties prenantes  Liens entre différentes bases de données appropriées (cohérence des données pour éviter la duplication des efforts)  Bonne gestion de la base - vérification, nettoyage, l’analyse et la présentation des données relatives au suivi des programmes de tous les niveaux et provenant de tous les secteurs

Niveau 2 10 / Supervision d’appui et contrôle des données Objectif de performance : Surveiller périodiquement la qualité des données et lever les obstacles à la production de données de qualité (c’est-à-dire, valides, fiables, complètes, opportunes) Eléments de performance  Des directives pour la supervision de la collecte systématique de données aux niveaux de la prestation de services du VIH dans les structures et les communautés  Des visites de supervision de routine comportant des évaluations de données et un feedback  Des contrôles périodiques de la qualité des données  Des rapports de supervision et des rapports de contrôle

Niveau 2 11 / Agenda de l’évaluation et de la recherche dans le domaine du VIH/sida Objectif de performance : Identifier les questions clés de l’évaluation et de la recherche et coordonner Les études afin de répondre aux besoins identifiés Éléments de performance :  Un inventaire des études d’évaluation et de recherche du VIH/sida  Un inventaire des capacités locales en évaluation et recherche sur le VIH/sida  L’agenda national de l’évaluation et de la recherche en VIH/sida  Les procédures et normes d’approbation éthique  Des directives sur les normes et les méthodes d’évaluation et de recherche  Une conférence ou un forum national (diffusion et discussion des résultats)  Utilisation des résultats (exemple, référence dans des documents de planificatio n)

Niveau 3 Diffusion et utilisation des données 12. Diffusion et utilisation des données

Niveau 3 12 / Diffusion et utilisation de données Objectif de performance : Diffuser et utiliser les données du système de S&E pour guider la Formulation de politiques ainsi que la planification et l’amélioration des programmes Éléments de performance  Une analyse des besoins en termes de demande de données et des utilisateurs des données  Un plan d’utilisation des données  Un calendrier d’utilisation des données  Un format standard pour l’établissement de rapports et du classement des données  Un calendrier pour l’établissement des rapports nationaux  Des produits d’information adaptés aux différents publics et un calendrier de diffusion  Les preuves de l’utilisation des informations (exemple, les données citées dans des projets de financement, des documents de planification)

Source: Cadre organisationnel pour un système national de suivi et d’évaluation du VIH fonctionnel, document de travail du TWG d’évaluation du S/E, septembre 2007 Vers un système national de S&E fonctionnel

La planification stratégique et cycle de mise en œuvre pour l’appui au renforcement des systèmes nationaux de S&E du VIH

Conclusion Le cadre organisationnel tel que présenté, vise à faciliter: -l’identification des forces et faiblesses des systèmes de S&E existants, -la mise en place du système national de S&E -l’élaboration d’un plan national de mise en œuvre du système de S&E, -la coordination des investissements en S&E, -le suivi des progrès vers la réalisation d’un système de S&E du VIH fonctionnel.

Références 1.Measure Evaluation (2006). Data Demand and Information Use in the Health sector. Chapel Hill: University of North Carolina 2.UNAIDS (2006). Chapter 3: Progress in Countries. In: Report on the Global AIDS Epidemic. Geneva: p Georgens M and Nzima M, The World Bank Global and AIDS Program (GHAP) (2006). Getting Results series: Eleven components of a functional National HIV M&E system. Washington DC: the World Bank. 4.GAMET, GAHP (2006). Getting Results series: M&E partnerships. Washington DC: the World Bank.

outils d’évaluation

 M E R C I