Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Association loi 1901 Régime juridique.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le dossier unique de demande de subvention
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Gestion des sous-traitants
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
L'étude financiers .
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
OBJECTIFS Développer votre familiarité avec le langage, la terminologie technique ainsi que le jargon utilisé par les organismes gouvernementaux américains.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Présentation du module « Convention »
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Procédures d’Approvisionnement de USAID Dakar, Sénégal 28 Juillet 2010.
Comprendre les Statuts Fédéraux (CFR) 230 (c.-à-d. : Circulaire A-122 du Secrétariat de la Gestion et du Budget (OMB) : Comprendre les Règlements Intérieurs.
Les Clauses Standards pour les ONG non-Américaines Que traitent-elles? Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Rapports Financiers de Votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions

Objectifs de la Séance  Définir « contribution »  Identifier les règlements de l’USAID qui s’appliquent aux contributions  Déterminer les contributions autorisées et non autorisées  Comptabilisation/documentation des contributions  Déclaration de la contribution à l’USAID

Avez-vous des contributions?  Qui parmi vous avez des contributions obligatoires dans votre accord de coopération avec USAID?  Activité « ONG »: –Mettez-vous avec les membres de votre organisation et décrivez les différentes sources (les montants/budgets) auprès desquelles vous pensez obtenir vos contributions? –Quels sont vos plans pour obtenir ces contributions?

Une contribution, c’est… « La partie des coûts du projet ou du programme qui n’est pas financée par le gouvernement fédéral américain» [Source : 22 CFR Définitions]

Objectif des Contributions  Favoriser l’atteinte des objectifs du programme  S’assurer que le récipiendaire développera sa capacité organisationnelle pour la mobilisation des ressources externes  Promouvoir un développement durable  Accroitre les impacts du programme  Démontrer l’ apport du récipiendaire

Quelles sont les conséquences quand les contributions ne sont pas suffisantes? Que se passera-t-il si vous n’obtenez pas les contributions identifiées dans l’accord?  Réduction du financement : 1.L’AO peut réduire le montant du financement future; 2.Si la subvention est expirée ou résiliée, récipiendaire se devra de rembourser la différence à USAID.

Critères – Admissibilité des Contributions La contribution doit : Être vérifiable dans les dossiers du récipiendaire –Vous devez avoir des archives semblables à ceux des archives comptables (documents justificatifs, etc..) Ne doit pas être inclus à titre de contributions pour tout autre projet financé par le gouvernement américain fédéral Nécessaire et raisonnable pour la réalisation appropriée et efficace des objectifs du programme Autorisé en vertu des principes de coûts applicables Ne doit pas être payé par une autre subvention du gouvernement américain ou à travers la récupération indirecte des coûts administratifs Inclus dans le budget approuvé

Exemples de Contributions  Argent, biens ou services  Fonds dépensés par une source autre que le gouvernement américain  Travail des bénévoles  Dons en équipement, en immeubles et en terrains  Revenu du programme (doit recevoir l’approbation écrite de l’USAID)

Dons en argent, biens ou services  Les dons en fournitures comprennent les articles, tels que les immobilisations corporelles, les fournitures de bureau, les fournitures de laboratoire, les logiciels et les coûts d’électricité et d’eau.  Exemples : dons de condoms, ordinateurs pour le travail de la subvention et brochures.  La valorisation des contributions doivent être raisonnable et ne pas dépasser la juste valeur du marché.  Remarque : Le statut sur l’origine des contributions n’est pas applicable, ainsi que les restrictions sur les marchandises.

Fonds provenant d’autres sources que le Gouvernement Américain  Utilisation de fonds ne provenant pas du gouvernement américain peuvent être utiliser comme contributions.  Exemples : Le Fonds Mondial, fondation privée, sous-récipiendaire de l’organisation, fonds propres de l’organisation, etc.  Contribution = dépense (pas revenu)

Travail : Temps Bénévole  L’activité doit appuyer l’exécution du programme  Les services peuvent être de tout niveau de compétence tant le travail est pertinent aux objectifs du programme  Le temps doit être comptabilisé à l’aide de feuilles de pointage ou d’un mécanisme semblable  Les salaires doivent être justifiés - –Cherchez dans l’organisation le salaire payé pour un travail semblable –Si cela n’est pas disponible – regardez ensuite les taux sur le marché du travail

Dons en équipement, immeubles et terrains  Normalement, seule la dépréciation pour l’équipement et les immeubles peut être présentée (déterminée conformément aux règlements comptables de l’organisation). La valeur intégrale de l’équipement ou le juste coût de location du terrain peut être acceptable si approuvé par AO. –La valeur ne peut pas dépasser la juste valeur du marché pour un bien du même âge et dans le même état au moment du don.  Exemples : véhicules motorisés, serveurs, etc.

Documents justificatifs par type de contribution Type de contribution au partage des coûts ÉvaluationDocuments justificatifs Services bénévolesLes tarifs des services bénévoles doivent être cohérents avec ceux payés pour un travail semblable au sein de l’organisation (si le poste n’existe pas au sein de l’organisation, utilisez la valeur du marché) 1.Feuille de pointage signée indiquant les heures travaillées, et 2.Le calcul du tarif selon l’évaluation du temps Dons en fournituresJuste valeur du marché des fournitures au moment du don 1.Lettre de donation, et 2.Évaluation des fournitures données à partir des prix en catalogue ou sur Internet, des factures ou des soumissions pour les mêmes fournitures

Documents justificatifs par type de contribution Type de contribution au partage des coûts ÉvaluationDocuments justificatifs Dons en équipement, en immeubles ou en terrains Normalement, seulement la dépréciation (conformément à la politique de l’organisation). La valeur de l’équipement et le juste prix de location d’un terrain sont autorisés avec l’approbation préalable de l’AO (il faut fournir le règlement financier interne) 1.Lettre qui indique les dons, et 2.Prix comparables du marché ou d’un catalogue, ou 3.Évaluation indépendante de la valeur Cofinancement de projetCoût réel encouru1.Lettre du donateur qui indique le montant du don, ou une copie de l’entente ou du contrat, et 2.Copie de la facture payée par le donateur. Contributions LiquidesValeur monétaire (du coût réel encouru)1.Lettre du donateur qui documente le montant donné et le nom du projet appuyé, et 2.Un relevé bancaire qui indique la date et le montant reçu par le titulaire de la subvention

« Flow Down » des Contributions  Les exigences des contributions varient selon le récipiendaire  La contribution est souvent partagée avec les sous-récipiendaires et reflétée dans leurs accords  Le système de déclaration pour les sous- récipiendaires doit être clairement défini

Contributions

Avez-vous des contributions?  EN Y REPENSANT…  ACTIVITÉ ONG: –Comment modifierez-vous vos contributions après les informations reçues? –Comment réviserez-vous votre plan?

Règlements d’USAID  22 CFR (organisations américaines)  Clauses Standard d’USAID  USAID ADS  Statuts de l’USAID - « Partenariat de l’USAID avec les organisations privées et bénévoles pour le développement international»

Questions?