MEDEF INTERNATIONAL THAÏLANDE 1 er septembre 2014 Un Coup d’Etat pour redonner confiance à la communauté d’affaires? SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Professeur de Sciences Économiques et Sociales
Les politiques conjoncturelles
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Relance économique dans la LF 2014
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
Le Marché Centraméricain
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Les relations franco-britanniques
La balance des paiements
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Croissance et développement de certains pays
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Question 2: Pourquoi une faible inflation est-elle souhaitable ? Camille, Ysaline et Marion.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Corrigé du cas « Entreprise DUBOIS ». Etablissement du bilan au 1/12/N M. Dubois apporte un ensemble immobilier comprenant un terrain de € et un.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
L’Iran : quelle politique énergétique après les sanctions ? Club énergie Dauphine – 21 mars 2016.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Transcription de la présentation:

MEDEF INTERNATIONAL THAÏLANDE 1 er septembre 2014 Un Coup d’Etat pour redonner confiance à la communauté d’affaires? SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK Septembre

TROIS FACTEURS POUR COMPRENDRE, SANS POUR AUTANT LE JUSTIFIER, CE NOUVEAU COUP D’ETAT Le contexte politique La santé du Roi Une situation économique préoccupante 2 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK

DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE Indicateurs économiques 2013 (%) 1 er Semestre 2014 (%) Taux de Croissance+ 2,9 - 0,2 Taux de Chômage0,71 Indice de Production Manufacturière- 3,2- 6,1 Touristes Etrangers+ 18,8- 9,9 Recettes Fiscales+ 9,4- 4,2 Ventes de Ciment+ 8,3- 2,7 Ventes de véhicules professionnels- 8,4- 33,8 Importations de Biens d’Equipement- 5,9- 13,4 Ventes de voitures de tourisme- 6,1- 47,8 Indice de Confiance des Consommateurs 70,2 60,6 3 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK Source : FPO

DE SOLIDES FONDAMENTAUX MALGRE TOUT SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK Seconde économie de l’ASEAN derrière l’Indonésie PIB par habitant: 4 ème rang en ASEAN après Singapour, Brunei et la Malaisie. Une inflation maîtrisée Plein emploi Réserves de change équivalentes à 7,6 mois d’exportations Dette publique: 45,3% du PIB avec une faible composante extérieure D’importantes liquidités bancaires et des banques performantes Des investissements étrangers significatifs 4

MESURES ECONOMIQUES DE LA JUNTE OBJECTIFS Relancer l’investissement public et privé Stimuler la consommation intérieure Rétablir la confiance de la communauté d’affaires et des ménages 5 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK

UN PREMIER TRAIN DE MESURES Règlement des arriérés de paiement dus aux riziculteurs Nomination du Board of Investment Approbation du projet de la loi de Finances Elaboration d’une réforme fiscale Plafonnement des prix du carburant diesel et de gaz liquéfié (22,6 THB/kg) Augmentation des rémunérations de la fonction publique Modernisation des infrastructures 6 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES (54 MDS EUROS)  Amplification du programme de modernisation des infrastructures du gouvernement Yingluck  Modernisation des transports terrestres et du système logistique du pays : doublement des voies ferrées, construction de trois lignes de métro à Bangkok, connexion des ports au réseau ferroviaire, développement du réseau routier et autoroutier  Modernisation et extension des aéroports  Projets de dragage et d’irrigation 7 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK

…. ET UN PROJET DE CONSTRUCTION DE DEUX LIGNES DITES A GRANDE VITESSE 8 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK Relier la Thaïlande et la Chine Vitesse annoncée : 160 KM/H 17,2 Mds EUR Etudes à réaliser Trajets pressentis contournent la capitale thaïlandaise?!

L’ECONOMIC ROAD MAP DE LA JUNTE Discipline financière Lutte contre la Corruption Promotion des énergies renouvelables Restaurer la confiance des investisseurs nationaux et étrangers Promotion du commerce transfrontalier pour les PME Réduire l’investissement public en favorisant l’émergence de fonds d’investissements privés Moderniser la gestion des entreprises d’Etat 9 SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK

L’AEC RESTE UNE PRIORITE Le pays le plus actif, et de loin, dans la perspective de l’AEC en 2015 Libre circulation des biens et des capitaux (Abolition des droits de douane et des quotas) Permis de travail automatique pour certaines catégories de métiers Politique monétaire et fiscale intégrée Internationalisation des Groupes thaïs 10

11 BILAN POINTS POSITIFS Accueil favorable des marchés, de la communauté d’affaires, locale et étrangère, et d’une partie non négligeable de la population Progression significative de l’indice boursier (11,42%) Appréciation du Bath de 5,23% par rapport à l’Euro Progression significative de l’indice de confiance des consommateurs (4,4 points depuis le 22 mai) Retour à la croissance : la Banque de Thaïlande table ainsi sur un deuxième semestre dynamique, qui porterait la croissance annuelle à 1,5% (le Ministère des Finances prévoit 2%) POINTS D’INTERROGATION Capacité de la junte à mener des réformes structurelles Poursuite des négociations en vue d’un ALE SERVICE ECONOMIQUE DE BANGKOK

NOS ECHANGES BILATERAUX EN 2013  Exportations : + 12,6%, tirées principalement par l’aéronautique  Importations: + 1%  Un solde commercial excédentaire 216,7 M € pour la première depuis 10 ans et un taux de couverture de 110%  36ème client global et 40ème fournisseur  Troisième client de la France dans l’ASEAN, derrière Singapour et la Malaisie  Quatrième client du Royaume dans l’UE, derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni 12

13

14

LES IDE FRANCAIS EN THAILANDE Le stock a plus que doublé, de 2006 à 2012, pour atteindre 3,09 Mds € Dixième investisseur, soit 2,3 % du stock total d’IDE en Thaïlande 235 filiales en Thaïlande, dont une soixantaine issue de grands groupes, employant environ personnes 5 premières implantations : Accor (9000), Michelin (7000), Valeo (5500), Essilor (3000) et Sodexo (2500) Entre 500 à 1000 entrepreneurs français indépendants: communauté d’affaires française en Thaïlande la plus importante d’ASEAN Le régime d'investissement étranger de la Thaïlande est globalement libéral 15