Validation des méthodes de nettoyage et désinfection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Avec profil coopératif Depuis septembre 2002, à chacun de nos programmes s’ajoute un profil coopératif accessible aux étudiants qui rencontrent les critères.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
CONDUITE ET PRÉSENTATION DE MON PROJET À L’ÉPREUVE E6 ROMAIN PUEL BTS SIO Parcours de professionnalisation romainpuel.wordpresse.com.
SALON VIRTUEL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PRESENTATION D’AURIPLAST Octobre
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Rénovation des programmes
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS
Apprentissages géométriques
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Transcription de la présentation:

Validation des méthodes de nettoyage et désinfection Licence Professionnelle: Génie des Procédés et Environnement Guillaume Depuille

Sommaire 1. Les Laboratoires LYOCENTRE 2. Validation des méthodes de nettoyage et désinfection 3. Recherches et expérimentations Conclusion

Les Laboratoires LYOCENTRE Laboratoire pharmaceutique créé après la guerre Deux sites: Le site Administratif à Clermont-Ferrand Le site Production implanté à Aurillac depuis 1975 81 employés Chiffre d’affaires de 9 235 000 € dont 73% réalisé à l’export en 2008

1. Les Laboratoires LYOCENTRE Les pays export

1. Les Laboratoires LYOCENTRE Spécialisés dans les probiotiques Gamme Gynécologique Gastro-entérologique Lyophilsation Lactobacillus casei variété rhamnosus Lcr35®

1. Les Laboratoires LYOCENTRE Gel de toilette intime Glucuronamide

1. Les Laboratoires LYOCENTRE Assurance Qualité 1 responsable AQ 1 pharmacien AQ - Ingénieur environnement 1 assistante Qualification / Validation / Métrologie 2 assistantes AQ Sous la responsabilité directe du directeur général - pharmacien responsable respect des exigences légales, règlementaires, normatives AFSSaPS Code de la santé publique Assurer la qualité des produits et proposer des solutions Pharmacopées BPF

2. Nettoyage et désinfection Validation des méthodes de nettoyage et désinfection des locaux et équipements aux ferments lactiques Démontrer que la contamination résiduelle est inférieure à une limite fixée Mettre en place des méthodes de prélèvement de nettoyage et désinfection

2. Nettoyage et désinfection Locaux et équipements aux ferments lactiques Contrôles bactériologiques Locaux en production pharmaceutiques Contrôles bactériologiques et chimiques 2 axes de travail distincts

2. Nettoyage et désinfection Eléments traceurs Lcr35®, risque de contamination croisée d’un lot à l’autre, et les levures et moisissures Critère d’acceptation 50 points par gélose

2. Nettoyage et désinfection Méthode de groupage Points critiques Point critique

2. Nettoyage et désinfection Rédaction Approbation Réalisation des tests Validation

2. Nettoyage et désinfection Bilan Rapports rédigés Tests effectués Tests conformes et validés Rapports équipements 12 11 8 Rapports locaux 4

3. Recherches et expérimentations Recherches pour la validation des méthodes de nettoyage et désinfection des locaux de la production pharmaceutique Méthode de prélèvement mise en place par une précédente stagiaire

3. Recherches et expérimentations Production mettant en jeu des hormones Etats des lieux Traces inexplicables d’hormones Nettoyage avec un anti-biofilm Tests sur les vecteurs Taux de recouvrement <50% 2 problèmes identifiés

3. Recherches et expérimentations Dépot A l’aide d’un cadre, on forme une surface de 100 cm² 1mL d’une solution d’estriol dans de l’éthanol de concentration théorique de 399 µg/mL Méthode de prélèvement et d’analyse Prélèvement Après 1 h, les échantillons avec 3 compresses imbibés d’éthanol qui seront placés dans un tube Après 1 heure sous hotte, on ajoute 20 mL d’éthanol absolu et on ferme le tube à essai. Analyse Le tube est vortexé 3 fois 2 minutes avec une latence de 30 minutes entre chaque vortexage. Il est ensuite analysé par une HPLC avec 2 détecteurs : un fluorimètre et un détecteur UV.

3. Recherches et expérimentations Planification des expériences Matrice d’Hadamard Identifier les facteurs influents Facteur Analyses mathématiques Niveau -1 Niveau +1

3. Recherches et expérimentations Facteurs étudiés Facteurs -1 1 X1 Phase mobile 50/50 Phase mobile 70/30 X2 Etalé Normal X3 Ecouvillon Compresse X4 Sol lisse Sol rugueux X5 Sol nettoyé (javel) Sol normal X6 10mL 20mL X7 Vortex normal Vortex 1 min X8 Prélever après 1h Prélever instantanément X9 Pas cadre Cadre X10 3 compresses 2x3 compresses X11 Dépôt normal Dépôt plus élevé

3. Recherches et expérimentations Matrice d’Hadamard Coefficients de facteurs

3. Recherches et expérimentations Approche de Lentz σ0 = médiane des coefficients de facteurs x 1,5

3. Recherches et expérimentations Conclusions Facteurs influents Méthode de prélèvement non optimale Facteurs -1 1 X1 Phase mobile 50/50 Phase mobile 70/30 X4 Sol lisse Sol rugueux X8 Prélever après 1h Prélever instantanément X10 3 compresses 2x3 compresses

3. Recherches et expérimentations Perspectives Analyser les sols Etudier le critère d’acceptation Revoir la méthode de prélèvement

Conclusions Découverte d’un secteur Première expérience dans la Qualité Exigences des normes Compétences Organisation du travail Initiatives Contacts et partage d’expériences

Merci de votre attention