Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
0 simaje Programme d’expérimentation de solutions et usages innovants « Le Grand Paris des Commerces et Services de Proximité » Intégrer les commerces.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Gestion des Transports et Logistique Associée
Transcription de la présentation:

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales : le cas de la Ville de Paris Christophe RIPERT Chargé de mission « Transport de marchandises » Direction de la voirie et des déplacements – Ville de Paris - Mars 2002 – Août 2007 University of Westminster - Londres Septembre 2007 – Mars 2008 Transport Studies Department ADEME – Avril Palais des Congrès – Porte Maillot Paris le 6 mai 2008 de 14h30 à 16h00

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Le TMV, un nouveau champ d’intervention pour la Ville de Paris Historique : Règlement de circulation – Préfecture de Police Aires de livraison – Ville de Paris 2001 : Nouveau partage de compétence entre la Ville de Paris et la PP Fait déclencheur, mise en œuvre de nouveaux aménagements de voirie (Couloirs de bus protégés) Prise en compte des marchandises dans le projet politique de la Ville de Paris Stratégie : Les marchandises sont indispensables au fonctionnement économique et social de Paris Priorité donnée aux marchandises dans la redéfinition du partage de l’espace public Ouverture d’une concertation marchandises avec les partenaires professionnels et institutionnels Mise en œuvre d’une démarche globale : circulation, aménagement du territoire, environnement, économie et social

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Une démarche progressive Diagnostic partagé Plan d’actions commun Un dialogue structuré - Comité de pilotage - Comités techniques Evènements Résultats concrets Sept années de concertation marchandises - La démarche mise en oeuvre mise en oeuvre Les objectifs Maîtriser l’espace occuper Réduire les effets environnementaux négatifs Améliorer l’efficacité économique et sociale du secteur d’activité Accroître l’attractivité de la Ville de Paris Intégrer les outils logistiques Positionner la Ville de Paris dans le schéma logistique de la région Ile de France

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Le nouveau dispositif marchandises pour la Ville de Paris Amélioration de l’utilisation des aires de livraison Prise en compte des marchandises dans les documents d’urbanisme Signature de la charte des bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris Simplification du règlement marchandises Basé sur la double approche « réglementaire » et « engagements »

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Simplification du règlement marchandises (Transport, livraison et enlèvement) Règlement complexe et peu contrôlé Pas d’hamonisation réglementaire à l’échelle régionale Simplification de la réglementation pour une meilleure compréhension et un contrôle plus efficace En vigueur depuis le 01/01/2007 Véhicules de moins de 29 m 2 autorisés entre 07:00 et 22:00 (Période de jour) Véhicules de moins de 43 m 2 autorisés entre 22:00 et 07:00 (Période de nuit) Seules les véhicules propres entre 17:00 et 22:00 (Principe environnemental) 4 – Pour les trois années suivantes : Suppression de certaines dérogations (Véhicules de grande taille) Livraisons de nuit (Bruit) Renforcer les critères de qualité de l’aire dans la réglementation 1 – Situation antérieure : 3 - Actions : 2 – Challenge :

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Améliorer l’utilisation des aires de livraison 1 – Meilleur positionnement des aires de livraison sur la voirie parisienne Adapter l’offre des aires de livraison à la demande de livraison à l’échelle de la rue 2 – Rotation des véhicules plus rapide sur les aires de livraison (Janvier 2007) Temps d’arrêt limité à 30 minutes et contrôlé à l’aide du disque livraison marchandises 3 – L’accès aux aires de livraison est limité aux Professionnels (Camion et camionnette) (Janvier 2007) Expérimentation sur les aires de livraison positionnées sur les couloirs de bus protégés avant généralisation à l’ensemble des aires de livraison de la voirie parisienne Guide technique Juin 2005

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Prise en compte des marchandises dans les documents d’urbanisme 2 – Plan de Déplacement de Paris (PDP) - Plan climat - CDEC 1 – Plan local d’urbanisme - PLU - (Juin 2006) Identification des espaces réservés à la logistique Espaces accessibles par route, fer ou voie d’eau Aire de livraison privée pour les gros générateurs de trafic marchandises (Art 12) Magasins – Plus de 500 m 2, Bureaux – Plus de 2500 m 2, Hôtels - Plus de 150 chambres Stockage – A partir du 1er m 2

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert La charte de bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris Signataires : Fédérations professionnelles de T. et C. Gestionnaires de réseaux Premières entreprises ayant porté des Op. Ex. Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Fournisseurs d’énergie Région Ile-de-France ADEME, Organismes de Formation, etc. Comité de suivi de la charte : Suivi des performances et respect des engagements Mise en œuvre du plan d’action (Bruit, Formation conducteur, etc.) Gestion des conflits Signée à l’Hôtel de ville de Paris le 28 juin 2006 pour 3 ans Document d’engagement « Donnant – Donnant » / « Gagnant – Gagnant » La Charte précise pour chaque partie les engagements : Utilisation de véhicules propres de livraison Priorité au rail et au fleuve pour l’entrée du fret dans Paris Formation des conducteurs livreurs au milieu urbain Respect des règlements en vigueur

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Opérations exemplaires et de démonstration Objectifs : Entrée et sortie des marchandises par le rail ou la voie d’eau Distribution dans les quartiers de Paris en véhicules propres Principales actions : Localisation d’outils logistiques dans Paris Utilisation de véhicules propres de livraison Développement de nouveaux services logistiques Actions de la Ville de Paris Actions de la Ville de Paris (Initiation ou accompagnement d’actions) Améliorer le dialogue entres les acteurs Financer des études de faisabilité Louer des espaces dans Paris à coût réduit Financer des études de suivie et d’évaluation

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. RipertReproductibilité et recommandations Reproductibilité de la démarche et des orientations ? Recommandations - Faire de Paris le terrain de toutes les expérimentations - Contraintes et visibilité - Mise en place d’une autorité organisatrice « Marchandises » régionale - Mieux faire cohabiter la mobilité des voyageurs et le transport des marchandises en milieu urbain - Développer une politique foncière pour les marchandises - Développer les réseaux nationaux et internationaux Plus généralement - Approche positive du fret en milieu urbain - Travailler la notion d’acceptabilité du fret par les riverains - Identifier les ruptures auxquelles nous allons être confrontés - Développer les TIC - Développement durable

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Conclusion Points positifsDifficultés Forte volonté politique Données et connaissances mises à disposition par le programme nationale marchandises en ville, l’IAURIF et l’Observatoire des déplacements de la Ville de Paris Moyens humains et financiers affectés par la Ville de Paris au secteur des marchandises Implication des professionnels Réseaux nationaux et internationaux Limites géographiques et institutionnelles de la Ville de Paris Faible engagement de la Région Ile- de-France Très grands nombre d’acteurs Contextes réglementaires et normatifs peu adaptés Arbitrages politiques Les faiblesses de l’image du fret dans Paris Continuité ? Un horizon temporel différent entre la Ville de Paris et les Professionnels Faible contrôle du dispositif marchandises Formation TMV inexistante Faible offre en véhicules urbains de livraison et réseau d’énergie propre

Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert -