Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eole ou E.ON ? « LES EOLIENNES NONT [-ELLES EU] AUCUNE RESPONSABILITE DANS LA PANNE DELECTRICITE QUA CONNUE LEUROPE DE LOUEST SAMEDI 4 NOVEMBRE » ?
Advertisements

Aérologie & turbulences
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Relief de la france Le relief de la France est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
00/00/2015TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 1 REUNION LANCEMENT DE MARCHE OFFRE DE FOURNITURE ELECTRICITE ET SERVICES.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
GED: Gestion Electronique des Documents Réunion des correspondants communication IN2P3 24 novembre 2011 François Vazeille (LPC Clermont-Ferrand)  Point.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
CATALOGUE DES FORMATIONS Windows Serveur 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
– Groupe de vide autonome et connecté.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les repères géographiques
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Information parents 3 ème
Transcription de la présentation:

Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07

Le réseau électrique européen Toute l’Europe électrique est calme et s’endort … Toute ? Non …

Origine technique provenant de l’Allemagne 21:38: E.ON met hors service la ligne (passage d’un bateau) 22:10:11: manœuvre par E.ON sans concertation avec RWE 21:41 et 22:08 : ligne entre RWE et E.ON fortement chargée puis en surcharge

Séquence des événements côté E.ON 1 22:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:27 14

 Mises hors service successives de plusieurs lignes en Allemagne, Autriche, Croatie Incident Surcharges et mises hors service des lignes dans un effet « domino »  22h10 et 30 secondes, séparation du réseau européen en deux parties de la mer du Nord à la mer Adriatique Puis séparation du réseau européen en trois zones déconnectées

Evolution de la fréquence dans les 3 zones

Séparation du réseau européen en trois zones ~50 Hz MW 170 MW 750 MW 490 MW Zone Sud-Est : sous-fréquence Zone Nord-Est : sur-fréquence Zone Ouest : sous-fréquence

Situation dans chacune des zones après la séparation

Zone Ouest : sous-fréquence Zone Nord-Est : sur-fréquence Zone Sud-Est : sous-fréquence Séparation du réseau européen en trois zones 49 Hz 50,60 Hz 49,75 Hz

 22h10, baisse soudaine de la fréquence en Europe de l’Ouest à 49 Hz  Fonctionnement du plan de défense contre les incidents de grande ampleur avec délestage automatique sur critère de fréquence Consommation délestée vue du réseau de transport : environ MW Délestages automatiques dans la Zone Ouest

Le 5 ème échelon n'est pas délestable (prioritaires 1A et 1B) Plan de délestage Fréquencemétrique  Dernière ligne de défense pour rétablir l’équilibre P=C  Délestage automatique et sélectif sur un critère de seuil de fréquence

Plan de délestage fréquencemétrique Relais U HT f < 49 Hz HTB HTA ech1ech5ech1ech5ech3ech4 Tempo : 200ms

800 MW (8%) 340 MW (3%) MW (12%) MW (10%) 7 MW (0,1%) 127 MW (18%) MW (13%) 113 MW (8%) 199 MW (14%) MW (19%) MW (8%) Délestages (% : Délestages / Consommation avant incident) Délestages dans les pays de la zone Ouest Total Zone Ouest : ~ MW

Et ensuite ?  La situation est stable dans les trois zones aussi bien en tension qu’en fréquence  Quelques (!?) clients sont privés d’électricité,  L’UCTE est coupée en trois …

 entre 22h15 et 22h20  démarrage de MW de production hydraulique  pour palier rapidement le déficit de production et remonter la fréquence.  22h30, ordre de relestage ½ échelon  22h40, démarrage de MW de production hydraulique  22h40, ordre de relestage ½ échelon  23h00, fin estimée du relestage Principales actions RTE …

… et chez les GRT voisins  Démarrage massif de production (réserve tertiaire)  Couplage automatique de certains groupes  Relestage (+/-) progressif et (+/-) contrôlé

Démarrage de la production hydraulique en France

Délestage et relestage de la consommation en France 23h00 22h :00:0022:02:0022:04:0022:06:0022:08:0022:10:0022:12:0022:14:0022:16:0022:18:0022:20:0022:22:0022:24:0022:26:0022:28:0022:30:0022:32:0022:34:0022:36:0022:38:0022:40:0022:42:0022:44:0022:46:0022:48:0022:50:0022:52:0022:54:0022:56:0022:58:0023:00:00 Consommation FranceFréquence Délestage fréquencemétrique vu du réseau de transport MW Période de relestage 48,8 48, ,1 49,2 49,3 49,4 49,5 49,6 49,7 49,8 49, ,1 50,2 Hz Consommation Fréquence 22 : 30 - RTE ordonne le relestage d’1/2 échelon 22 : 15 - RTE démarre MW de production 22 : 10 : 44 - F=49 Hz 22 : 10 : 27 - Incident 22 : 20 - RTE démarre MW de production 22 : 40 - RTE démarre MW de production 22 : 40 - RTE ordonne le relestage d’1/2 échelon

Après l’effort … Toute l’Europe électrique peut maintenant reprendre une activité normale …

 On est passé tout près du « Black-Out », mais …  Le plan de défense et en particulier le délestage ont bien fonctionné.  Enquêtes et rapports par :  La CRE,  L’UCTE  L’ERGEG  …  De nombreux enseignements à tirer en Europe Au bilan …

Conclusions partagées des différentes enquêtes  Accroître les échanges de données entre les GRT  Plus de communication et de coordination  Se doter d’outil d’analyse de sécurité systématique  Mieux connaître et maîtriser la production décentralisée  Respecter et vérifier la règle du N-1