CONTEXTE DU NIGER Rencontre GTCIS Dakar, du 3 au 5 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Advertisements

Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe regional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 27 aout 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1.Situation générale : Sécurité 2.Grandes Orientations 3.Discussion sur l’atelier : Table ronde sur la documentation des personnes déplacées dans la région.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
 La météo représente pour moi ce que je vais pouvoir envisager de faire le week-end et si mon match de foot va être annulé.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe régional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 25 Février 2016.
Transcription de la présentation:

CONTEXTE DU NIGER Rencontre GTCIS Dakar, du 3 au 5 décembre 2013

PLAN DE L’EXPOSE 1.Situation sécuritaire: généralités et actualités 2.Situation Humanitaire 3.Sur le Plan Economique 4.Sur le Plan sociopolitique 5.Campagne Agricole Inondations 2013: dégâts et réponses

SITUATION SECURITAIRE: généralités  La situation au Niger reste influencée par les situations sécuritaires au Mali et au Nigeria (Boko Haram).Une des conséquences: certaines ressources budgétisées pour les secteurs sociaux ont été allouées à la défense;  Beaucoup de retournés de la Lybie et de la Côte d’Ivoire (plus de personnes en 2011) restent oisifs, constituant ainsi une proie pour les gangs et autres malfaiteurs; Situation tout de même calme depuis les événements de mai et juin 2013 (attaques simultané à Arlit et Agadez et à la prison civile de Niamey le 1 er juin).

Libération le 29 octobre 2013 des 4 otages français après 3 ans (plus de 1000 jours)de captivité. SITUATION SECURITAIRE: actualités

Le 26 novembre 2013, arrestation de CHEIBANI OULD HAMA par les forces spéciales, arrestation rendue possible par celle d’un certain BEIDARI Moulid. Dans cette affaire, un troisième homme arrêté Yacine Baouya qui projette ses actions sur le Tchad SITUATION SECURITAIRE: actualités

SITUATION HUMANITAIRE: globale refugiés maliens accueillis au Niger (voir EA 38/2012) Environ personnes ayant fui des affrontements dans les Etats de Borno, Yobe et Adamaoua au nord du Nigeria dont ressortissants nigériens et nigérians ont été recensées dans la région frontalière de Diffa au Niger (Direction Régionale de l’Etat Civil et des Réfugiés -DREC).

SUR LE PLAN ECONOMIQUE Niger: 4ème producteur mondial, 2 ème fournisseur de AREVA (mais 4% à 6% seulement du budget du Niger!); Perspectives de renégociation des contrats miniers (Uranium) avec AREVA. Occasion historique pour le Niger d’obtenir des meilleures retombées financières

SUR LE PLAN SOCIOPOLITIQUE 2013 a été marquée par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec comme conséquence la recomposition de l’échiquier politique (MRN, ARDR et ARC); La mission conjointe (SG ONU, Présidente UA, Commissaire au devpt UE, Président BAD) du 8 novembre 2013 et qui suscite beaucoup d’espoir quant à l’engagement de la communauté internationale aux cotés du Niger en particulier la mise en œuvre du PDES.

CAMPAGNE AGRICOLE: Caractéristiques Installation précoce de l’hivernage; Sécheresse les mois de mai et juin; Arrêt brusque des pluies au début du mois de septembre « S’il avait plu jusqu’au 30 septembre 2013, les récoltes allaient être exceptionnelles c'est-à-dire au delà des attentes des paysans!», ainsi s’exprimait un paysan interviewé par la radio BBC dans son programme en langue Haoussa (en octobre 2013).

Selon la Direction des statistiques agricoles, la production 2013 serait 3,7 millions de tonnes de céréales. Remarque: Production inférieure à celle de 2012 et supérieure à celle de (Bulletin humanitaire Niger Numéro 37 octobre 2013) CAMPAGNE AGRICOLE 2013: Production

1 ère rencontre technique du DNPGCCA tenue à Maradi, du 25 au 29 novembre 2013:  232 zones sont vulnérables;  villages sont vulnérables;  personnes vivent dans les zones vulnérables (dont extrêmement vulnérables); CAMPAGNE AGRICOLE 2013: En Chiffres

 Le déficit céréalier de tonnes pour couvrir les besoins céréaliers des 17 millions de nigériens;  Le déficit fourrager de 6,7 million de tonnes de matière sèche Remarque: ces résultats seront complétés par l’enquête sur la vulnérabilité des ménages CAMPAGNE AGRICOLE 2013: Les déficits

INONDATIONS 2013 : dégâts et statistiques Importantes précipitations enregistrées aux mois de Juillet et Aout 2013 ayant provoqué des inondations (ex: plus de 200 mm en 48 heures dans certaines localités). Selon le DNPGCCA: 566 villages ont été inondés; ménages sinistrés; personnes affectées; habitations touchées ou effondrées; 32 pertes en vies humaines 11 classes tombées, Etc ………….

INONDATIONS 2013 : actions et perspectives 1ére rencontre technique du DNGCCA: ménages ont pu être assistés avec:  3500 tonnes de vivres distribuées;  Plus de kits (cuisine, santé, hygiène, etc) distribués. INONDATIONS 2013 : réponses globales

INONDATIONS 2013 : actions et perspectives de la CADEV Niger  CADEV Niger et CRS Niger ont distribué 500 Kits (nattes, moustiquaires, couvertures, savons, bidons, seaux) à 500 ménages de la Ville de Maradi;  CADEV Niger a distribué 6 tonnes de mil à 120 ménages de Maradi (soit 50 Kg par ménage) et 5 tonnes aux sinistrés de Makalondi;  CADEV Niger vient d’élaborer un projet de réponse aux inondations Il sera incessamment soumis à l’appréciation des partenaires.

Je vous remercie de votre aimable attention