Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) Compétences GEMAPI : « GEstion des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les Services Publics de l’Assainissement Les Services Publics de l’Assainissement Grégory MASCARAU,
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer.
CONSEIL NATIONAL de l’ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS FONCIERS 1 ALGER le 02 Octobre 2011 ME OGE GERAR Octobre 2011.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Prévision des crues et des inondations
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
La GEMAPI & le domaine public fluvial
Réunion d’information des présidents d’EPCI
La GEMAPI dans l’Yonne Club des Com Com’ Réunion du 23 juin 2017.
BUTLEN Jean-Baptiste Direction de l’Eau et de la biodiversité
Transcription de la présentation:

Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016

I.-Les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les syndicats mixtes créés en application de l'article L du code général des collectivités territoriales sont habilités à utiliser les articles L à L du code rural et de la pêche maritime pour entreprendre l'étude, l'exécution et l'exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence, dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux s'il existe, et visant :article L du code général des collectivités territoriales Article L du Code de l’Environnement 1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ; 2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau ; 5° La défense contre les inondations et contre la mer ; 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ; 3° L'approvisionnement en eau ; 4° La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion des sols ; 6° La lutte contre la pollution ; 7° La protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ; 9° Les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile ; 10° L'exploitation, l'entretien et l'aménagement d'ouvrages hydrauliques existants ; 11° La mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques 12° L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique. GEMAPI HORS GEMAPI Rappel du cadre réglementaire GEMAPI 12/05/2016

Rappel du cadre réglementaire GEMAPI 12/05/2016  Compétence : exclusive et obligatoire au plus tard le 1 er janvier 2018 attribuée d’office au bloc communal et transférée automatiquement aux EPCI à FP peut être déléguée ou transférée en tout ou partie à un syndicat mixte à des échelles hydrographiques cohérentes –> multiples combinaisons de structuration possibles notamment en fonction des enjeux

Rappel du cadre réglementaire GEMAPI 12/05/2016 Arrêté « SOCLE » du 20 janvier 2016 La stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau « comprend notamment : un descriptif de la répartition entre les collectivités et leurs groupements des compétences dans le domaine de l’eau, [ainsi que] des propositions d’évolution des modalités de coopération entre collectivités sur les territoires à enjeux au vu d’une évaluation de la cohérence des périmètres et de l’exercice des compétences des groupements existants ». Il est explicitement prévu que le schéma d’organisation soit établi en recherchant : tout d’abord, « la cohérence hydrographique, le renforcement des solidarités financières et territoriales et la gestion durable des équipements structurants du territoire nécessaires à l’exercice des compétences des collectivités dans le domaine de l’eau. Ensuite, « la rationalisation du nombre de syndicat, par l’extension de certains périmètres, la fusion de syndicats ou la disparition des syndicats devenus obsolètes ». C’est par le préfet coordonnateur de bassin que cette stratégie sera arrêtée, au plus tard le 31 décembre 2017.

Préparation à l’exercice de la compétence GEMAPI  Présentation de la démarche Description des enjeux locaux relatifs à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations Bilan de la maîtrise d’ouvrage existante et des dynamiques territoriales en cours  Objectifs poursuivis Echanger sur les forces/faiblesses avantages/inconvénients du territoire Identifier les(des) territoires sur lesquels un besoin d’appui pour l’organisation de la maîtrise d’ouvrage semble prioritaire Discuter sur la stratégie d’intervention à adopter pour la mise en œuvre de la GEMAPI et dans la perspective de la SOCLE (Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau) GEMAPI 12/05/2016

Carte de situation Carte de localisation

Enjeux MA

SDCI évolution en cours

Enjeux PI

Discussions autour de la mise en œuvre de la GEMAPI sur le bassin versant du Loiret  Quelle(s) structuration(s) pour quelle(s) compétence(s) ?  Quelle analyse des atouts et faiblesses du territoire ?  Quelle stratégie d’intervention ?  Quels appuis potentiels ou nécessaires ?

Merci de votre attention

Enjeux PI