Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) Atelier 405 Présentation au congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) 27 avril 2012
Présentation de l’atelier 1.Bref rappel des travaux depuis Cadre de référence sur les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) 3.Estimation de l’offre de services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes en Approche concertée à partir des besoins de l’adulte 5.Services de soutien à l’apprentissage 6.Pistes de travail retenues pour une implantation réussie des services complémentaires 7.Période d’échange et évaluation de l’atelier 2
1. Bref rappel des travaux depuis Août 2009 Production d’un cadre de référence sur les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA). Année Tournée provinciale d’information en lien avec le cadre de référence. Collecte de données sur l’offre de services complémentaires dans les centres d’éducation des adultes. Juin 2011 Estimation de l’offre de services complémentaires en formation générale des adultes en
Liens entre la Loi sur l’instruction publique (LIP) et le Régime pédagogique de la formation générale des adultes (RP) Services d’accueil et de référence (LIP, art. 250) (RP, art. 14) Accueil Information Exploration des acquis Orientation professionnelle Accompagnement Services d’accueil et de référence (LIP, art. 250) (RP, art. 14) Accueil Information Exploration des acquis Orientation professionnelle Accompagnement Loi sur l’instruction publique (LIP ) Reconnaissance des acquis (LIP, art. 250 et 469) (RP, art. 28 et 30) Reconnaissance des acquis (LIP, art. 250 et 469) (RP, art. 28 et 30) Régime pédagogique de la formation générale des adultes (LIP, art. 448) Services éducatifs (RP, art. 1) Services éducatifs (RP, art. 1) Services d’éducation populaire (RP, art. 15 et 16) Services d’éducation populaire (RP, art. 15 et 16) Services de formation (RP, art. 2) Services de formation (RP, art. 2) Services complémentaires (RP, art. 17 et 18) Soutien à l’apprentissage Appui en formation Aide et prévention Services complémentaires (RP, art. 17 et 18) Soutien à l’apprentissage Appui en formation Aide et prévention Services d’enseignement (RP, art. 3) soutien pédagogique alphabétisation présecondaire premier cycle du secondaire second cycle du secondaire intégration sociale Intégration socioprofessionnelle francisation préparation à la formation professionnelle préparation aux études postsecondaires Services d’enseignement (RP, art. 3) soutien pédagogique alphabétisation présecondaire premier cycle du secondaire second cycle du secondaire intégration sociale Intégration socioprofessionnelle francisation préparation à la formation professionnelle préparation aux études postsecondaires Services d’aide à la démarche de formation (RP, art. 14) Services d’aide à la démarche de formation (RP, art. 14) 4
2. Cadre de référence sur les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes 2.1 Principes directeurs Une approche qui tient compte de la personne dans toutes ses dimensions (s ituation de vie, expériences, rôles sociaux, besoins et centres d’intérêt ). Des services qui visent la persévérance et la réussite de l’adulte (p oursuite des objectifs inscrits dans un projet personnel de formation). Des conditions qui soutiennent la persévérance et la réussite (a ppui de l’entourage, sentiment d’appartenance, soutien financier ). Une préoccupation de soutien pour tous les adultes. Une concertation entre les centres d’éducation des adultes, la famille et la communauté. 5
2.2 Les trois programmes des services complémentaires¹ Les services complémentaires contribuent à la mise en place de conditions favorisant la persévérance et la réussite scolaires dans le projet de formation de l’adulte. Ce sont des services : de soutien à l’apprentissage qui permettent à l’adulte de développer ses forces pour trouver des solutions aux difficultés d’apprentissage liées à un handicap ou à un autre trouble; exemples d’activités : stratégies de lecture, récupération, utilisation de logiciels spécialisés ou d’outils technologiques (mesures adaptatives); ¹ Document d’information sur les services et les programmes d’études de la formation générale des adultes , p. 9. 6
2.2 Les trois programmes des services complémentaires (suite) d’appui en formation qui permettent à l’adulte d’évoluer dans un environnement stimulant qui favorise son engagement à l’égard de son projet de formation; exemples d’activités : animation de la vie étudiante, sorties culturelles, activités sportives; d’aide et de prévention qui favorisent le maintien d’habitudes de vie liées à la santé; l’amélioration de ses relations interpersonnelles, de ses attitudes; le soutien dans la gestion de certaines situations de vie; exemples d’activités : information à l’égard de la consommation, référence dans le cas de problème de santé, séminaires sur la conciliation travail-études-famille. 7
2.3 Détermination des actions de l’équipe centre pour une meilleure cohérence² Agir en collaboration et en concertation. Agir sur plusieurs facettes d’une problématique. Établir des priorités d’action en considérant la situation personnelle des centres et les problématiques des élèves. S’engager à favoriser un bon climat au centre et dans la classe (climat relationnel, éducatif et d’appartenance). Assurer le développement des connaissances et de l’expertise du personnel des centres d’éducation des adultes. Favoriser la communication entre les membres du personnel du CEA. ² Cadre de référence - Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes, 2009, p. 35 et 36. 8
3. Estimation de l’offre de services complémentaires en formation générale des adultes en Cueillette d’informations en Lors de la tournée des régions : o plus de 150 personnes rencontrées; o 60 commissions scolaires, francophones et anglophones; o 12 régions du Québec. Lors des rencontres du sous-comité sur les services complémentaires en formation générale des adultes (comité qui relève du Comité de gouvernance de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle). 9
3.2 Financement des services complémentaires Depuis , près de 13 M$ par année sont alloués aux commissions scolaires pour améliorer les services complémentaires en formation générale des adultes. 3.3 Clientèle utilisatrice des services complémentaires Les personnes âgées de 16 à 19 ans sont celles qui utilisent le plus les services complémentaires. Les personnes âgées de 20 à 24 ans constituent le 2 e groupe à utiliser davantage les services complémentaires. Les personnes utilisent surtout les services d’enseignement du présecondaire ainsi que du premier et second cycle du secondaire. 10
3.4 Personnel œuvrant dans les services complémentaires Le personnel est affecté davantage aux services de soutien à l’apprentissage. La majorité du personnel engagé est à temps partiel. Les ressources embauchées sont, par ordre d’importance, celles affectées à l’orthopédagogie, au tutorat, au travail social, à l’éducation spécialisée et à l’accompagnement de la clientèle référée par Emploi-Québec. Le réseau, même s’il engage du personnel professionnel, désire placer le personnel enseignant au cœur des actions. Le soutien du personnel professionnel envers les enseignants est primordial. La majorité des commissions scolaires ont mis en place des mécanismes d’échange et de concertation entre le personnel enseignant, le personnel professionnel et les ressources spécialisées. 11
3.5 Exemples de services mis en place dans les centres Des stratégies orthopédagogiques présentées sous forme de capsules sont diffusées de façon régulière. Un technicien en travail social intervient sur les causes d’absentéisme. Un partenariat est développé avec le Centre local d’emploi pour assurer un suivi particulier en ce qui concerne la fréquentation, l’absentéisme et la persévérance. Des ateliers de mise à niveau sont offerts dans les différentes matières académiques. Un lien est établi avec un organisme d’éducation populaire dont le programme est de favoriser la persévérance scolaire. Des rencontres d’encadrement ont lieu avec le personnel professionnel et les enseignants aux trois ou quatre semaines. Les services éducatifs de la commission scolaire offrent les formations et les perfectionnements autant au secteur des jeunes qu’à celui des adultes. 12
4. Approche concertée à partir des besoins de l’adulte Les services complémentaires en formation générale des adultes s’inscrivent dans la continuité de l’accompagnement de l’adulte en contribuant à le soutenir dans son cheminement scolaire et son développement personnel et social. SARCA SARCA - Accueil 1 er et 2 e niveaux - Information - Exploration des acquis - Orientation - Accompagnement Services complémentaires complémentaires - Soutien à l’apprentissage - Appui en formation - Aide et prévention Services complémentaires complémentaires - Soutien à l’apprentissage - Appui en formation - Aide et prévention L’adulte au cœur de la démarche Partenaires externes Emploi-Québec, CJE, CSSS, RAC et organismes 13
5. Services de soutien à l’apprentissage (en priorité dans l’implantation des services complémentaires) 5.1 Interventions en classe Informer l’adulte des services auxquels il peut recourir. Faciliter l’intégration des adultes en difficulté. Développer chez l’adulte des habiletés à identifier ses problèmes et à demander de l’aide au besoin. Mieux saisir comment l’adulte traite l’information reçue. Développer chez l’adulte des habiletés à utiliser une méthode de travail ou une stratégie particulière. Élaborer et animer un atelier de consolidation à l’intérieur d’une discipline donnée (ex.: enseignement explicite de la lecture). Offrir un soutien ponctuel à des adultes à la suite d’une leçon donnée. 14
5.2 Interventions hors classe Prendre connaissance du dossier scolaire et du dossier d’aide, plan d’intervention, rapport synthèse, produits pour l’adulte déjà identifié dans un autre secteur d’enseignement. Collaborer à l’élaboration et la réalisation d’un plan individuel de formation. Informer l’adulte afin qu’il comprenne bien son plan de formation et ses responsabilités et qu’il puisse les assumer plus facilement. Amener l’adulte à prendre conscience de ses attitudes, à les modifier si nécessaire et à faire appel à des stratégies efficaces afin de surmonter ses difficultés. Outiller l’adulte et lui faciliter l’accès aux outils nécessaires à son parcours scolaire (outils technologiques, matériel adapté, grilles d’autocorrection). Mettre en place des rencontres individuelles ou de groupes portant sur des situations d’apprentissage problématiques. 15
5.3 Soutien au personnel enseignant Contribuer à l’animation d’activités de sensibilisation, d’ateliers ou de sessions de travail portant sur divers sujets à caractère pédagogique, cognitif et langagier (stratégies de lecture, troubles spécifiques, difficultés d’apprentissage). Conseiller le personnel enseignant quant aux aménagements pédagogiques devant être privilégiés en classe afin de répondre aux besoins et capacités des adultes en difficulté d’apprentissage. Habiliter le personnel enseignant à l’utilisation de matériel pédagogique permettant une pédagogie différenciée. Suggérer des outils favorisant le transfert des apprentissages des adultes ayant des besoins particuliers (aide-mémoire, lexiques, logiciels spécialisés). Offrir des outils d’évaluation et de consignation des observations pour dépister les difficultés d’apprentissage chez l’adulte. 16
5.4 Soutien et conseil auprès de l’équipe centre Sensibiliser le personnel aux caractéristiques et aux besoins des adultes en difficulté d’apprentissage. Préparer et animer des sessions de formation pour le personnel du centre. Fournir des références, des recherches récentes ou de la documentation concernant les problématiques liées à l’apprentissage, comme le développement neurologique. Clarifier les attentes et définir les interventions efficaces auprès des adultes qui vivent des difficultés persistantes. Inciter et collaborer à la mise en place de projets multiagents (ex.: conseiller en orientation, psychoéducateur, technicien en travail social, enseignant). Participer à des rencontres de partage et d’échange sur le cheminement de l’adulte. Faire des recommandations à la direction. 17
5.5 Soutien à la famille pour les élèves de moins de 18 ans Informer les parents sur la nature, les causes et les répercussions possibles des difficultés du jeune adulte. Offrir aux parents des outils facilitant l’accompagnement de leur jeune dans son parcours scolaire. Aider le parent à mieux cerner sa place dans l’accompagnement de son jeune. Soutenir le parent dans l’utilisation des ressources et services externes appropriés. 5.6 Collaboration avec les partenaires Favoriser l’échange d’information entre les différents partenaires dans le respect des renseignements confidentiels. Diriger l’adulte vers une ressource externe spécialisée. Participer à des rencontres de partage et d’échange. 18
6. Pistes de travail retenues pour une implantation réussie des services complémentaires Le partage de l’information liée aux expérimentations, au matériel pédagogique et aux aides technologiques pouvant améliorer l’apprentissage des adultes. L’identification des rôles attribués au personnel professionnel et technique et au personnel enseignant. Le perfectionnement du personnel scolaire. Le partenariat avec d’autres ministères et organismes. La continuité des services entre les différents secteurs d’enseignement. L’identification d’indicateurs d’efficacité des services complémentaires. 19
Période d’échange 20
Références: 1.Document d’information sur les services et les programmes d’études de la formation générale des adultes , p Cadre de référence - Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes, 2009, p. 35 et
Thérèse Dupuis, coordonnatrice à la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire Céline Frenette, responsable des services complémentaires à la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire Merci de votre participation! 22