Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Projet en entreprise Anticipation des opportunités d’affaires en appels d’offres publics dans les services de l’efficacité énergétique Vincent QUINTIN.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Transcription de la présentation:

Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun : le rôle du régulateur dans les activités d’électrification rurale Présenté par Honoré DEMENOU TAPAMO

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Introduction Contexte Importantes ressources énergétiques (biomasse, produits pétroliers, potentiel hydroélectrique, autres ENR) Options de développement du secteur électrique et résultats Conditions socioéconomiques Plan de l’exposé

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La réforme du secteur de l’Electricité Les fondements de la réforme du secteur de l’électricité Le cadre institutionnel et réglementaire de 83 La crise économique et les difficultés des sociétés d’électricité L’apparition de nouveaux schémas organisationnels

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 L’organisation du secteur Min Prix Min Elec Min Invest Présidence / PM SONELAutoprod. Opérateurs

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite) L’organisation du secteur Le rôle de la Présidence de la République et du PM La tutelle technique La tutelle financière Les mécanismes de financement

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite) L’organisation de la SONEL - Concession CA SNI Ministères Mairies AFD DG Administration – 93% 7%

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite) La loi de 1983, portant régime de l’électricité Les plus Caractère libéral affirmée dans la définition du service public – pas de monopole de droit, ouverture contrôlée du marché Permet la distribution hors concession Permet l’auto-production

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite) La loi de 1983, portant régime de l’électricité Les moins Ouverture limitée par la composition du capital et dans la gestion Nécessité d’une concession pour toute production de service public Limitation des capacités distribuées sous autorisation

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite) Les options de politique du secteur de l’électricité Maximisation de l’exploitation de la ressource hydroélectrique pour l’électrification de tout le pays Développement des réseaux alimentés par de grandes centrales hydroélectriques Résultats Faible taux d’accès Ressources non exploitées

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Conditions économiques La crise économique et les difficultés des sociétés d’électricité Crise économique, ajustement structurel Détériorations performances société d’électricité – blocage de financements. Arrêt des programmes d’électrification rurale Clarification des rapports Pouvoirs Publics / Sociétés d’Etat nécessaire – 1989 Contrat de Performances Etat / SONEL

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Conditions économiques (fin) La crise économique et les difficultés des sociétés d’électricité 1994 – Dévaluation du FCFA 1995 – Décision politique / Discours du 1er juin Réforme du secteur électrique amorcée

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La réforme du secteur Objectifs : Désengagement de l’Etat et ouverture du secteur à des investisseurs privés et à la concurrence Accroître l’accès des populations à l’électricité Assurer une meilleure qualité de service Favoriser l’utilisation de toutes les ressources nationales

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le nouveau cadre institutionnel et réglementaire Les instruments La loi régissant le secteur de l’électricité (98/22) Le décret fixant l’organisation et le fonctionnement de l’ARSEL (99/125) Le décret fixant l’organisation et le fonctionnement de l’AER (99/193) Le décret régissant les activités du secteur (2000/464) Décret PM sur les redevances (2001/021) Arrêté du MINMEE sur les demandes de régimes

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La réforme du secteur L’organisation du secteur L’apparition de nouveaux acteurs L’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité L’Agence d’Electrification Rurale Les autres opérateurs y compris les PIE La redéfinition des rôles des acteurs Niveau politique – fixer les objectifs Réglementation – contrôler la réalisation des objectifs Prestation – réaliser les objectifs Participation – s’impliquer dans la réalisation des objectifs

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La réforme du secteur L’organisation du secteur ARSEL  Consommateurs domesti.  Industries  Services Usagers  Présidence / PM  Ministère Énergie  Ministère Investissements Administration  Actuel : AES SONEL  PIE  Collectivités / autres Opérateurs AER Politique Régulation ParticipationRéalisation Facilitation

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La stratégie industrielle du secteur Evolution de l’industrie de l’électricité Avant 18 juillet 2001 – Entreprise publique verticalement intégrée 2001 – 2006 Ouverture segment de la production (IPP) AES SONEL (Acheteur unique) Filialisation Développement de l’électrification hors concession Après 2006 Accès des tiers au réseau Gestionnaire des réseaux de transport Vente de l’énergie aux grands comptes Développement de l’électrification hors concession

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le rôle de nouveaux acteurs Le Ministère chargé de l’électricité Définition de la politique du Gouvernement en matière d’électricité Octroi des concessions et licences Elaboration d’un cadre incitatif La planification de l’ER Promotion des ENR

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le rôle des nouveaux acteurs L’Agence d’électrification rurale Assure la promotion de l’électricité en accordant aux opérateurs et aux usagers (assistance technique et éventuellement financière) Réalise des enquêtes et des études Elabore les mécanismes de gestion communautaire de l’ER Encadre les populations rurales bénéficiaires des installations électriques

Ouagadoudou - 13 au 15 mai L’ARSEL Les missions Contrôle de l’activité du secteur Participer à la promotion de l’offre de l’énergie électrique Veille à l’équilibre financier du secteur et approuve les tarifs Instruit les dossiers de licence et de concessions, autorise l’exercice d’activités dans les zones rurales Assure la protection du consommateur Promouvoir la concurrence et la participation du secteur privé

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La nouvelle réglementation Les dispositions en faveur de l’ERD La simplification de la procédure d’octroi des titres pour exercer les activités de production, de distribution et de vente en zone rurale Simple autorisation Titre octroyés par l’ARSEL Pas d’appel d’offre international Délais contraignants pour l’ARSEL

Ouagadoudou - 13 au 15 mai La nouvelle réglementation Les dispositions en faveur de l’ERD Relèvement du seuil de l’autorisation en zone rurale de distribution de 100 kW à 1MW. Autorisation de l’ARSEL La vente du surplus d’auto-production L’implication des autorités locales à la mise en œuvre de la politique d’électrification rurale

Ouagadoudou - 13 au 15 mai L’apport du processus de décentralisation Loi N°74/23 du 5 décembre 1974 portant organisation communale Création du FEICOM, Fonds spécial d’Équipement et d’Intervention interCOMmunale Évolutions importantes de la décentralisation depuis 1974: Fixation des modalités de fonctionnement et de gestion du FEICOM le 22 mars 1977, modifiées par le décret n° du 7 mai 1996 ; Création des communautés urbaines à Douala et Yaoundé en 1987 ; Institution du principe d’un maire élu pour les communes rurales en 1992 ; Fixation en 1995 des modalités de répartition des centimes additionnels communaux (CAC); Transformation des provinces en régions depuis la réforme constitutionnelle du 18 janvier 1996: non encore effectif.

Ouagadoudou - 13 au 15 mai (1) LIBERTE Auto-production autre que hydroélectrique (installation et exploitation) P<=100 kW Lignes électriques privées sur voies privées, ou sur point situé à plus de 10m d’une ligne électrique, téléphonique ou télégraphique, en dehors du domaine public. (2) DECLARATION Auto-production P>100kW P<1MW (3) AUTORISATION Auto-production: P>=1MW Distribution: P<=100kW Lignes électriques privées sur voie publique ou point situé à moins de 10m d’une ligne électrique, téléphonique ou télégraphique sur le domaine public (4) LICENCE Production indépendante d’électricité Vente d’électricité HT et MT Importation et exportation (5) CONCESSION Toute activité de production notamment ydro, établie sur le domaine public, ainsi que de transport et de distribution Régimes contractuels : loi 98/22

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Prise en compte du caractère Urbain / Rural Régimes contractuels : loi 98/22

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Élaboration des modèles de contrats 1.Contrat d’autorisation de passage d’ouvrage électrique privé sur le domaine public ou à proximité immédiate d’ouvrage 2.Contrat d’autorisation exclusive pour la distribution d’électricité sur le domaine public et de licence de vente 3.Contrat d’autorisation non exclusive pour la distribution d’électricité sur le domaine public et de licence de vente 4.Contrat d’autorisation exclusive pour la production d’électricité sur le domaine public et de licence de vente 5.Contrat de concession pour la distribution d’électricité sur le domaine public et de licence de vente 6.Contrat de concession pour la production d’électricité sur le domaine public et de licence de vente 7.Contrat de concession pour le transport d’électricité 8.Contrat de licence de vente d’électricité 9.Contrat de licence d’exportation d’électricité 10.Contrat de licence d’importation et de vente d’électricité 11.Contrat de licence pour la production indépendante et la vente d’électricité 12.Contrat type d’affermage pour la production, la distribution et la vente d’électricité rurale 13.Entente préalable entre une Collectivité locale et un Opérateur privé

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Schéma fonctionnel Une vision des mécanismes de l’ERD

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Le processus de développement des nouvelles électrifications InitiationOpérateurRégimeContrôle Etat central, collectivités locales décentralisées, opérateurs privés (Appel d’offres, ou publication de projet) Sté de droit camerounais, dans laquelle on peut avoir les intérêts de promoteurs privés, l’Etat Central, l’Etat au niveau local Autorisation ou concession. Cahier de charges dans tous les cas qui fixe les système tarifaire, les incitations, les normes de qualité de service Sur la base de la convention (autorisation ou concession)

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Problèmes de la phase initiation Objectif de promotion des opérateurs privés nationaux Opérateurs économiques Collectivités Acteurs du secteur de l’électricité (Sous traitants) Institutions de financements Problématique Technologie Financement Organisationnel

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Problèmes de la phase initiation ProblèmesSolutions prévuesSolutions envisageables Technologie  Quelle technologie (solaire, réseau, etc.)  Comment on prend en charge les problèmes technologiques  Quelles normes adopter  L’AER donne une assistance technique  Publication de normes  Formation  information des opérateurs potentiels  Élaborer des normes allégées Financement  Coût des investissements  Financement du fonctionnement  Problème tarifaire  Délais d’amortissement élevé  Visibilité financière  AER donne une assistance financière  Récupération des coûts par les tarifs  Financement FEICOM  Subventions d’équipement  Subvention de fonctionnement  Développement d’un plan d’affaire type Organisationnels  Quelle schéma d’organisation suivant les acteurs impliqués  Opérateur privé de droit national  Rôle des collectivités mal définis  Définition clair du rôles des collectivités  Prise en compte des schémas d’affermage

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Remarques finales Difficultés La délimitation effective du périmètre de la concession L’absence d’un mécanisme financier approprié pour l’ER Les zones d’ombre qui demeurent dans les rôles des acteurs du secteur de l’électricité ; clarifications nécessaires

Ouagadoudou - 13 au 15 mai Remarques finales Conclusion La réforme a apporté des dispositions réglementaires et institutionnelles nécessaires pou apporter un nouveau souffle à l’ER On constate sur le terrain que beaucoup reste à faire pour que ce cadre joue pleinement son rôle Un important travail de finalisation de ce cadre et de sa promotion reste à faire Les investisseurs et les financiers ne bousculent pas pour rentrer sur le marché de l’ER au Cameroun – l’Etat devra reflechir à sa place dans ce secteur