Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes fonctions de l’entreprise
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
SCM Supply Chain Management
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Le BTS Négociation Relation Client
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Ingénierie Financière de l’innovation
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La formation des ressources humaines
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Le management des compétences
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Histoire du développement Durable
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
La formation des ressources humaines
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Être stratégique c’est rentable!
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
La fonction recherche et développement dans l’entreprise
Environnement hospitalier et
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LA FICHE SITUATION PROFESSIONNELLE BASE DU PASSEPORT PROFESSIONNEL
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le choix d’une stratégie
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Transcription de la présentation:

Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle des situations de travail 3. Technique – Technologie 4. Changement technologique et la gestion stratégique des ressources humaines 5. e-GRH : L’informatisation de la gestion des ressources humaines 6. Flexibilité au travail 7. Télétravail

Technique – Technologie La technique est un ensemble d’usages d’objets, non simplement un ensemble d’objets Stinchcombe, 1983 La technique suppose : des moyens matériels des conditions matérielles et sociales, typiques d’utilisation des connaissances intégrées dans la pratique Eraly, 1995

Technique – Technologie La technologie assure la régulation et le développement de la technique La technologie suppose des connaissances formalisées, ordonnées logiquement et explicitées La technologie : ensemble des méthodes, procédés et équipements utilisés Dion, 1986

Technique – Technologie La technologie intègre l’application pratique des connaissances scientifiques les compétences techniques l’ensemble des procédés de production, le savoir-faire industriel l’innovation technologique November, 1990

Le changement technologique Le changement technologique apparaît comme un net progrès des connaissances s’appliquant à tout un secteur d’activités Le remplacement d’une technique par une autre consiste plutôt à modifier le caractère de l’équipement, des produits ou de l’organisation de la production Ducharme, 1995 Processus continu et permanent (OCDE)

Technique – Technologie Contrainte de l’usage et non de la technique Fait social – déterminisme technologique Technique et innovation Transfert de technologie Savoir de conception – savoir-faire Connaissances tacites – connaissances scientifiques Maîtrise – degré de confiance

Pourquoi introduire une nouvelle technologie ? Arnord, Cooper & Robertson, 1998 Pour réduire les coûts Pour accroître la productivité Pour accroître la qualité Pour réduire la dépendance au travail qualifié Parce que cela semble toujours une bonne idée d’être à la pointe Parce que les organisations concurrentes l’ont fait ou vont le faire Parce que les nouvelles technologies sont intéressantes Pour changer les relations de pouvoir au sein de l’organisation

Changement technologique et la gestion stratégique des ressources humaines Guérin Processus de gestion stratégique Formulation, implantation, évaluation Audit externe Environnement économique, concurrence Environnement technologique Marché du travail Institutions et mentalités

Processus de gestion stratégique Audit interne Fonctions marketing, production, R&D Ressources financières, humaines, technologiques Structure et culture de l’organisation Stratégie RH Processus d’alignement Processus d’influence

Changement technologique et impact sur les Ressources Humaines Impact sur les tâches Impact sur les postes de travail Flynn Stade de développement de la technologie Marché du travail Technologie émergente – à maturité Impact sur l’emploi Impact sur les conditions de travail Impact sur les relations professionnelles

Défis en matière de ressources humaines Organisation du travail et conception des postes de travail Acquisition des compétences Gestion des effectifs déplacés Climat favorable aux changements Bâtir une culture de développement continu Bâtir une culture de participation Faire évoluer le style de gestion des cadres