Page 1 Formation aux nouveaux programmes de collège en sciences de la vie et de la Terre
Programme des deux journées J1 Matin : – Accueil. – ATELIERS : Appropriation du programme de C4 – Plénière J1 Après-midi : – Repères et éléments pour la mise en œuvre du programme de sciences et technologie de cycle 3. – ATELIERS : Variations des démarches et stratégie dans le cadre des nouveaux programmes. – Plénière
J2 Matin : – ATELIERS Elaboration de parcours curriculaires en cycle 4 par établissement. J2 Après-midi : – Agora : retour questions. – Présentation d’un EPI-Articulation SVT et EPI. – Accompagnement personnalisé en SVT – Evaluation en SVT – Intervention M. PUIG Salle SVT
Page 4 Appropriation des programmes de cycle 4
Trois ateliers en parallèle, un par thème. Durée : 1 heure. Une lecture partagée de ce programme afin d’améliorer son appropriation.
Deux consignes 1 Pour illustrer concrètement un attendu de fin de cycle : imaginez les grandes lignes d’une situation d’évaluation de cet attendu. 2 Repérer les nouvelles notions par rapport aux programmes actuels.
Synthèse des ateliers Les attendus de fin de cycle : maîtrise des compétences et des notions. Les notions nouvelles. L’approche transversale des thèmes.
Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie. Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre. Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps. Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : – la nutrition des organismes, – la dynamique des populations, – la classification du vivant, – la biodiversité (diversité des espèces), – la diversité génétique des individus, – l’évolution des êtres vivants.
Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.
Page 13 Repères et éléments pour la mise en œuvre du programme de sciences et technologie de cycle 3 I LE CADRE DE CET ENSEIGNEMENT. II SES OBJECTIFS et LES COMPETENCES TRAVAILLEES. III NOS RECOMMANDATIONS. IV RESSOURCES ET FORMATIONS
I LE CADRE circulaire n° du En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Ce n'est pas pour autant une modalité d'enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes.
Le programme est écrit à la manière des enseignements du premier degré donc pour être enseignable par un seul professeur. On ne peut contraindre un enseignant qui n’en a pas la volonté d’assurer la totalité de cet enseignement. Les personnes volontaires pour enseigner la totalité du programme : - peuvent bénéficier d’une formation spécifique en lien avec la maison pour la science - auront accès à des outils en ligne. Les enseignants se partageant cet enseignement ne doivent pas limiter leur concertation au partage des items du programme.
II Ses objectifs Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
Les 7 compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Concevoir, créer, réaliser. S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages. S’approprier des outils numériques. Adopter un comportement éthique et responsable. Se situer dans l’espace et dans le temps. Ces compétences sont identiques ensuite au cycle 4 et entre les SVT, la physique chimie et la technologie
III RECOMMANDATIONS Les 4 thèmes doivent être enseignés, Une approche pragmatique des acquis de l’école, élémentaire : prendre appui sur les repères de progressivité, prévoir des activités mobilisatrices des acquis qui ne se limitent pas à ceux de l’élémentaire, L’importance de la démarche : observer, mesurer, quantifier, modéliser, L’harmonisation des exigences dans le niveau de maîtrise des 7 compétences à développer.
IV RESSOURCES ET FORMATIONS Le parcours Magister : enseigner les sciences et la technologie en sixième. L’offre de formation de la Maison pour la science :
Repères pour la cohérence verticale Les limites cycle 3 et cycle 4 Document annexe
Page 21 Variations des démarches et stratégie dans le cadre des nouveaux programmes. I Le sens de notre enseignement II Les objectifs de l’enseignement des SVT III Travail en atelier : des démarches pédagogiques variées
I Le sens de notre enseignement Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves, qui sont aussi des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique, vivent un nouveau rapport à eux- mêmes,
Les concurrents de l’école
Informations Outils Usages Attitudes Le rôle de l’école !
Le développement des compétences du socle commun au travers de la maîtrise des attendus de fin de cycle. II Les objectifs des SVT
Les 7 compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Concevoir, créer, réaliser. S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages *. S’approprier des outils numériques. Adopter un comportement éthique et responsable. Se situer dans l’espace et dans le temps. NE PAS FRACTIONNER CES ITEMS SAUF SANS DOUTE LE *
Présentation de progressions pédagogiques et de choix d’activités sur un chapitre du programme de cycle 4 : Justifiez et argumentez les choix de l’enseignant dans ses pratiques pédagogiques.
III Se donner les moyens de travailler ces compétences Laisser du temps aux élèves lors des activités de classe : – Le temps de lire, de réfléchir, de s’approprier la consigne, d’élaborer une stratégie, – Le temps de réaliser, – Le temps de confronter, d’échanger (travail de groupe), – Le temps de revenir sur leur production (en AP?) DONC des CHOIX d’activités en situation « non frontale », le professeur accompagne, différencie, est « à côté » des élèves
Pour cela… Faire des CHOIX pour l’activité : – De la compétence à travailler – De la notion traitée En lien avec une programmation (annuelle et de cycle?) Définir la modalité de travail : – Individuel – Binômes – Groupe : Vérifier préalablement que le travail de groupe apporte une valeur ajoutée dans l’activité envisagée
Le public ? : groupe de besoins, de compétence… Le fonctionnement ? : groupe de coopération, groupe de confrontation, groupe de production (voir doc Démarches SVT) En AP ? : apprendre à travailler en groupe, savoir ce que l’on doit faire pour travailler en groupe efficacement
IV Diversifier les démarches pour toucher TOUS les élèves AP EPI Mais aussi dans les pratiques « classiques » : – Cours magistral ? – Classe inversée ?
– Procédures de différenciations : Consigne ouverte et coups de pouce ? Varier la quantité et la difficulté des documents? Varier la production attendue? Donner à certains une réponse déjà faite mais à améliorer ? À corriger? – Collaborations entre pairs : Tutorat entre pairs Evaluations entre pairs (sur oral, sur écrit…) à l’aide de grilles d’évaluation Lectures croisées et critiques
À demain
Le parcours curriculaire de cycle 4 Travail en atelier par établissement ou groupes d’établissement. Objectif : bâtir les bases de votre parcours. Vos outils : – les programmes ; – repères de progressivité ; La place des EPI. Trois heures.
I ENSEIGNEMENT PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES ET SVT Présentation d’un EPI Articulation SVT et EPI.
Le plus important Un projet avec des repères temporels clairs. De l’interdisciplinarité. Du contenu. Une réalisation. Une évaluation interdisciplinaire. Une vigilance : L’EPI ne se fait pas à la maison à partir des contenus des séances disciplinaires
II Evaluation en SVT Distinguer ce que l’on pratique de ce que l’on évalue Peu de compétences mais aux critères de réussite explicites.
Les outils de l’évaluation : les échelles descriptives. « 1. “Maîtrise insuffisante”. « 2. “Maîtrise fragile”. « 3. “Maîtrise satisfaisante”. « 4. “Très bonne maîtrise” ».
Pour réfléchir
Pratiquer des démarches scientifiques. Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie. A partir des informations fournies par ces deux documents et de vos connaissances, proposez une explication aux variations météorologiques observables assez régulièrement au Pérou
4 ressources à mobiliser : – deux dans les documents ; – deux issues de ses connaissances. Extraire des informations – de la comparaison de deux images ; – d’un diagramme.
Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 L’élève mobilise des informations issues de ses connaissances ou des documents L’élève mobilise des informations issues de ses connaissances ou des documents. L’élève formule quelques mises en relation entre ces informations. L’élève répond à la question posée de façon cohérente. Il utilise partiellement les informations issues des connaissances ou des documents L’élève répond à la question posée de façon cohérente et précise. Il utilise un nombre suffisant d’informations issues des connaissances ou des documents. Compétence : pratiquer des démarches scientifiques. Attendu : Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
Quelques principes sur les échelles : Elles prennent en compte « ce que l’élève sait faire » et non pas « ce qu’il ne sait pas faire ». Pour passer d’un palier d’expertise à l’autre, on ajoute un à deux critères supplémentaires. Simples pour être comprises et utilisées par les élèves. (un outil explicite et explicité). Elles doivent aider l’élève à déterminer « ce que je sais faire » et « ce que je dois faire » pour progresser dans cette compétence.
Il est nécessaire de diagnostiquer les difficultés Mais il est indispensable de concentrer énergie et savoir-faire sur la remédiation
Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 L’élève mobilise des informations issues de ses connaissances ou des documents L’élève mobilise des informations issues de ses connaissances ou des documents. L’élève formule quelques mises en relation entre ces informations. L’élève répond à la question posée de façon cohérente. Il utilise partiellement les informations issues des connaissances ou des documents L’élève répond à la question posée de façon cohérente et précise. Il utilise un nombre suffisant d’informations issues des connaissances ou des documents. Compétence : pratiquer des démarches scientifiques. Attendu : Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie. Le travail d’AP les aides, la remédiation
Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 L’élève mobilise des informations issues de ses connaissances ou des documents L’élève mobilise des informations issues de ses connaissances ou des documents. L’élève formule quelques mises en relation entre ces informations. L’élève répond à la question posée de façon cohérente. Il utilise partiellement les informations issues des connaissances ou des documents L’élève répond à la question posée de façon cohérente et précise. Il utilise un nombre suffisant d’informations issues des connaissances ou des documents. Compétence : pratiquer des démarches scientifiques. Attendu : Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie. Travailler la prise d’information : -questions et/ou fiche méthode pour la lecture de documents ; et/ou -carte mentale (fournie ou à construire) pour les aider à mobiliser leurs ressources. et/ou - demander un brouillon et l’exploiter afin d’essayer de percevoir d’éventuels problèmes de compréhension des attendus. Travailler la prise la mise en relation d’informations : -carte mentale (fournie ou à construire) pour les aider à mobiliser leurs ressources ; -critique et/ou correction de plusieurs réponses insuffisamment argumentées ou encore maladroites. Travailler la qualité de l’explication : critique et/ou correction de plusieurs réponses insuffisamment argumentées ou encore maladroites
Une première étape Les J3 sur les EPI et J4 sur l’AP en interdisciplinaire Faire fonctionner pleinement la liste de diffusion. Elle est votre outil ! Merci de votre participation et de vos contributions à ce stage !