Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
Les déterminants de la fatigue associée au cancer du sein infiltrant avant et après la chirurgie Résultats préliminaires de l’ étude FATSEIN 1 Nancy-Université,
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Les métiers de la santé et de la recherche
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
D Zlotnik 2, C Deneux-Tharaux 1, M Saucedo 1, MH Bouvier-Colle 1, MP Bonnet 12 1: Equipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PNEUMATOSE KYSTIQUE INTESTINALE REVELEE PAR UN ULCERE DUODENAL STENOSANT A. EL GUAZZAR, M. RAMRAOUIJ. FASSI FIHRI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR SERVICE.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Traitement Poster N°: 177 Hypertension portale après traitement chirurgical d’un kyste hydatique du foie : A propos d’un cas. Dr Bouzroud mohamed, Dr Felicitas.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
Tourisme 1 x
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
QUELLES ATTENTES DES DISTRIBUTEURS DE VINS BIO ?.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LES TUMEURS RARES DU REIN (A PROPOS DE 15 CAS) Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Tayiri ARNAUD, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE, Ahmed AMEUR,
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
HEMANGIOME GEANT SURRENALIEN M Lomdo, M Tarchouli, M Benmoussa, H El Mejdoubi, A Ait Ali, A Bounaim CHIRURGIE VISCERALE I RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE.
SYNDROME DE RETRAIT NÉONATAL Wissal BEN JMAA, MD Chef de Service de Néonatalogie Hôpital St-Luc (CHUM) CRCHUM, Avril 2016.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
PARTIE 2 : LE PROJET.
Gérard GUTHINGER 1, Lydie GUERQUIN 1 Yoann ZAFIRIOU 1 Catherine BRIOT 1 Claire CHAPUIS 2 Jean Luc BOSSON 3 Pierre ALBALADEJO 4 1 Ecole IADE, 2 Pôle de.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016

Je ne déclare aucun conflit d’intérêt

L’enquête présentée a été réalisée en collaboration avec: - S. Chartry (IADE) - S. Chartry (IADE) - M.L. Laroche (MCU-PH pharmacologie)

Le contexte Depuis quelques années, des IADE se plaignent de présenter après une journée de travail des signes cliniques (céphalées, vertiges…) qu’ils attribuent à l’exposition aux agents anesthésiques halogénés. Cela fait l’objet de demandes de postes aménagés de leur part pour se soustraire aux blocs où certaines techniques anesthésiques les exposent particulièrement.

La littérature  Des études sur l’animal  Des effets sur les personnes faiblement exposées connus  Bibliographie rare sur l’impact pour les soignants quotidiennement exposés

La littérature Une enquête de 1974 de l’American Society of Anesthésiologists montrait les conséquences graves sur la santé du personnel utilisateur des gaz anesthésiques. Mais les gaz concernés ne sont plus utilisés à ce jour.

La littérature Mérat et Mérat dans le numéro 27 de 2008 des Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation, listent l’ensemble des « risques professionnels liés à la pratique de l’anesthésie » et consacrent un long paragraphe sur « l’emploi d’agents anesthésiques inhalés ».

La littérature Carles, Dulbecco et Raucoules-Aimé dans un article intitulé « anesthésie et pollution au bloc opératoire », font de l’exposition aux agents anesthésiques un risque dont « les conséquences à l’exposition chronique ne sont pas clairement démontrées », mais dont « les troubles fonctionnels ne sont pas négligeables ».

La littérature Il ressort de ces études que cette exposition génère une toxicité neurologique, hématologique, hépatique, rénale, une génotoxicité et un effet sur la cancérogénèse. Les troubles fonctionnels décrits sont de type céphalées, asthénie, nausées, troubles de la vigilance

L’enquête   réalisée au CHU de Limoges   questionnaire anonyme diffusé auprès de 88 médecins anesthésistes réanimateurs (MAR) et IADE de l’hôpital universitaire Dupuytren (HUD) et de l’hôpital de la mère et de l’enfant (HME), et 90 infirmiers diplômés d’état de différents services (témoin).   composé de questions ouvertes et de questions fermées

L’enquête   se divisait en trois parties:   La première identifiait les caractères socio démographiques des répondants   la seconde visait à lister les signes cliniques présentés par le personnel après une journée de travail   la troisième cherchait à déterminer les pratiques professionnelles et à objectiver l’exposition aux AAH   résultats saisis sur Access et analysés avec Stata 8.0

Les résultats   Nous avons obtenu 52% de réponses exploitables   99% des répondants présentent des signes cliniques après une journée de travail   Céphalées, nausées, toux, vertiges et somnolence sont les signes les plus fréquents (> 35 %) avec des différences significatives par rapport au témoin

Les résultats   Les sujets exposés au Desflurane présentent moins de symptômes que ceux exposés à l’Isoflurane ou au Sévoflurane   Les pratiques professionnelles telles que induction et entretien au masque, purge du circuit d’anesthésie en fin d’intervention, particulièrement présentes sur le site de l’HME sont associées à une augmentation importante de certains signes cliniques

Les résultats   Les céphalées sont décrites par plus de 92% des professionnels ayant l’habitude de ces pratiques soit environ 30% de plus que leurs collègues de l'HUD   La toux, les vertiges et les nausées cités par 36% à 50% du personnel de l’HME ne sont presque jamais déclarés à l’HUD et par le témoin

Les limites de l’étude  Faible échantillonnage  Pas de moyen d’objectiver l’exposition aux AAH  Exclusivement basé sur du déclaratif

conclusion   La présence de signes cliniques après une journée de travail chez les professionnels qui pratiquent l’anesthésie a été objectivée   Les pratiques semblent jouer un rôle non négligeable dans l’apparition de ces signes   Il n’a pas été possible de mesurer l’exposition aux AAH, et d’établir avec certitude un lien de cause à effet

conclusion   Les risques dans la pratique quotidienne de l’anesthésie sont nombreux et ont fait l’objet de nombreuses publications, et il s’avère très complexe d’isoler un risque en particulier   Cette enquête a permis de rédiger un nouveau protocole qui actuellement fait l’objet d’une recherche de financement   Nous nous posons maintenant la question de savoir si l’exposition à ces risques, et la présence de ces signes cliniques, ont un retentissement direct sur la santé des IADE et des MAR

Merci de votre attention Merci de votre attention