FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Philippe Coste Directeur du Développement International, IDATE
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
PRODUCTIONS STUDIOS TV STUDIOS RADIO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Sylvie KPODJEDO LA CRISE DU DEVELOPPEMENT. LE CONCEPT DOCCIDENTALISATION EN QUESTION EN AFRIQUE DE LOUEST.
La diversité de l ’Afrique.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Enseignement d’exploration
Conseil supérieur de l’audiovisuel
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La télévision numérique terrestre en France
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La tactique du Story Telling Comment attirer les médias Forums Régionaux de la Communication 2010 Par l’équipe Relations extérieures & Marketing du Bureau.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
L’Afrique du Sud : un pays émergent
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
L’Afrique, plurielle et paradoxale
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Les types d’épreuves en terminale géographie
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
L’assurance en Afrique du Nord
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la marginalisation du continent

Les diverses chaînes internationales reçues en Afrique (1994) (CNN/ CFI/ CANAL/ DEUTSCHE WELLE/ TRANSTEL) avec LOGO d'une chaîne publique généraliste africaine

2015 – 2016 : Bouquets de chaînes africaines aujourd'hui sur satellite.

L'enjeu TNT/ UIT : passage de l'Afrique au numérique fixé à Juin 2015 AVRIL 2006 : Symposium de l’Union internationale des télécommunications (UIT) consacrant la décision de la transition vers la TNT pour toute l’Afrique. 17 Juin 2015 : Date retenue pour la migration effective de l’ensemble de l’Afrique vers la TNT. A CE JOUR : Seule une poignée de pays d’Afrique orientale et d’Afrique australe a fait le grand saut. EXEMPLE BONS ELEVES : Malawi, Maurice, le Mozambique, le Rwanda et la Tanzanie. EXEMPLE RETARDATAIRES : Afrique du Sud, le Nigeria l’Égypte et le Maroc.

L'enjeu TNT/ UIT : Carte du passage au numérique

Au delà du défi technologique : les enjeux de contenus

Le Projet Label Radio / Label TV (en images)

Le Projet Label Radio / Label TV (en concept) L’Afrique, marginale dans l’industrie des contenus, de la production, de l’édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision ; L’Afrique, malgré une présence satellitaire accrue de chaînes africaines, n’a pas encore atteint la vitesse de croisière requise ni exploité toutes les potentialités qu’offre l’économie médiatique ; L’Afrique, malgré les clichés, demeure au devant de la scène internationale (arts, culture, sports, richesses et perspectives de croissance, talents et initiatives) et est appelé à rendre plus visibles ses moyens de communication ; L’émergence de l’Afrique et son affirmation ne seront une réalité durable sans un outil, une base pluri-médiatique, à vocation locale, panafricaine et internationale ; L’implantation d’une chaîne radio et de télévision panafricaine au Gabon, au cœur du continent par un originaire du Sahel (Sénégal) s’inscrit dans un contexte environnemental marqué par les réalités suivantes :

UN PROJET INTÉGRÉ : RADIO TV FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE L’Immeuble abritant le complexe audiovisuel couvre 2500 m2 dispose de capacités d’accueil et de formation pluridisciplinaires dont 2 salles multimédia de 120 m2 et 1 salle de 60 m2 réservée à la formation aux métiers de l’audiovisuel et de la communication. L’immeuble abrite également 2 studios de TV de 160 m2 et 60m2,d’un studio spécialisé de doublage, de 2 studios de Radio et d’une cabine de direct, de régies mobiles, d’une liaison numérique spécialisée, d’une antenne satellite pouvvant transmettre 10 signaux simultanés et de divers équipements intégrés dans une architecture conçue, installée et opérée par des Africains.

QUELS CONTENUS ? QUELLES IMAGES DE L'AFRIQUE Du contenu qui promeut les valeurs africaines, met en exergue l’identité du continent, ses talents et défend ses opinions. L’image d’une Afrique souveraine de ses prises de positions et son regard sur le reste du monde. Des programmes qui véhiculent accompagnent les initiatives et les projets publics et privés, qui contribuent à la transformation politique, économique et sociale du continent. Des programmes qui mettent le doigt sur les maux minant le continent, ainsi que sur les pratiques nuisibles au développement. L’image d’une Afrique positive, confiante en ses enfants, en son développement, en ses atouts et ses leaders. Un contenu qui communique sur les changements et mutations en cours sur le continent, les échecs et réussites. L’Afrique qui parle d’elle même loin des clichés négatifs.

GRILLES LABEL (Aperçu)

MERCI DE VOTRE ATTENTION