Craig Churchill Microinsurance Innovation Facility Organisation Internationale du Travail Conférence Annuelle de l’OAA Victoria Falls, Zimbabwe MaI 2011 Descente sur le marché Les Assureurs Africains et le marché à faible revenu Un membre de la
Aperçu Général de la Présentation 1.Caractéristiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Innovations émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Établir la confiance 4.Réflexions finales
Oseriez-vous assurer ces maisons ?
Oseriez-vous assurer ces agriculteurs ?
Oseriez-vous vous assurer ces biens ?
Ou ceux-ci ?
Assureriez-vous ces personnes ?
La Micro-assurance n’est… “…pas un produit spécifique ou une ligne de produit. Elle n’est pas non plus limitée à un type de fournisseur spécifique. La Micro-assurance est la fourniture de la couverture à un segment de marché spécifique, c’est- à-dire, des personnes à revenus faibles.” ~ Exposé sur les Sujets de l’IAIS (2007)
Assurance Informelle Assurable, sans accès Non assurable à travers des dispositifs du marché Industrie d’Assurance Formelle RICHESSE POPULATION Qui est assuré par qui ?
Pourquoi la micro-assurance est-elle différente ? Q’adviendrait-il si le groupe cible : Ne peut pas lire le document de la police ? N’a pas un document d’identité nationale ? Ne peut pas se permettre de payer les primes chaque mois? N’a pas un compte bancaire ? Un examen médical coûte-t-il plus que le montant assuré d’une police d’assurance-vie ? N’a pas de titre juridique à leurs maisons ancestrales ? L’ayant-droit ne peut pas obtenir un certificat de décès? Vit à 50 km du centre de santé le plus proche ? Ne fait pas confiance aux compagnies d’assurances ?
Les caractéristiques majeures de la micro-assurance 1.Physiquement accessible 2.Intellectuellement accessible : Simple, facile de comprendre le document de la police 3.Financièrement accessible : de petites primes qui hébergent des cash-flows irréguliers 4.Rend l’intangible tangible 5.Largement inclusives, avec peu ou pas d’exclusions 6.De petites sommes assurées, souvent pour les courts termes 7.Souscrite à l’avance, une tarification communautaire ou de groupe
Les caractéristiques majeures de la micro-assurance (suite) 8. Distribuée au travers d’autres canaux : les agrégateurs 9. Les “Agents” agrégateurs peuvent gérer la relation client dans son ensemble, la collecte des primes, les demandes de paiements 10. Souvent intégrée à une autre transaction financière 11. Conçue pour minimiser les rejets de sinistres 12. Le modèle d’assurance du bas de la pyramide : les petites marges, des volumes importants
Principal Message : La Micro-assurance n’est pas seulement une version réduite de l’assurance régulière…le produit et les processus ont besoin d’être complètement repensés pour répondre aux caractéristiques et les préférences du marché à faible revenu.
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Le paysage de la Micro- assurance en Afrique En 2009, le BIT a mené une enquête (avec l’aide de l’OAA) sur la micro-assurance à travers le continent et a trouvé que : 14,7 millions de personnes à faible revenu en Afrique sont couvertes par 227 fournisseurs de micro- assurance 56% de ceux-ci sont de l’Afrique du Sud 257 millions de $ américains en primes reçues en 2008 Seulement 2,6% de la population à faible revenu a l’assurance De plus en plus de primes, environ 30% par an
Résultats de l’enquête
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Phase I: Obligatoire ; Crédit liés (IMFs) Simples produits : Vie, obsèques Plus facile à gérer Phase II: La sophistication accrue des produits; volontaire Nouveaux canaux de distribution Accroître les avantages, du choix, de sensibilisation Utilisation de la technologie Phase III: Accroître l’innovation Des produits plus complexes et le choix : la santé, l’agriculture De multiples partenaires (par exemple, les hôpitaux, les opérateurs de téléphonie mobile ; les partenariats public- privé) Évolution du Produit
Innovation du produit : Vie Une épargne simple, tangible et un produit d’assurance vendu par les petits détaillants Comprend la couverture décès et accident basé sur le solde du compte, les épargnes irrégulières aussi basses que 0,22 $ américains Ne s’éteint pas
Innovations du Produit : Agriculture Sanasa Insurance Sri Lanka Le programme d’assurance récolte est basé sur un indice de météorologie ou une zone de rendement pour protéger les agriculteurs, leurs biens et les cultures ICICI Lombard India
Innovations du Produit : Élevage Les tests RFID de l’assurance du bétail pour réduire la fraude Indice satellite de la couveture végétale pour l’assurance du bétail
Cooperative Insurance Company, Kenya Offrir Bima ya Jamii : le “Panier” de produits couvrant la vie, l’invalidité et la couverture de la Caisse Nationale d’Assurance Santé (CNAS) La couverture Famille (jusqu’à 7 membres) : santé en milieu hospitalier, AD&D, perte de revenu due à un accident, dépenses funéraires Pas de limite d’âge, pas d’exclusions, couvre des conditions pré- existantes Vendre par l’entremise des IMFs, SACCOs et d’autres coopératives Mettre l’accent sur la formation et l’éducation du consommateur pour les canaux de distribution et leurs membres Innovation du produit : Composite
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Caractéristiques majeures pour les agrégateurs 1.Atteint de grands nombres de personnes pauvres ou de ménages 2.A une certaine interaction financière avec le groupe cible 3.Entretient une relation de confiance avec eux 4.Peut réaliser un bénéfice à partir de la fourniture de l’assurance 5.Dispose de systèmes adéquats et une capacité du personnel Non seulement les banques, les IMFs et les coopératives financières !
Innovations du Canal de Distribution Collaborer avec l’association de consommateurs nationaux pour les droits de l’hydraulique rurale pour développer les produits d’assurance- vie, maladie, individuelle accident pour les familles agricoles, avec des paiements de primes collectées avec les quittances d’eau Offre un produit d’assurance des biens vendus par les détaillants et des fournisseurs de crédits de communication pour téléphone mobile Distribuer les produits d’assurance-vie et d’épargne pour les familles des travailleurs migrants à travers les églises et les écoles
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Des Innovations pour établir la confiance Des stratégies pour établir la confiance du marché : Tirer parti des relations de confiance L’éducation financière Regler les Sinistres ! Les avantages à valeur ajoutée Forte marque Service à la clientèle
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Réflexions finales Les Produits Retenus : –Surmonter la méfiance des clients –S’adapter à la situation socio-économique des pauvres –Créer un nouvel état d’esprit de l’assurance : aider les gens à gérer les risques Période charnière pour le développement du secteur : –L’expansion est de plus en plus rapide –Les principaux intervenants unissent leurs forces avec plus de ressources –Des normes plus élevées sont attendues (produits, valeur) Pour capitaliser sur les progrès, le secteur doit évoluer proportionnellement, mais : –Commencer tout petit : D’abord s’assurer de la viabilité du produit –S’appuyer sur les leçons apprises : appliquer des tests rigoureux et objectifs –Innover pour ajouter de la valeur aux produits Innovation entraînera le développement
Je vous remercie ! Craig Churchill Tel Un membre de la