Craig Churchill Microinsurance Innovation Facility Organisation Internationale du Travail Conférence Annuelle de l’OAA Victoria Falls, Zimbabwe MaI 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
La RSE.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
INTRODUCTION GENERALE
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Craig Churchill Microinsurance Innovation Facility Organisation Internationale du Travail Conférence Annuelle de l’OAA Victoria Falls, Zimbabwe MaI 2011 Descente sur le marché Les Assureurs Africains et le marché à faible revenu Un membre de la

Aperçu Général de la Présentation 1.Caractéristiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Innovations émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Établir la confiance 4.Réflexions finales

Oseriez-vous assurer ces maisons ?

Oseriez-vous assurer ces agriculteurs ?

Oseriez-vous vous assurer ces biens ?

Ou ceux-ci ?

Assureriez-vous ces personnes ?

La Micro-assurance n’est… “…pas un produit spécifique ou une ligne de produit. Elle n’est pas non plus limitée à un type de fournisseur spécifique. La Micro-assurance est la fourniture de la couverture à un segment de marché spécifique, c’est- à-dire, des personnes à revenus faibles.” ~ Exposé sur les Sujets de l’IAIS (2007)

Assurance Informelle Assurable, sans accès Non assurable à travers des dispositifs du marché Industrie d’Assurance Formelle RICHESSE POPULATION Qui est assuré par qui ?

Pourquoi la micro-assurance est-elle différente ? Q’adviendrait-il si le groupe cible : Ne peut pas lire le document de la police ? N’a pas un document d’identité nationale ? Ne peut pas se permettre de payer les primes chaque mois? N’a pas un compte bancaire ? Un examen médical coûte-t-il plus que le montant assuré d’une police d’assurance-vie ? N’a pas de titre juridique à leurs maisons ancestrales ? L’ayant-droit ne peut pas obtenir un certificat de décès? Vit à 50 km du centre de santé le plus proche ? Ne fait pas confiance aux compagnies d’assurances ?

Les caractéristiques majeures de la micro-assurance 1.Physiquement accessible 2.Intellectuellement accessible : Simple, facile de comprendre le document de la police 3.Financièrement accessible : de petites primes qui hébergent des cash-flows irréguliers 4.Rend l’intangible tangible 5.Largement inclusives, avec peu ou pas d’exclusions 6.De petites sommes assurées, souvent pour les courts termes 7.Souscrite à l’avance, une tarification communautaire ou de groupe

Les caractéristiques majeures de la micro-assurance (suite) 8. Distribuée au travers d’autres canaux : les agrégateurs 9. Les “Agents” agrégateurs peuvent gérer la relation client dans son ensemble, la collecte des primes, les demandes de paiements 10. Souvent intégrée à une autre transaction financière 11. Conçue pour minimiser les rejets de sinistres 12. Le modèle d’assurance du bas de la pyramide : les petites marges, des volumes importants

Principal Message : La Micro-assurance n’est pas seulement une version réduite de l’assurance régulière…le produit et les processus ont besoin d’être complètement repensés pour répondre aux caractéristiques et les préférences du marché à faible revenu.

Aperçu de la Présentation 1.Les caractéristiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Les Innovations Émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Etablir la confiance 4.Réflexions finales

Le paysage de la Micro- assurance en Afrique En 2009, le BIT a mené une enquête (avec l’aide de l’OAA) sur la micro-assurance à travers le continent et a trouvé que : 14,7 millions de personnes à faible revenu en Afrique sont couvertes par 227 fournisseurs de micro- assurance 56% de ceux-ci sont de l’Afrique du Sud 257 millions de $ américains en primes reçues en 2008 Seulement 2,6% de la population à faible revenu a l’assurance De plus en plus de primes, environ 30% par an

Résultats de l’enquête

Aperçu de la Présentation 1.Les caractéristiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Les Innovations Émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Établir la confiance 4.Réflexions finales

Phase I: Obligatoire ; Crédit liés (IMFs) Simples produits : Vie, obsèques Plus facile à gérer Phase II: La sophistication accrue des produits; volontaire Nouveaux canaux de distribution Accroître les avantages, du choix, de sensibilisation Utilisation de la technologie Phase III: Accroître l’innovation Des produits plus complexes et le choix : la santé, l’agriculture De multiples partenaires (par exemple, les hôpitaux, les opérateurs de téléphonie mobile ; les partenariats public- privé) Évolution du Produit

Innovation du produit : Vie  Une épargne simple, tangible et un produit d’assurance vendu par les petits détaillants  Comprend la couverture décès et accident basé sur le solde du compte, les épargnes irrégulières aussi basses que 0,22 $ américains  Ne s’éteint pas

Innovations du Produit : Agriculture Sanasa Insurance Sri Lanka  Le programme d’assurance récolte est basé sur un indice de météorologie ou une zone de rendement pour protéger les agriculteurs, leurs biens et les cultures ICICI Lombard India

Innovations du Produit : Élevage Les tests RFID de l’assurance du bétail pour réduire la fraude Indice satellite de la couveture végétale pour l’assurance du bétail

Cooperative Insurance Company, Kenya Offrir Bima ya Jamii : le “Panier” de produits couvrant la vie, l’invalidité et la couverture de la Caisse Nationale d’Assurance Santé (CNAS) La couverture Famille (jusqu’à 7 membres) : santé en milieu hospitalier, AD&D, perte de revenu due à un accident, dépenses funéraires Pas de limite d’âge, pas d’exclusions, couvre des conditions pré- existantes Vendre par l’entremise des IMFs, SACCOs et d’autres coopératives Mettre l’accent sur la formation et l’éducation du consommateur pour les canaux de distribution et leurs membres Innovation du produit : Composite

Aperçu de la Présentation 1.Les caractéristiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Les Innovations Émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Établir la confiance 4.Réflexions finales

Caractéristiques majeures pour les agrégateurs 1.Atteint de grands nombres de personnes pauvres ou de ménages 2.A une certaine interaction financière avec le groupe cible 3.Entretient une relation de confiance avec eux 4.Peut réaliser un bénéfice à partir de la fourniture de l’assurance 5.Dispose de systèmes adéquats et une capacité du personnel Non seulement les banques, les IMFs et les coopératives financières !

Innovations du Canal de Distribution  Collaborer avec l’association de consommateurs nationaux pour les droits de l’hydraulique rurale pour développer les produits d’assurance- vie, maladie, individuelle accident pour les familles agricoles, avec des paiements de primes collectées avec les quittances d’eau  Offre un produit d’assurance des biens vendus par les détaillants et des fournisseurs de crédits de communication pour téléphone mobile  Distribuer les produits d’assurance-vie et d’épargne pour les familles des travailleurs migrants à travers les églises et les écoles

Aperçu de la Présentation 1.Les caractéristiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Les Innovations Émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Établir la confiance 4.Réflexions finales

Des Innovations pour établir la confiance Des stratégies pour établir la confiance du marché : Tirer parti des relations de confiance L’éducation financière Regler les Sinistres ! Les avantages à valeur ajoutée Forte marque Service à la clientèle

Aperçu de la Présentation 1.Les caractérisiques de la Micro-assurance 2.Étendue de la micro-assurance en Afrique 3.Des Innovations Émergentes a) Les Produits b) Les Canaux de Distribution c) Établir la confiance 4.Réflexions finales

Réflexions finales Les Produits Retenus : –Surmonter la méfiance des clients –S’adapter à la situation socio-économique des pauvres –Créer un nouvel état d’esprit de l’assurance : aider les gens à gérer les risques Période charnière pour le développement du secteur : –L’expansion est de plus en plus rapide –Les principaux intervenants unissent leurs forces avec plus de ressources –Des normes plus élevées sont attendues (produits, valeur) Pour capitaliser sur les progrès, le secteur doit évoluer proportionnellement, mais : –Commencer tout petit : D’abord s’assurer de la viabilité du produit –S’appuyer sur les leçons apprises : appliquer des tests rigoureux et objectifs –Innover pour ajouter de la valeur aux produits Innovation entraînera le développement

Je vous remercie ! Craig Churchill Tel Un membre de la