Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les Pôles d’innovation Un réseau de compétences opérationnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les Fonds structurels en France
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Agence Locale pour l’Economie
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
2015.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les Pôles d’innovation Un réseau de compétences opérationnelles au service des petites entreprises

Innover pour s’adapter et durer  Un monde qui bouge de plus en plus vite  Augmentation de la concurrence,  Évolution rapide des technologies,  Des clients mieux informés, plus volatiles, avec des besoins changeants…,  Des normes et réglementations de plus en plus complexes.  Des changements qui impactent les métiers  Faire évoluer l’organisation des entreprises artisanales,  Consolider le savoir-faire et actualiser les compétences du chef d’entreprise  Des évolutions pas toujours faciles à identifier  Peu de temps disponible au quotidien pour s’informer,  Difficulté pour trouver les moyens d’anticiper et de s’adapter. Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Les Pôles d’innovation de l’Artisanat  Petites entreprises : souvent isolées dans un environnement évolutif (territoire et marché)  Elles n’ont pas toujours les moyens de s’adapter seules à ces évolutions et encore moins de les anticiper  Pôles d’innovation : vaincre l’isolement et révéler le potentiel d’innovation Pourquoi les Pôles ? Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Les Pôles d’innovation de l’Artisanat  Un label décerné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi  A des centres qui effectuent des actions de transfert de technologies  Qui favorisent la diffusion des innovations et des pratiques nouvelles  Au profit des entreprises artisanales Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Les missions des Pôles d’innovation  Veiller sur les évolutions de votre secteur,  Alerter et vous informer sur ces changements,  Proposer des solutions et des outils pratiques adaptés à vos besoins,  Apporter des conseils spécialisés. Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Les Pôles d’innovation: Stimuler l’innovation et diffuser les pratiques nouvelles Veille sur les évolutions Étude des besoins Mise au point de solutions collectives Centre de compétences externes Conseil individuel Diffusion d’information Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Missions récurrentes  Liaison avec des centres de ressources externes*  Identifier leurs savoirs dans un but de transfert,  Leur faire remonter les besoins des TPE,  Mettre en place des collaborations… * Il s’agit de Centres de compétences techniques, d’Instances de normalisation, des Organisations Professionnelles, des autres Pôles d’innovation…  Recherche de solutions adaptées aux TPE  Réaliser une veille spécifique,  Concevoir des études à caractère spécifique,  Élaborer des outils… Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Missions récurrentes  Diffusion des savoirs  Mettre à disposition les savoirs acquis,  Organiser des séminaires, des journées techniques,  Utiliser les commodités des TICs…  Assistance directe aux entreprises  Apporter un service de type SVP,  Évaluer l’outil de production,  Accompagner les démarches de progrès… Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Le réseau des Pôles d’innovation o Métiers d’art (musique, pierre, verre, métaux ) o Les « transversaux » (environnement, organisation de la production, techniques de découpe, technologies numériques et multimédia) o Filière bâtiment ( restauration patrimoine, habitat et santé, construction bois, hygiène et sécurité) o Production et services (imprimerie, travail des métaux, génie climatique, réparation agricole, prothèses dentaires) o Métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur) Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Le réseau des Pôles d’innovation  21 Pôles d’innovation  Ayant une compétence nationale  En renouvellement de labellisation pour la période  5 Pôles d’innovation dans le secteur des Métiers d’Art  CERFAV: les métiers du verre  IFRAM: les métiers des métaux  ISRFMP: les métiers de la pierre  ITEMM: les métiers de la facture instrumentale  IUMP: les métiers de la restauration du patrimoine Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Les Pôles d’innovation « Métiers d’Art »  5 Pôles d’innovation dans le secteur des Métiers d’Art  Les métiers du verre Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV)  Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM)  Les métiers de la pierre Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre (ISRFMP)  Les métiers de la facture instrumentale Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM)  Les métiers de la restauration du patrimoine Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

 2001: Labellisé Pôle d’innovation pour les métiers du verre  Sa vocation: aider toutes les entreprises de ce secteur  En lien avec: Les associations et organisations professionnelles Les acteurs du secteur verrier  Il s’adresse à toutes les entreprises françaises du verre  Tous les secteurs d’activités sont concernés: Vitrail, Décoration, Soufflage… Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers du verre Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers

 Ses missions  Former et Informer Bases de données techniques et bibliographiques, Annuaire des professionnels du secteur, Fiches techniques et documentaires, Liens vers les principaux centres d’information et de soutien… Une revue bimestrielle à destination des professionnels Des journées de formations professionnelles organisées à la demande des professionnels sur des thèmes précis (collage, gravure, recuisson…)  Informations disponibles sur le site  Promouvoir et valoriser des savoir-faire Participation à des colloques, conférences, journées d’études, expositions Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers du verre Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers

 Ses missions  Encourager et accompagner les projets d’entreprises Définition des besoins et expertises, Relais vers les structures répondant aux questions spécifiques, Déplacements dans les entreprises…  Concevoir et adapter des solutions techniques Développement d’activité, adaptation des outils de production Champs de compétence du pôle: –Recherche et développement : études d’intérêt collectif (composition verrière, thermoformage et verre plat…), coordination de projets scientifiques ciblés (stages et thèses) –Conception et analyse : protocoles de recuisson, prototypage, aide à la conception assistée par ordinateur, découpe… Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers du verre Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers

 Ses moyens d’action  Un atelier de recherche dédié fours à essais, découpe jet d’eau haute pression…  Un réseau constitué Réseau des formateurs: plus de 80 professionnels en activité, Un maillage scientifique (laboratoire de recherche, REVELOR), Institutionnel et technique (Réseau des Pôles d’innovation, des CMA…)…  Le CERFAV est l’initiateur et aujourd’hui membre du Pôle Verrier  Un centre de documentation spécialisé Fonds documentaire d’environ 2000 ouvrages techniques et artistiques Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers du verre Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers

 CERFAV Plate-forme verrière Pôle d'innovation Rue de la liberté Vannes-le-Châtel Tel : Fax :  Site Internet:  Directeur : Denis GARCIA  Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers du verre Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux  2003: Labellisé Pôle d’innovation pour l’artisanat des métaux  Sa vocation: aider toutes les entreprises de ce secteur  En lien avec: Les associations et organisations professionnelles Les acteurs du secteur de l’artisanat des métaux  Il s’adresse à toutes les entreprises françaises de l’artisanat des métaux  Tous les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie ferronnerie, métallerie, coutellerie, maréchalerie, orfèvrerie, sculpture sur métal monture en bronze, etc.

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux  Ses missions  Travail en réseau: liaison avec les centres de ressources externes Réseau Haute-Normandie Technologie (HNT) - antenne régionale du Réseau de Développement Technologique.  Recherche de solutions adaptées aux entreprises artisanales Développement et la commercialisation d’une forge à gaz innovante Développement d’une turbine de forge performante à faible coût Conséquences métallurgiques de la chauffe et de la frappe

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux  Ses missions  Former et informer Bases de données techniques, Annuaire des professionnels du secteur, Librairie, Liens vers les principaux centres d’information et de soutien  Informations consultables sur le site Magazine FÈVRES Symposium de la Forge européenne ou le salon « Les Fèvres »

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux  Ses missions  L’assistance directe aux entreprises Accompagnement à distance ou accompagnement sur site –mise au point d’outillage –recherche de matériel, –conception de nouveaux produits, –conseil en organisation, –recherche de financements, –dépôt de brevets…

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux  Ses moyens d’action  Un atelier de recherche dédié Atelier équipé de 200 m² comprenant dix postes de forge  Un centre de documentation spécialisé fonds documentaire de plus d’une centaine d’ouvrages (anciens et neufs)  Une équipe de permanents et un réseau de professionnels Deux permanents Un réseau de formateurs et de professionnels en activité, un maillage scientifique, technique et institutionnel

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers des métaux Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux  IFRAM Pôle National d'Innovation pour l'Artisanat des Métaux 2973 Route de Duclair Villers-Ecalles Tél : Fax :  Site Internet :   Contact: Nicolas DUEZ

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la pierre Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre  1996: Labellisé Pôle d’innovation des métiers de la pierre  Outil au service des artisans, des concepteurs, des chercheurs et des collectivités.  Il travaille avec les métiers de: la conception, l’extraction, la transformation, la restauration, la pose des pierres.  L’ISRFMP a été créé en 1992 par L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la pierre Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre  Les actions  Rencontre Depuis 1996, le pôle a organisé dix colloques rassemblant 200 participants et a publié les actes. Le pôle d’innovation des Métiers de la Pierre participe à des échanges Européens. –formation technique et formation de formateurs, –voyages d’études, rencontres professionnelles, études et échanges de savoirs faire.  Mémoire Rédaction d’articles et d’ouvrages techniques Réalisation d’études (recensement des carrières en Languedoc Roussillon)

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la pierre Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre  Les actions  Recherche la base de données « Mémoire de Pierre » permet d’accéder à : –Plus de 400 carrières, –Plus de 300 entreprises, architectes et autres professionnels de la Pierre, –Des techniques de façonnage, de tracé et de construction, –Des monuments et références architecturales. –Une bibliographie professionnelle et culturelle de 600 ouvrages sur la pierre et ses métiers.  Formation Réseau national d’une quarantaine d’intervenants Seule formation de niveau 3 pour les métiers de la pierre en France.

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la pierre Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre  ISRFMP 4, impasse Cambon Rodez Téléphone : – Télécopie :  Site Internet:   Contact: Jean-Paul FOUCHER

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la facture instrumentale Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique  2001: Labellisé Pôle d’innovation des métiers de la musique  Outil au service des entreprises de la facture instrumentale celles qui fabriquent, réparent, accordent, règlent, restaurent les instruments de musique.  Toutes les familles instrumentales sont concernées piano, instruments à vent, guitare, accordéons, instruments du quatuor, instruments à percussion, instruments traditionnels, instruments électroacoustiques et électroniques.

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la facture instrumentale Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique  Ses missions  La formation des artisans rapprocher artisans, scientifiques, musiciens, collecter l’information et enrichir la documentation  Les services aux entreprises accompagner les projets de recherche et développement, promouvoir, valoriser le secteur économique en France et à l’étranger  Un fonctionnement par l'interaction de multiples réseaux de compétences Centre National de Formation d'Apprentis Facteurs d'orgues d'Eschau pour la facture d'orgues École nationale de lutherie de Mirecourt pour les instruments du quatuor.

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009  Pôle d’innovation des métiers de la musique Institut technologique européen des métiers de la musique 71 avenue Olivier Messiaen – LE MANS Tél :  Site Internet :   Contact: Vincent DOUTAUT Les métiers de la facture instrumentale Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la restauration du patrimoine Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine  2007: Labellisé Pôle d’innovation en restauration du patrimoine bâti  Rôle: Faire face aux dégradations du Patrimoine bâti, dues au temps et à l’activité humaine  Tous les corps de métiers des entreprises qui interviennent directement ou indirectement sur le Patrimoine Bâti ancien vernaculaire sont concernés notamment ceux qui contribuent à sa restauration et sa réhabilitation.  Un champ d’intervention varié artisans, chefs d’entreprises, salariés d’entreprises du bâtiment, agents territoriaux des collectivités, demandeurs d’emplois (dans le cadre d’actions conventionnées par la Région).

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la restauration du patrimoine Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine  Ses missions  Multiplier les formations et informations entreprises, maîtres d’œuvre, élus, associations du Patrimoine maximum de personnes formées, informées, sensibilisées au Patrimoine Bâti  Contribuer à la sauvegarde et à la transmission des savoir- faire anciens  Effectuer une veille technologique en vue de renseigner les entreprises en matière d’innovation technologique nouveaux matériaux (naturels) utilisables dans la restauration du Bâti  Assister les entreprises travaillant sur le marché de la restauration diagnostic des pathologies et mise en œuvre des matériaux expertise technico- économique.

Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009 Les métiers de la restauration du patrimoine Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine  IUMP Pôle d'Innovation en Restauration du Patrimoine Bâti 10 rue Saint Martin ES-AIRES TROYES Tél. : Fax :  Site Internet:   Contact: Maïté WAAG, Directrice,

Les Pôles d’innovation vous accompagnent  Information et Formation  Journées techniques et formations,  Lettres d’information périodiques,  Guides pratiques,  Service d’assistance téléphonique.  Conseils et appuis personnalisés  Aide à la formalisation des besoins,  Mise en relation avec un spécialiste,  Recherche des aides financières,  Intervention in situ dans votre entreprise. Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009

Pour aller plus loin : Visitez le site Internet des Pôles d’innovation Contactez l’Institut Supérieur des Métiers Présentation des Pôles d’innovation des Métiers d’Art Villes et Métiers d’Art, Jeudi 02 avril 2009