1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.

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Transcription de la présentation:

1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal

2 Superviser... un stage dans un programme en tenant compte du stagiaire et de son environnement ➡ Ça demande de l’équilibre!!! Superviser... un stage dans un programme en tenant compte du stagiaire et de son environnement ➡ Ça demande de l’équilibre!!!

3 Superviser... Sens général: contrôler, sans entrer dans les détails Supervision de personnel: utiliser diverses opérations (observation, analyse, interprétation) pour vérifier la cohérence entre les pratiques et les politiques institutionnelles En formation: utiliser diverses opérations (observation, analyse, interprétation) pour guider, faire réfléchir et évaluer perspective de praticien réflexif/formations professionnelles

4 Un stage... - Préparation à l’activité professionnelle nécessitant un séjour en milieu de pratique - Expérience permettant d’acquérir une image réaliste du milieu de travail et de la profession, de développer des compétences en mobilisant des ressources, d’acquérir de nouvelles ressources, de nouveaux savoirs (Gervais et Desrosiers, 2005) - Niveau d’exigences: objectifs, apprentissages attendus, compétences à développer; modalités prévues - Milieu de stage: caractéristiques du milieu, de l’établissement, de la clientèle; rapports hiérarchiques, entre collègues... - Maître de stage: expérience d’accompagnement de stagiaire, formation; caractéristiques de son accompagnement, perception du stage, du stagiaire?

5 Un stage dans un programme...

6 Stage 1 Cours Cours Stage 2 Cours Cours Stage 3 Cours Cours Stage 4 Cours Cours Programme Un stage... Alternance Exigences, caractéristiques du milieu, de l’accompagnement ApplicationIntégration Université Milieu scolaire

7 Et le stagiaire? Stage actuel (contexte, accompagnement) Choix professionnel, motivations, rapport à la formation Stage actuel (contexte, accompagnement) accompagnement) Ressources acquises, niveau de compétences Expériences antérieures, type d’accompagnement reçu, attentes, buts EIR

8 De très nombreux facteurs risquent d’influencer le travail du superviseur, son choix de stratégies, ses décisions... d’abord: rôle?

9 RôlesFonctions Accompagnateur Observer et rétroagir Fournir soutien et encouragement au stagiaire Animer séminaires, forums Évaluer Médiateur Faciliter les échanges Faciliter la résolution de conflits Faire le lien avec l’université Personne- ressource Réviser les responsabilités, exigences du stage Fournir du soutien au maître de stage Discuter des progrès du stagiaire L’assister dans la préparation du rapport d’évaluation Rôles et fonctions du superviseur ( Enz, Freeman & Wallin, 1996 ) superviseur et maître de stage: tous 2 rôle d’accompagnateur - risque conflit, demandes contradictoires au stagiaire

10 Compétences en supervision (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008) 1. S’adapter au contexte de stage et au stagiaire (en tenant compte des exigences universitaires) 2. Guider le stagiaire dans le développement des compétences professionnelles 3. Établir et faire établir des liens entre savoirs formels et savoirs expérientiels 4. Aider le stagiaire à se responsabiliser par rapport à sa pratique 5. Entretenir des relations personnelles et professionnelles adéquates 1. S’adapter au contexte de stage et au stagiaire (en tenant compte des exigences universitaires) 2. Guider le stagiaire dans le développement des compétences professionnelles 3. Établir et faire établir des liens entre savoirs formels et savoirs expérientiels 4. Aider le stagiaire à se responsabiliser par rapport à sa pratique 5. Entretenir des relations personnelles et professionnelles adéquates

11 Compétences en supervision (suite) (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008) 6. Créer les conditions aux échanges professionnels entre stagiaires (construction de savoirs liés à la profession) 7. Exercer un leadership collaboratif au sein de la triade 8. Travailler en concertation avec le maître de stage (formation cohérente) 9. Développer avec le maître de stage un rapport de coformation 6. Créer les conditions aux échanges professionnels entre stagiaires (construction de savoirs liés à la profession) 7. Exercer un leadership collaboratif au sein de la triade 8. Travailler en concertation avec le maître de stage (formation cohérente) 9. Développer avec le maître de stage un rapport de coformation

12 Auprès du maître de stage: Développer un rapport de co-formation Le stagiaire: - Le guider dans le développement des compétences - Faire établir des liens savoirs formels/expérienti els - L’aider à se responsabiliser Accompagnateur Personne-ressource Auprès de la dyade: Travailler en concertation en vue d’une formation cohérente du stagiaire Médiateur Rôle à l’égard du stagiaire / rôle à l’égard du maître de stage Enz et al (1996), Portelance et al (2008)

13 Former: dans quelle logique de formation se situer? quelles actions privilégier? Donner des directives, «enseigner» Suggérer, donner des conseils ClarifierQuestionner Faire établir des liens Discuter Superviseur ReproductionIntégrationExpérimentationRéflexion Stagiaire Directivité Responsabilité Comment choisir?

14 Des critères pour adapter son approche d’accompagnement Expérience Nulle ou très faible FaibleModérée Capacité de réflexion BasseModéréeÉlevée Préoccupations du stagiaire Lui-mêmeLe contenu, la classe L’impact de son action Approche DirectiveCollaborativeNon directive Comportements Préciser les attentes, enseigner Questionner, rétroagir (conseils), faire réfléchir Solliciter, questionner, faire réfléchir Fuller, 1969

15 Des repères Le moment du stage dans le programme Le moment du stage dans le programme Les caractéristiques du stage Les caractéristiques du stage Le moment dans le stage Le moment dans le stage Le stagiaire - histoire, caractéristiques, accompagnement Le stagiaire - histoire, caractéristiques, accompagnement Le moment du stage dans le programme Le moment du stage dans le programme Les caractéristiques du stage Les caractéristiques du stage Le moment dans le stage Le moment dans le stage Le stagiaire - histoire, caractéristiques, accompagnement Le stagiaire - histoire, caractéristiques, accompagnement Ressources du superviseur - Savoir agir de manière contextualisée - Savoir agir avec sensibilité (prise en considération du contexte, perception des effets de ses interventions) - Compréhension intuitive des situations (Correa Molina, 2004)

16 Un mandat... Fonctions de supervision - tâches à accomplir Pour un stage particulier ayant des exigences et des modalités définies Pour une équipe de stagiaires qui se retrouvent dans divers contextes de stage Fonctions de supervision - tâches à accomplir Pour un stage particulier ayant des exigences et des modalités définies Pour une équipe de stagiaires qui se retrouvent dans divers contextes de stage De quelle latitude je dispose? Incluantl’évaluation

17 Former Évaluer Dilemme de formateur Cas difficiles? (Lepage, 2004, 2009)

18 S’adapter au stagiaire Élaborer un plan d’action L’utiliser pour la planification du stage, le suivi et les réorientations tout au long du stage, l’évaluation Y faire contribuer le maître de stage Élaborer un plan d’action L’utiliser pour la planification du stage, le suivi et les réorientations tout au long du stage, l’évaluation Y faire contribuer le maître de stage Accompagnement dans une perspective non déficitaire et constructiviste (Malo, 2008) Apprentissages non définis par comparaison avec des professionnels d’expérience Apprentissages non définis par comparaison avec des professionnels d’expérience Négociation: objectifs du stagiaire, projet de formation, sens donné aux situations, difficultés rencontrées, tentatives faites / ses critères d’appréciation des apprentissages réalisés (viabilité - efficacité/confort/possibilité de légitimer actions - du répertoire développé) Négociation: objectifs du stagiaire, projet de formation, sens donné aux situations, difficultés rencontrées, tentatives faites / ses critères d’appréciation des apprentissages réalisés (viabilité - efficacité/confort/possibilité de légitimer actions - du répertoire développé) Sortir du normatif Sortir du normatif

19 Travailler avec le maître de stage Reconnaître et valoriser ses savoirs Préciser attentes respectives, échanger informations, clarifier rôles, discuter possibilités Collaborer Moyens de communication, suivi

20 Superviser une équipe de stagiaires... Susciter des échanges professionnels

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22 Merci à Jacques Cadieux! concepteur graphiste, BENA 22