Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
REPRESENTANTS DES CABINETS
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Processus de programmation différenciée
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
EDUCATION à l’ORIENTATION
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Programmes de Psychoéducation
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Administratif, Gestion, Management
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Ludovic DUREL Consultant
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Assistant(e) de Manager(s)
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Moniteur-Educateur.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Le BTS Management des Unités Commerciales
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
Conseillère Orientation Psychologue
Relative aux libertés et responsabilités des universités
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
DUT Carrières Sociales
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Repris pour le stage de Formation de formateurs Orientation (4 mai 2007 Bernard Desclaux.
Form’addicteen
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L’orientation après le BAC
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
BTS assistant de manager
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Présentation de l’organisation des points de service.
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
MISSIONS ET ACTIVITES DES PSYCHOLOGUES CONSEILLERS Dr. BABACAR DIOP Psychologue Conseiller CAOSP de Kaffrine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick

PROFIL DES PC Ecole de formation: Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) Parmi les premières générations de PC figuraient des économistes. Aujourd’hui la formation est exclusivement réservée aux titulaires d’une maîtrise en Psychologie, Sociologie ou Philosophie (accès par voie de concours). Le recrutement est également ouvert aux assistants sociaux et éducateurs spécialisés ayant 5 ans d’ancienneté effective dans leur domaine d’activité.

PROFIL DES PC Durée de la formation: deux ans, la formation est sanctionnée par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Psychologue-Conseiller (CAFPC). Avec le niveau Bac + 6 ans, les PC sont donc de la hiérarchie A 1. La formation:  Cours: psychologie de l’orientation, psychologie du développement, psychopathologie, psychopédagogie, psychologie du travail, psychosociologie, gestion des ressources humaines, économie, méthodologie de recherche  Stages: les élèves psychologues conseillers effectuent des stages dans les CAOSP et les structures accueillant des personnes ayant des difficultés d’adaptation (Talibou Dabo, Centre verbo-tonal, clinique psychiatrique de Fann, etc.).

COMPETENCES DES PC Grâce à leur formation, les psychologues conseillers sont dotés des compétences nécessaires pour accompagner les élèves et les professionnels dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. Ces compétences sont multiples. Il s’agit de :  La construction d’une banque de données sur l’information scolaire, universitaire et professionnelle ;  La création de l’information scolaire, universitaire et professionnelle ;  La diffusion de l’information scolaire, universitaire et professionnelle auprès de ses cibles ;  L’établissement d’un diagnostic et la conception d’un plan d’accompagnement et de suivi des consultants ;  La sélection de candidats avec l’aide d’outils tels que les tests psychotechniques, les entretiens etc.  L’évaluation du système éducatif.

IMPORTANCE DU PARTENARIAT La promotion du partenariat est aujourd’hui fondamentale en matière d’orientation. Définition partenariat: « l’association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou a un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leurs missions respectives, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation voire une obligation ».

IMPORTANCE PARTENARIAT Les vastes compétences dont disposent les psychologues conseillers montrent que ceux-ci peuvent effectivement apporter des contributions dans beaucoup de domaines. Ce partenariat pourrait s’établir entre les CAOSP et les structures publiques et privées de la région Renforcer les moyens dont disposent les centres d’orientation mais aussi et surtout de leur permettre de diversifier leurs activités en faveur de leurs cibles.