Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick
PROFIL DES PC Ecole de formation: Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) Parmi les premières générations de PC figuraient des économistes. Aujourd’hui la formation est exclusivement réservée aux titulaires d’une maîtrise en Psychologie, Sociologie ou Philosophie (accès par voie de concours). Le recrutement est également ouvert aux assistants sociaux et éducateurs spécialisés ayant 5 ans d’ancienneté effective dans leur domaine d’activité.
PROFIL DES PC Durée de la formation: deux ans, la formation est sanctionnée par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Psychologue-Conseiller (CAFPC). Avec le niveau Bac + 6 ans, les PC sont donc de la hiérarchie A 1. La formation: Cours: psychologie de l’orientation, psychologie du développement, psychopathologie, psychopédagogie, psychologie du travail, psychosociologie, gestion des ressources humaines, économie, méthodologie de recherche Stages: les élèves psychologues conseillers effectuent des stages dans les CAOSP et les structures accueillant des personnes ayant des difficultés d’adaptation (Talibou Dabo, Centre verbo-tonal, clinique psychiatrique de Fann, etc.).
COMPETENCES DES PC Grâce à leur formation, les psychologues conseillers sont dotés des compétences nécessaires pour accompagner les élèves et les professionnels dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. Ces compétences sont multiples. Il s’agit de : La construction d’une banque de données sur l’information scolaire, universitaire et professionnelle ; La création de l’information scolaire, universitaire et professionnelle ; La diffusion de l’information scolaire, universitaire et professionnelle auprès de ses cibles ; L’établissement d’un diagnostic et la conception d’un plan d’accompagnement et de suivi des consultants ; La sélection de candidats avec l’aide d’outils tels que les tests psychotechniques, les entretiens etc. L’évaluation du système éducatif.
IMPORTANCE DU PARTENARIAT La promotion du partenariat est aujourd’hui fondamentale en matière d’orientation. Définition partenariat: « l’association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou a un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leurs missions respectives, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation voire une obligation ».
IMPORTANCE PARTENARIAT Les vastes compétences dont disposent les psychologues conseillers montrent que ceux-ci peuvent effectivement apporter des contributions dans beaucoup de domaines. Ce partenariat pourrait s’établir entre les CAOSP et les structures publiques et privées de la région Renforcer les moyens dont disposent les centres d’orientation mais aussi et surtout de leur permettre de diversifier leurs activités en faveur de leurs cibles.