INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

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Transcription de la présentation:

INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne

Plan d’Occupation des Sols : POS Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 12

POS « as is » de la société Changetout Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 13

POS « to be » de la société Changetout Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 14

SI RH « as is » Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 15

SI RH « to be » Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 16

Processus Concevoir et piloter la stratégie Piloter la stratégie de l’entreprise Piloter le dispositif de gestion des risques Organiser et piloter la gouvernance de l’entreprise Piloter le dispositif de contrôle interne Pilotage Métier Support Concevoir l’offre et développer la relation client Commercialisation et vente des offres Organiser les canaux de distribution Adaptation de l’offre à la demande du client Délivrer le logiciel Maitriser les engagements techniques Maitriser les engagements financiers Développer et gérer les RH Développer et exploiter le SI Logistique et achats Produire l’information comptable, fiscale financière et prudentielle Juridique et socialeCommunication Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 17

Sous processus RH « as is » SourcingPrise de contactMise en place des entretiens Suivi de formationSuivi de carrièreSuivi administratif Envoi des documents par les salariés Traitement et analyse de ces documents Envoi aux organismes sociaux Recrutement Suivi du personnel Gestion des prestations sociales Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 18

Sous processus RH « to be » Identification des collaborateurs porteurs de la connaissance Analyse de leur personnalité Incitation au partage de ces connaissance Mise en place d’un protocole de mise à l’écrit de ces connaissances Stockage dans une bibliothèque de connaissances Mise à disposition de la connaissance Recrutement du personnel SourcingPrise de contact Mise en place des entretiens Sélection du candidat Capitalisation des connaissances Gestion des prestations de travail : communication et gestion des temps pour la comptabilité analytique Envoi des documents par les salariés Traitement et analyse de ces documents Envoi aux organismes sociaux Suivi du personnel Suivi de formationSuivi de carrièreSuivi administratif Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 19

Processus organisationnel du recrutement externe Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 110

Processus organisationnel de la gestion des CRA par internet Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 111

Processus organisationnel de la gestion des CRA en mobilité Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 112

Modélisation des données pour gestion des CRA Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 113

Modélisation des données pour la capitalisation des connaissances Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 114

Modélisation des données pour la communication interne Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 115

Commentaire du début de la conduite du changement Dans le POS « to be », nous avons rajouté la bibliothèque de connaissances dans les référentiels. Nous avons également ajouté les réseaux interentreprises dans les échanges. Dans les supports, nous avons intégré la comptabilité analytique. Dans le pilotage, nous avons inséré l’anticipation des innovations dans la gestion des risques. Pour finir la capitalisation de connaissances est désormais une opération à part entière dans la société Changetout. Dans le SI RH « to be », nous nous sommes concentré sur deux changements majeurs. Celui concernant la capitalisation et la transmission des connaissances, en intégrant l’extraction de la connaissances qui se traduira par la mise en place d’une bibliothèque de connaissances, des réseaux sociaux d’entreprise seront également introduit pour aider à la réalisation de cette tâche. Enfin, le recours à des contrats d’apprentissage facilitera la transmission de ces connaissances spécifiques. Le second changement touche la gestion des temps dans un but de calcul du cout du facteur travail dans la production de l’entreprise. Celle-ci passera par la gestion des CRA qui engendrera une implication des salariés, du service RH et de celui de la comptabilité analytique. Le processus organisationnel de cette gestion des temps est détaillé slide 11. Pour simplifier, nous assimilons la gestion des temps, à la gestion des CRA. Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 116

Commentaire sur les processus organisationnels et les data Les processus organisationnels représentent les procédures auxquelles sont soumis les différents acteurs de l’entreprise afin de pouvoir répondre aux trois objectifs à atteindre par la conduite du changement. Nous avons modélisé les données pour nos trois objectifs afin de connaitre les facteurs de performance de l’entreprise et les faire fructifier. Les règles de gestion sont les principes applicables, on peut donner comme exemple de règles de gestion métier RH : avoir une formation en RH pour appartenir au service RH; avoir un intérêt pour le suivi personnel et collectif des salariés; avoir des compétences concernant les procédures de recrutement, de formation; connaitre les obligations administratives et légales en lien avec l’établissement des contrats de travail. Les règles de gestion organisationnelles vont concerner l’organisation même du service RH, on va avoir par exemple : l’envoi des documents justificatifs pour le CRA dans les 2 jours suivant leur validation sur AUGEO; un délai de minimum 2 mois entre la demande de recrutement et le recrutement officiel; l’envoi des données à la comptabilité analytique au maximum une semaine après la réalisation du projet… Justine Blaise - Fares Habbas - Laura Fuzeiro - Rendu 117