Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
Le tri des déchets !.
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Les déchets dans la nature
Objectif de formation :
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Scénario pour un projet
TRAVAUX DES COLLEGES de LACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A LUTOPIE.
TRAVAUX DES COLLEGES de LACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A LUTOPIE.
TRAVAUX DES COLLEGES de LACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A LUTOPIE.
Le langage à l’école maternelle
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L'écocitoyenneté et le développement durable
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
EDD Education au Développement Durable
Les déchets à Wix..
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
Ce que l’on doit faire :.
UN ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LE BON SAUVEUR.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
Ecole de CUSSAC Classe de CE1 M. LEGER
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Variétés de plantes cultivées
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot
Les défis mondiaux L’environnement
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’éducation au développement durable
Par: Madison, Jada et Nadine
ECO-CITOYEN DES LA MATERNELLE
Technologie au cycle central
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
BAC PRO PLP Pilote de ligne de production.
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
ASSEMBLEE GENERALE (Rentrée 2008). Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et.
Devenir un collège Eco Responsable
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Promouvoir le développement durable
María Navarro et Noelia Pascual
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TRAVAUX DES COLLEGES de L’ACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A L’UTOPIE.
Energies Sources d’énergies.
Trier – Valoriser - Recycler
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
NEW HOPE FOUNDATION FOR AFRCRICA FONDEMENT La New Hope Foundation for Africa est née de la conviction que tout développement à la base implique un partenariat.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Je vais suivre les enseignements suivants : Sciences de l’Ingénieur A travers cet enseignement je découvrirai le fonctionnement des objets techniques de.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin

Classes de Mme DELVILLE et Mme BUTKIEWICZ, niveaux de la TPS à la GS Sensibiliser à la nécessité de trier les déchets en agissant tout d’abord sur l’environnement proche (école/maison) puis en élargissant cette action à un environnement plus lointain (quartier) Responsabiliser les élèves quant aux effets de leurs actions individuelles et collectives dans le temps et dans l’espace (conséquences de ce que je fais ici et maintenant, ailleurs et plus tard) Faire prendre conscience aux élèves de la place qu’occupent les déchets dans la vie quotidienne, de leur devenir et du recyclage. Les actions Beaucoup de papiers sont retrouvés dans la cour de l'école. Les élèves mettent dans la même poubelle les papiers, les déchets divers (ex : gourde de compote) et les matières biodégradables (ex : pelure de banane) Suite à ce constat les classes maternelles ont décidé : de différencier ces déchets de créer différentes poubelles pour les recueillir d'installer un composteur d'observer l'évolution de ces déchets Partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis SENSIBILISER AU TRI DES DECHETS

Les actions Sur le constat réalisé précédemment, ces classes ont décidé les actions suivantes : réaliser des productions d'arts plastiques à partir de recyclage visiter un centre le centre de tri de la Communauté d'Agglomération du Douaisis mettre en place des saynètes qui abordent le thème du recyclage Partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis et la commune d’Arleux Prendre conscience de l’action de l’homme sur l’environnement Les classes de Mme LEVESQUE (GS/CP) et Mme LEBLOND (CP/CE1)

Comprendre la problématique liée à l’énergie Les classes de Mme SELLIER et M. SONNEVILLE, CE2, CM1, CM2 Les actions L'énergie est une notion abstraite pour des élèves de cycle 3. Les classes vont donc s'attacher à la clarifier en : fabriquant une machine capable de transformer l’énergie éolienne en énergie mécanique visitant la centrale nucléaire de Gravelines s’interrogeant sur la pollution liée à l’utilisation des différentes énergies analysant les économies réalisées par les travaux d'isolation de l'école au travers de documents fournis par la commune Partenariat : EDF

Comprendre le fonctionnement d'un écosystème Les classes de Mme SELLIER et M. SONNEVILLE, CE2, CM1, CM2 Les actions 10 séances pour découvrir l'écosystème du marais d'Arleux avec des intervenants « guides nature » du Conseil Général échanges avec une autre école du département fabrication et installation de mangeoires afin d'observer les oiseaux qui vivent autour de l'école Partenariat : Conseil Général du Nord et Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux (S.I.R.A.)