L’animation d’une équipe d’enseignants en contexte de changement culturel Laurence Bergugnat Maître de conférences IUFM Aquitaine L. Bergugnat - Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Le poste de bed manager – les questions à poser
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

L’animation d’une équipe d’enseignants en contexte de changement culturel Laurence Bergugnat Maître de conférences IUFM Aquitaine L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

Quels changements? Essor du capitalisme après l’effondrement des économies socialistes + réseau de télécommunications instantanées La globalisation en 1989: standardisation des modèles, économie globalisée 1994 (GATT): accord général sur le commerce des services: Augmenter la productivité tout en préservant l’intérêt général (OCDE) La LOLF opérationnelle en France en 2006 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov Service public = une activité économique Productivité / Rentabilité / performance Référentiels métiers / de compétences EVALUATION - CONTRÔLE

De nouvelles logiques et leurs effets Logique centrée sur la productivité ⇨ le sens du service public (valeurs, ambiguïté de rôle) Logique de la compétence ⇨ culpabilisation Logique gestionnaire et de contrôle // logique de responsabilisation et d’autonomie ⇨ injonction paradoxale Logique institutionnelle défaillante ⇨ logique subjective L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

Le changement génère du stress par rapport à l’avenir Le changement = défi ou menace ? Rôle professionnel Relations de travail Contenu de travail Reconnaissances Carrière ?

L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov er levier : l’équilibre entre les tâches et les ressources épuisement désengagement insatisfaction Augmenter les compétences de l’encadrement dans le soutien au personnel Définir des priorités par rapport à l’urgence Travailler à la cohérence des décisions Éviter la sur ou sous évaluation des compétences Ne pas donner d’objectifs irréalistes: évaluer le niveau de maturité de son équipe (5 stades: latence, appartenance, équipe, action concertée, intelligence collective, DEVILLARD O. La dynamique des équipes )

Les 5 niveaux d’une équipe: étapes de maturation 1.Latence: agglomérat d’individus avec peu de proximité, voire de méfiance, cloisonnement 2.Appartenance: sentiment de communauté mais pas encore d’engagement dans un objectif partagé 3.Équipe: objectif commun et début de pratiques d’interdépendance 4.Action concertée: l’action collective prime sur l’action individuelle 5.Intelligence collective: optimisation rapide des opportunités L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

2eme levier : le contexte du travail tensions syndicales absentéisme, résistance, anxiété Facteurs extrinsèques : modifications réglementaires, de statut organisationnel, réformes non accompagnées Facteurs intrinsèques: climat scolaire, violence (indiscipline) à l’école

L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov CLIMAT ORGANISATIONNEL Climat éducatifClimat relationnel et social Climat de justice Climat physique Climat d’appartenance à une communauté éducative Relations coopératives, concertation régulière, projet commun, soutien, équité, disponibilité des enseignants et sentiment de compétence, qualité de traitement de l’indiscipline Climat de sécurité La qualité du climat ORGANISATIONNEL d’une école

L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov eme levier : le pouvoir d’agir absentéisme, désengagement, départ LE POUVOIR D’AGIR émerge des opportunités offertes par l’environnement organisationnel, de la capacité et de la volonté des personnes à agir et les besoins de Résultats et de créativité que recherchent tant les personnes que l’organisation L’appropriation c’est le pouvoir de changer les choses, De s’approprier le futur organisationnel et D’influencer les pratiques de changement Participation aux démarches de changement Formation à la résolution de problèmes Besoin de compréhension des liens d’interdépendance Respect des différences

L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov eme levier : l’ambiance relationnelle dépression, harcèlement/estime de soi Privilégier les rapports horizontaux Consolider l’esprit d’appartenance Éviter les territoires de pouvoirs Améliore les compétences respectives par entraide

L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov eme levier : la quête du sens épuisement, dépression/qualité de vie Favoriser la congruence entre les valeurs personnelles et organisationnelles Mettre en cohérence le futur personnel et organisationnel Équilibre efforts/récompenses Fidélisation à l’établissement (éviter le turn over)

Partir des préoccupations des enseignants Préoccupations autour d’une inquiétude, obsession, désir, souci, difficulté, défi, question, problème Indicateurs du niveau de sentiment de (in)compétence: 1- Aucune préoccupation/ l’enseignement 2- Des préoccupations individuelles 3- Des préoccupations / la tâche d’enseignement 4- Des préoccupations / pédagogie et aux effets de l’enseignement L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

Une posture d’autorité spécifique A éviterA privilégier La seule logique administrative La seule logique descendante (collégialité contrainte) le modèle autoritaire ou le laisser-faire La logique pédagogique en partant des préoccupations La logique ascendante mais … Pris entre les demandes de l’institution et des enseignants La logique de l’animation plus que la centralisation L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

L’animation: La posture du chef (tête) Piloter (≠ commander): atteindre les objectifs, faciliter la tâche, prendre soin de l’unité d’action, ménager les personnes, prévoir l’itinéraire, aider à l’organisation, communiquer, travailler à l’adhésion aux objectifs Il permet que l’équipe: reçoive du soutien, développe son potentiel, partage la vision, se sente représentée L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

Ses qualités La volonté politique: croire à la visée globale La capacité à maîtriser: influence personnelle et pratique dynamique de l’animation Le sens de la maîtrise: organiser, donner des repères L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

Le chef articule les 4 pouvoirs Le pouvoir hiérarchique (de nature institutionnelle) Le pouvoir individuel de chacun (influence, expertise, charisme) Le pouvoir collectif du groupe (culture intériorisée, identité commune, normes, modes de pensée) Le pouvoir du contexte (connaître les enjeux institutionnels et environnementaux) L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

Principes (étude de Lessard auprès de 4569 enseignant en 2006) ⇨ Plus les enseignants se sentent soutenus, ⇨ P lus ils reçoivent de formation (qui accroît le sentiment de compétence), ⇨ P lus on part de leurs préoccupations, ⇨ P lus ils sont satisfaits de l’organisation et des rapports sociaux, … ALORS … la collaboration augmente qui accroît le sentiment d’efficacité pédagogique qui engage et motive l’enseignant à transformer sa pratique 17