État d’avancement – travail sur les fiches – prochaines étapes Nour el Houda EL HAMOUMI - GIZ Catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
IBGE - BIM Lutte contre les inondations pluviales : Plan Pluie bruxellois Extrait d’une audition liée à la problématique des inondations en Région bruxelloise.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA PRESENTATION DES RESULTAS ROYAUME DU MAROC Agence du.
Approche pour la réalisation du Schéma Directeur de la Collecte des Eaux Pluviales à l’échelle nationale : Termes de Références Journée CEP Etat d’avancement.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Présentation Embarquer une librairie de ressource indexée dans Moodle.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Prévision des crues et des inondations
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

État d’avancement – travail sur les fiches – prochaines étapes Nour el Houda EL HAMOUMI - GIZ Catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de conservation des sols Atelier de finalisation du catalogue de bonnes pratiques – Rabat

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Sommaire 1.Historique de l’élaboration du questionnaire 1.Contributions des partenaires 1.État actuel du catalogue et des fiches techniques 1.Travail de groupes 1.Perspectives et prochaines étapes 2

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Historique 3

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat : Recherche bibliographique Élaboration d’une base de données des publications sur la GEP Élaboration de l’inventaire des bonnes pratiques GEP Élaboration des groupes de travail Collecte des contributions des partenaires Publication et mise en ligne du catalogue et des fiches techniques 2014: organisation d’un atelier de concertation élargi Rédaction des fiches techniques (49) Historique de l’élaboration du catalogue 2016: Organisation d’un atelier de validation du final draft

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Contributions des partenaires 5

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Table des matières du catalogue – état actuel 1.Introduction 2.La gestion des eaux pluviales (GEP) 2.1 Historique 2.2 Principes et définitions 2.3 Benchmarking international 3.La gestion des eaux pluviales (GEP) au Maroc 3.1 Contexte géophysique 3.2 Contexte institutionnel et règlementaire 3.3 Expérience marocaine en matière de GEP 3.4 Avantages environnementaux et socio-économiques de la GEP au Maroc 4.Fiches techniques des bonnes pratiques 4.1 Recommandations sur l’utilisation des fiches techniques 4.2 Liste des fiches techniques 5. Matrice d’analyse multicritère des différentes technique de GEP 6. Bibliographie 6

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Contributions des partenaires InformationType d’informationInput: N° page/ partieContributaire / organisme Répartition des précipitations au Maroc Texte + carte actualiséePage 3 / avant proposAyssam el Rherari - MDCEau -Développement urbain au Maroc -Expérience marocaine en matière de GEP Texte + carte actualiséePage 17/ La GEP en milieu urbain Page 23/ 3.3 Experience marocaine en matière de GEP Zineb Benahmed et Nidal Lotfi – Ministère de l’Urbanisme -Secteur agricole au Maroc -Expérience marocaine en matière de GEP TextePage21/3.1.contexte géophysique Page 23 /3.3. Expérience marocaine en matière de GEP Ehssan El Meknassi et Mohamed El Belghiti – Ministère de l’agriculture Contexte institutionnel relatif aux eaux pluviales au Maroc TextePage 22 / 3.2.Contexte institutionnel et règlementaire Naziha Chakrouni et Mohamed Hachimi - MDCEau Expérience marocaine en GEP TextePage 23 /3.3. Expérience marocaine en en reboisement et aménagement des BV El Hassan BERHIL - HCEF Page 23 /3.3. Expérience marocaine(historique de la construction des barrages souterrains dans le Sud Foukal – MDCEAu Page 23 /3.3. Expérience lydec matière de GEP Saad Azzaoui et Miguel Gabriel - LYDEC

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Contributions des partenaires InformationType d’informationInput: N° page/ partieContributaire / organisme Elaboration des schémas directeurs de CEP Texte + carte + graphesPage 22 /3.1. élaboration des schémas directeurs de captage des EP Mounia Benghanem - ABH Tensift Abdelhamid Aslikh - ABH Souss Massa Drâa Rachid Meslouhi - ABH OER Perspectives de la GEP au Maroc TextePage 27 /3.5.Perspectives de la GEP au Maroc Hassan Brirhet - MDCEau Impact des pratiques GEP sur l’Adaptation au changement climatique TextePage 29 /3.6.impact GEP sur ACC Nbou – Minsitère de l’Environnement Michael Gajo – GIZ ACCN

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat État actuel des fiches 9

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat État actuel des fiches 10 Milieu urbain 01 – toiture végétalisée Achevé Manque exemple marocain (parking végétal hay riyad) 02 – Mur vert Achevé Manque exemple marocain (facade KITEA géant) 03 – Collecte d’eau de toiture Achevé 04 – Pavé drainant Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 05 – Structure alvéolaire Achevé Manque exemple marocain 06 – Rigoles Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 07 – Fossés et noues Achevé Manque exemple marocain (parking Kitea géant) 08 – Tranchée d’infiltration Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 09 – Puits d’infiltration Achevé Manque exemple marocain 10 – Bassin de rétention Achevé Manque exemple marocain e 11 – Ouvrages de stockage d’orage Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 12 – Déversoirs d’orage Premier draft élaboré

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat État actuel des fiches Milieu rural - microcaptage 13 – Collecte d’eau de toiture Achevé 14 – Cuvette Achevé Manque exemple marocain (exemple sur autoroute Marrakech) 15 – Demi lunes Achevé Manque exemple marocain 16 – Vallerani Achevé Manque exemple marocain 17 – Negarims Achevé 18 – Billonnage Achevé Manque coûts au Maroc 19 – Banquettes Achevé Manque exemple marocain 20 – Cordons pierreux Achevé Manque exemple marocain 21 – Paillage Achevé Manque exemple marocain 22 – Techniques de labour Achevé 23 – Terrasses Achevé Manque exemple marocain 24 – Irrigation par aspersion Achevé

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat État actuel des fiches Milieu rural - microcaptage 25 – Irrigation par aspersion à pivot central Achevé Manque exemple marocain 26 – Irrigation par aspersion par tuyau flexible mobile Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 27 – Irrigation par goutte à goutte Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 28 – Irrigation gravitaire par planche Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 29 – Irrigation de surface à raie par siphon Achevé Manque exemple marocain et coûts

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat État actuel des fiches Milieu rural - macrocaptage 30 – Tabia Achevé Manque exemple marocain 31 – Jessours Achevé Manque exemple marocain 32 – Seuil d’infiltration Achevé Manque coûts au Maroc 33 – système d’épandage des eaux de crue Achevé Manque exemple marocain 34 – Lacs collinaires Achevé Manque exemple marocain 35 – Matfias Achevé 36 – Khettaras Premier draft élaboré 37 – Barrages souterrains Achevé 38 – Irrigation de surface par bassin Achevé Manque exemple marocain et coûts au Maroc 39 – Seguia Premier draft élaboré

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat État actuel des fiches Aménagement des bassins versants – végétal / mécanique 40 – Reboisement Achevé 41 – Haies antiérosive Achevé Manque exemple marocain 42 – Haies vives Achevé Manque exemple marocain 43 – Bandes enherbées Achevé Manque exemple marocain 44 – Fascines Achevé Manque exemple marocain 45 – Forêts de production d’eau Achevé Manque exemple marocain 46 – Diguettes filtrantes Achevé Manque exemple marocain 47 – Murs en gabions Achevé Manque exemple marocain 48 – Murs en pierres Achevé Manque exemple marocain 49 – Seuil en gabion Achevé

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Travail de groupes 15

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Travail de groupes 5 groupes de travail  Milieu urbain  Milieu rural – Micro captage  Milieu rural – Macro captage  Aménagement des BV – végétal  Aménagement des BV – mécanique Durée: 45 min Objectifs:  Choisir un modérateur + un rapporteur  Analyser fiches techniques  Élaborer commentaires/fiche technique  Discuter en groupe  Mettre les remarques au propre  Rapporter en plénière les résultats 16

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Perspectives 17

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Perspectives – prochaines étapes 18 ActivitéResponsableDélais Intégration des remarques de l’atelier GIZ Réception des contributions Partenaires (liste) Partage de la version complète du catalogue GIZ Réception des derniers commentaires Partenaires Mise en page et impression GIZ Objectif: partager le catalogue lors de la COP 22

Atelier de finalisation du catalogue BP GEP – Tour Hassan Rabat Merci de votre attention visitez notre site web