Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A quoi sert la pédagogie ?
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
La différenciation pédagogique
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Modèles interprétatifs

 Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye

« La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et l’élève, dont deux se constituent comme sujet tandis que le troisième accepte la place du mort ou à défaut, se mette à faire le fou » Le savoir L’élève Le professeur

Le triangle pédagogique transposé au monde de l’animation ? ? ?

Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique? SAVOIR APPRENANTEDUCATEUR Apprendre Problème d’appropriation Enseigner Problème de transmission Former Problème de relation

La pédagogie est l’articulation privilégiée de 2 des pôles du triangle, excluant le 3ème avec lequel il faut cependant garder contact. Changer de pédagogie revient à changer celui qui prend la place du mort  3 processus :  Enseigner : relation centrale entre l’éducateur et le savoir. Les apprenants font les morts ou les fous  Apprendre : relation centrale entre les apprenants et le savoir. L’éducateur a le rôle du mort ou de fou  Former : relation centrale entre l’éducateur et l’apprenant. Le savoir fait le mort  Les risques : Le savoir est inaccessible. Chahut et rébellion des apprenants, ou vénération L’éducateur n’a plus de place. Harcèlement de l’éducateur sur des groupes de travail réputés autonomes La fonction de transmission et le savoir sont oubliés. La relation est bonne (séduction) et c’est tout.

Et Vous!  Quel processus (enseigner, apprendre, former) qui selon vous est privilégié dans votre pratique professionnelle?  Donnez un exemple de situation pédagogique illustrant ce processus

6 types de pédagogies  Enseigner– côté apprendre :  Enseigner – côté former :  Former – côté enseigner :  Former – côté apprendre :  Apprendre – côté former :  Apprendre– côté enseigner :  Exposé +exercice d’application  cours dialogué  pédagogie libertaire (A.S. Neill)  pédagogie non directive  Pédagogie coopérative (Freinet),  pédagogie par objectifs

Philippe Meirieu  « La pédagogie est un ensemble de modèles d’intelligibilité de l’action éducative »

Un modèle pédagogique articule 3 pôles  Pôle axiologique: les valeurs, finalités éducatives: modèle d’homme et de société à promouvoir  Pôle scientifique: connaissances sur les phénomènes éducatifs  Pôle praxéologique: Propositions concrètes d’action (outils et situations proposées) Pôle axiologique Pôle scientifique Pôle praxéologique

Un exemple : la dynamique de groupe  Pôle axiologique : philosophie personnaliste plaçant le respect et l’écoute de la personne au cœur de l’éducation  Pôle scientifique : psychologie sociale de Kurt Lewin  Pôle praxéologique : le « training group » ou « groupe de base »

Un exemple : l’enseignement programmé de Skinner  Pôle axiologique : recherche de l’efficacité à tout prix  Pôle scientifique : béhaviorisme : stimulus >réponse>conséquence.  Pôle praxéologique : diagnostic individuel préalable, progressions linéaires, situations de travail individuelles très guidées utilisant un ensemble de fiche ou un ordinateur

Modèles pédagogiques 5 composantes essentielles  La place du savoir par rapport aux pratiques sociales –Présenter les savoirs de manière systématiques et progressives (méthodes traditionnelles) –Articuler les savoirs aux situations sociales qui leur donnent du sens (méthodes actives)  Les situations pédagogiques (la structure de communication) –des situations impositives collectives (conférence) –des situations interactives (travail de groupe) –des situations individualisées (tutorat, travail individuel)  Les outils d’apprentissage (très divers)  Le type de relation pédagogique –Kurt Lewin parle de leadership autoritaire, du laisser faire, ou de la gestion démocratique)  Le mode d’évaluation –L’existence d’une évaluation diagnostique –La construction avec les apprenants de critères de l’évaluation finale –La présences d’évaluations partielles critériées

Conclusion  Toutes pédagogies tentent d’articuler des finalités éducatives, des connaissances scientifiques et des outils pour agir en éducation  Toute pédagogie doit prendre en compte un certain nombre de facteurs : la demande sociale, la visée politique, l’organisation, la connaissance du public, la personnalité de l’éducateur  La pédagogie est un choix de la responsabilité de l’éducateur, il n’y a pas de nécessité pédagogique