Travail de recherche Élaborer une revue de presse
L’équipe de production du téléjournal désire faire une rétrospective des enjeux et débats importants en politique québécoise pour l’année Comme vous êtes le ou la plus jeune journaliste de l’équipe, vous désirez obtenir ce mandat pour attirer l’attention des dirigeants. Votre intention est donc de préparer un extrait de la revue de presse en ciblant un enjeu impliquant une relation d’influence entre l’État et un pouvoir. Mise en contexte
Une revue de presse de l’année 2016 qui concerne une des relations de pouvoir suivantes: Entre l’État québécois et… - Les milieux financiers - Les Autochtones - Les mouvements syndicaux - Les mouvements féministes - Les mouvements environnementaux - Les mouvements de justice sociale - Le gouvernement fédéral Autres possibilités (valider avec l’enseignant) Production attendue
La produit final peut se faire à partir d’une des suggestions suivantes: Texte Vidéo Présentation avec le logiciel Powerpoint Confection d’une affiche Présentation orale Autres possibilités (valider avec l’enseignant) Forme du travail
Étape 1: Établir les bases du travail Déterminer un enjeu Sélectionner une relation d’influence avec le pouvoir Déterminer la forme du travail (production finale) Formuler une question de départ Ex.: Comment les environnementalistes influencent-ils l’État ? Quelle est l’influence qu’exerce les féministes sur l’État ? Émettre une hypothèse Les environnementalistes tentent d’influencer l’État en soulignant l’importance de la gestion des ressources Démarche suggérée
Étape 2: Recherche d’informations Recueillir des données sur l’enjeu Utiliser un moteur de recherche (Google) Travailler avec des mots-clés à partir De l’enjeu Du groupe d’influence Trouver des exemples qui illustre la relation de pouvoirs choisies pour définir la relation de pouvoir. Sélectionner un fait de l’actualité 2016 Répertorier les faits Citations qui représentent la position de l’État et du groupe d’influence. Démarche (suite)
Étape 3: Organisation des informations / Structure du travail 1- Présentation générale du groupe d’influence Ses positions, ses valeurs, ses intentions Moyens d’influence 2- Donnez l’exemple d’un cas précis survenu en 2016 Description de la situation (présenter l’enjeu) Présenter la position de l’État Présenter la position du groupe d’influence en faisant ressortir les arguments à partir de citations ou d’exemples. Démarche (suite)
Étape 4:Confection du produit final Selon la forme choisie Présence des éléments obligatoires Démarche (suite)
Étape 5: Analyse de la démarche Retour sur l’hypothèse de départ (Conclusion) Réflexion sur la démarche effectuée Démarche (suite)
Critères d’évaluation Compétence disciplinaire Débat sur un enjeu de société Cerner des enjeux Évaluer des rapports de force Considération du vivre-ensemble Reconnaître l’action humaine comme moteur de changement social Analyse critique de sa démarche Reconnaître ses forces Relever des difficultés rencontrées Déterminer des moyens d’améliorer sa démarche
Exploiter l’information Pertinence des sources utilisées Recueillir soi-même de nouvelles données Multiplier les sources de renseignement Sélectionner les sources pertinentes Cerner l’apport de chacune Tirer profit de l’information Cohérence dans l’organisation de l’information Critère d’évaluation Compétence transversale