Travail de recherche Élaborer une revue de presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Repérage 5e : Présentation générale
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Evaluer: un exemple au cycle 2
EP1 – Première situation d’évaluation
Repères pour la formation
METHODOLOGIE.
Documents investigation
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Le management de l’entreprise
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Etape 3: Planification stratégique
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Compétences relatives à l’employabilité
Les grandes étapes de la recherche
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
L’évaluation de la démarche
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des ressources humaines Module de gestion des ressources humaines Évaluation des employés Congés Employés Questions.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.
L’éditorial.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Travail de recherche Élaborer une revue de presse

 L’équipe de production du téléjournal désire faire une rétrospective des enjeux et débats importants en politique québécoise pour l’année Comme vous êtes le ou la plus jeune journaliste de l’équipe, vous désirez obtenir ce mandat pour attirer l’attention des dirigeants. Votre intention est donc de préparer un extrait de la revue de presse en ciblant un enjeu impliquant une relation d’influence entre l’État et un pouvoir. Mise en contexte

 Une revue de presse de l’année 2016 qui concerne une des relations de pouvoir suivantes: Entre l’État québécois et…  - Les milieux financiers  - Les Autochtones  - Les mouvements syndicaux  - Les mouvements féministes  - Les mouvements environnementaux  - Les mouvements de justice sociale  - Le gouvernement fédéral  Autres possibilités (valider avec l’enseignant) Production attendue

 La produit final peut se faire à partir d’une des suggestions suivantes:  Texte  Vidéo  Présentation avec le logiciel Powerpoint  Confection d’une affiche  Présentation orale  Autres possibilités (valider avec l’enseignant) Forme du travail

 Étape 1: Établir les bases du travail  Déterminer un enjeu  Sélectionner une relation d’influence avec le pouvoir  Déterminer la forme du travail (production finale)  Formuler une question de départ  Ex.: Comment les environnementalistes influencent-ils l’État ?  Quelle est l’influence qu’exerce les féministes sur l’État ?  Émettre une hypothèse  Les environnementalistes tentent d’influencer l’État en soulignant l’importance de la gestion des ressources Démarche suggérée

 Étape 2: Recherche d’informations  Recueillir des données sur l’enjeu  Utiliser un moteur de recherche (Google)  Travailler avec des mots-clés à partir  De l’enjeu  Du groupe d’influence  Trouver des exemples qui illustre la relation de pouvoirs choisies pour définir la relation de pouvoir.  Sélectionner un fait de l’actualité 2016  Répertorier les faits  Citations qui représentent la position de l’État et du groupe d’influence. Démarche (suite)

 Étape 3: Organisation des informations / Structure du travail 1- Présentation générale du groupe d’influence  Ses positions, ses valeurs, ses intentions  Moyens d’influence 2- Donnez l’exemple d’un cas précis survenu en 2016 Description de la situation (présenter l’enjeu) Présenter la position de l’État Présenter la position du groupe d’influence en faisant ressortir les arguments à partir de citations ou d’exemples. Démarche (suite)

 Étape 4:Confection du produit final  Selon la forme choisie  Présence des éléments obligatoires Démarche (suite)

 Étape 5: Analyse de la démarche  Retour sur l’hypothèse de départ (Conclusion)  Réflexion sur la démarche effectuée Démarche (suite)

Critères d’évaluation Compétence disciplinaire  Débat sur un enjeu de société  Cerner des enjeux  Évaluer des rapports de force  Considération du vivre-ensemble  Reconnaître l’action humaine comme moteur de changement social  Analyse critique de sa démarche  Reconnaître ses forces  Relever des difficultés rencontrées  Déterminer des moyens d’améliorer sa démarche

 Exploiter l’information  Pertinence des sources utilisées  Recueillir soi-même de nouvelles données  Multiplier les sources de renseignement  Sélectionner les sources pertinentes  Cerner l’apport de chacune  Tirer profit de l’information  Cohérence dans l’organisation de l’information Critère d’évaluation Compétence transversale