« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation

Comprendre dans quel jeu on joue L’AS est l’exécutant de nombreuses décisions politiques, qui constituent le cadre de son travail. Ces décisions sont le résultat de choix politiques Ces choix sont effectués en fonction de priorités, définies selon les valeurs que l’on veut voir mises en action.

Acteur et spectateur L’AS est donc en 1ère ligne pour –constater les effets des décisions politiques, effets positifs ou négatifs; –déceler les manques, les lacunes; –dénoncer les abus, les injustices; –épauler des démarches citoyennes,etc BREF être un acteur de changement

Pour jouer, (et gagner) il faut connaître les règles Le cours visera donc à donner quelques éléments théoriques sur le système politique, les modes de gouvernement, les forces et faiblesses de la démocratie, les grandes familles idéologiques et le fonctionnement (actuel !) de nos institutions;

Compétences à aiguiser établir des liens entre le métier d’AS et le contexte politique dans lequel il s’exerce; prendre conscience de l’impact des décisions, des priorités qui les ont inspirés et donc des valeurs qui les sous-tendent; développer son intérêt pour l’actualité et son implication personnelle dans la politique citoyenne.

Les principes de l’évaluation ? Pas de mémorisation, mais un travail personnel qui nécessite implication durant toute l’année; Des aller-retours entre la théorie et l’application, càd la vie politique actuelle; Une démarche d’appropriation = « digérer »; Une certaine liberté, cadrée, pour les productions Un examen considéré comme un exercice de communication et d’écriture -> importance du style, de la forme, de l’argumentation.

L’épreuve elle-même L’explicitation d’une citation touchant à la politique et à l’actualité -> capacité de rédiger un texte d’environ une page, de qualité, càd –S–Structuré, argumenté et logique, –a–avec une syntaxe et une orthographe correctes Des applications de méthodes et de concepts présentés au cours -> capacité de transferts Des exemples personnels d’activités faites en lien avec le cours -> appropriation

Exemple de produits  l e schéma de l’action politique appliqué à l’actualité ’analyse de décisions politiques, sous l’angle des idéologies des partis;  E xpliquez en faisant des liens avec le cours « la dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours » Coluche  u ne synthèse sur une conférence, une rencontre, un débat qui aura été organisé en classe;  2 ou 3 concepts vus en classe, appliqués à l’actualité; LL e récit d’une activité personnelle effectuée dans le cadre du cours

Concrètement, on fait quoi ? Comme d’habitude ! Pour tous : on est présent, on écoute, on prend note, on relève ce qui frappe personnellement; on lit les intros d’Infonews (toute l’année !) Pour chacun: on s’intéresse à l’actualité, on lit le journal et/ou on écoute la radio/TV; avec des zooms sur le social, les grands choix politiques (privé/public; + ou - d’impôts; responsabilisation individuelle ou gestion collective…)