Enquête sur la place des bibliothèques de la Gironde dans la réforme des rythmes scolaires Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde.

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Transcription de la présentation:

Enquête sur la place des bibliothèques de la Gironde dans la réforme des rythmes scolaires Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde

2 ème enquête sur le sujet auprès des bibliothèques de Gironde Ce qu’il faut retenir de l’enquête : En majorité, les bibliothécaires n’ont pas été consultés quant à l’organisation des TAP dans leur commune. Peu de bibliothèques ont été impliquées dès la première année. TOUTES APREHENDAIENT L’ARRIVEE DES TAP !

2 ème enquête – Février/Septembre 2015 Questionnaire envoyé à 43 bibliothèques. 30 ont répondu, dont 13 qui avaient participé à la 1 ère enquête Année de mise en place des TAP Communes < 2000 hab 1 De 2000 à 5000 hab63 De 5000 à hab54 De à hab15 De à hab12 > hab

Une réforme avec les moyens du bord… ● 92,6% des équipes fonctionnent à l’identique, sans recrutement spécifique ● Des bénévoles n’interviennent que dans 20% des bibliothèques … qui amène une évolution dans les pratiques au sein des équipes… ● Pour 50 % des bibliothèques interrogées : d’autres secteurs – en plus de la jeunesse – participent aux TAP

… et au-delà ! ● 56% des bibliothécaires ont un temps de préparation avec d’autres services municipaux : animateurs, service scolaire, autres services culturels.

Et le budget ? ● Dans 80% des bibliothèques, il n’y a pas de budget supplémentaire alloué pour ces activités.

Les TAP ″bibli″, pour qui ? ● 92% pour les élémentaires ● 28% pour les maternelles Où ? ● A la bibliothèque ● En dehors

Durée et fréquence

Accueil scolaire VS TAP Mais qu’est-ce qui change vraiment ? 21 2

Pendant les TAP, on fait quoi ? Littérature, lecture 70,8% Numérique 20,8% Cinéma 12,5% Arts plastiques 20,8% Musique 4,2% Spectacle vivant 8,3% Patrimoine 8,3% Autre 20,8%

Deux grandes familles d’activités Action - Création ● En majorité autour du livre ● Souvent autour du jeu ● Des parcours multi-thématiques ● Un projet de création sur l’année Détente – Ecoute ● Lectures ● Sieste musicale / aux livres

L’évaluation, ça sert ! Une majorité des bibliothèques (70%) ont fait un bilan… …. ce qui a permis d’améliorer les pratiques !

Ce que disent les bibliothécaires… ● des enfants : ils sont plus ou moins attentifs… ● des animateurs : ils manquent souvent de temps pour la préparation ● des intervenants extérieurs, professionnels ou bénévoles : lesquels ?! ● des enseignants : où sont-ils ?! ● des parents : pas vus !

Peu de visibilité des TAP en bibliothèque ! Plus de la moitié des bibliothèques ne communiquent pas auprès du grand public ! Mais 40% organisent des restitutions, aux formes variées.

Quel impact au quotidien ? ●Un investissement très important pour les bibliothécaires : préparation, accueil, post-animation… ●… des difficultés car plus de TAP et toujours autant de classes : 14 10

● Des horaires modifiés : 24% des bibliothèques ayant répondu au questionnaire ont modifié leurs horaires : ● Ouverture prolongée le vendredi soir, ● Fermeture le mercredi matin (complète ou partielle), ● Fermeture au public pendant les TAP…

Et quel ressenti ? Les avis sont partagés… Plus de 70% des bibliothécaires trouvent que les TAP sont enrichissants professionnellement, mais… « Difficulté au niveau de l'encadrement des enfants (je suis seule à les encadrer) : les enfants sont à la fois fatigués et excités (…), beaucoup de temps perdu à répéter constamment les consignes, et temps rendu par conséquent moins agréable pour moi. Constat d'un changement de statut aux yeux des enfants, de bibliothécaire je suis passée "encadrant/ animatrice”. Toutefois les enfants participent et s’intéressent aux activités proposées, ils discutent facilement entre eux et avec moi ce qui est positif. »

Quelques expériences très positives Les clés de la réussite pour une ville de 5000 habitants ● Un thème porteur : le spectacle vivant ● TAP d’1h les lundis et jeudis, en dehors de la bibliothèque. ● Parcours thématiques de vacances à vacances : contes en mime, les 4 saisons de Vivaldi en ombre chinoise, théâtre en Occitan. ● Travail en binôme : lundi, bricolage avec l'animatrice ; jeudi, partie scénique avec le bibliothécaire (mise en scène, répétitions...) ● Une restitution : en juin, grand spectacle avec l'ensemble des activités proposées : sport, cuisine, musique… L’atelier bibliothèque se charge de la conception scénique : écriture, jeux de voix et enregistrement, montage.

Et pour une autre de habitants ● Un “Q.R. Code Project” : création d’un logo pour la médiathèque et la signalétique pour l’espace jeunesse ●Un projet original et une activité différente de celles proposées aux classes ●Mené sur la durée : 24 séances d’ateliers d’1h15 ●Avec l’appui d’un intervenant extérieur : un artiste plasticien ●Des horaires d’ouverture de la médiathèque adaptés aux nouveaux rythmes scolaires : fermeture le mercredi matin ●des liens renforcés avec les parents et augmentation des inscriptions ●Une restitution : Vernissage, une vidéo retraçant étapes du projet en plus de publications dans la revue municipales et sur les réseaux sociaux.

En 2015, les TAP en bibliothèque... Obligation ? Opportunité ? Un travail à ne pas subir ! Quelques pistes à retenir Le travail partagé (tous secteurs impliqués) Le partenariat Etre force de proposition en indiquant nos propres limites Etre présent et donner son avis au sein des instances décisionnelles (commission PEDT,service jeunesse,...) Communiquer sur nos actions

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