INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La séduction des nations
Advertisements

L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Le commerce de bois, flux nationaux et internationaux FIG St Dié, 08/10/2010 Jean-Marc Roda – Affiliation principale : CIRAD Autres affiliations.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
Présentation Embarquer une librairie de ressource indexée dans Moodle.
Promouvoir une coopération durable entre les très petites entreprises : mythes, réalités et bonnes pratiques L’artisanat et les réseaux d’entreprises Paris.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Le post-taylorisme L ’école des relations humaines l’OST, en démotivant les travailleurs, pouvait être un frein à l’augmentation de la productivité.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Cours de révision I. Les oraux de rattrapage II. Les schémas simples III. La méthodologie.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Veille technologique Les objets connectés.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation ont occupé une place centrale dans les débats

INTRODUCTION (2) L’industrialisation par substitution d’importation : substitution d’une production nationale aux importations. Les industries industrialisantes : a pour objet de transformer les modes de production existants en promouvant un capitalisme étatique. Exemple : l’Inde dans les années 1950.

INTRODUCTION (3) L’industrialisation de substitution d’exportation (ISE) : consiste à remplacer progressivement les exportations traditionnelles par des exportations non traditionnelles, par exemple des produits primaires transformés ou des produits industriels. Ex :Le Brésil a utilisé de l’industrialisation de substitution d’exportation

INTRODUCTION (4) Signes de faiblesse s dès les années Développement de stratégies alternatives E. DE LA TAILLE : inscription dans un « schéma de territorialisation régionale ». Modèle industriel émergent qui s’exprime dans le débat globalisation/ territorialisation

PROBLEMATIQUE En quoi peut-on parler d’une nouvelle stratégie de développement industriel dans ce contexte de globalisation ?

Partie I : Le Développement industriel local des PED : vers une démarche intégrée A : Les Systèmes Industriels locaux : territoire, clusters, SPL Le territoire : un lieu de Le territoire : un lieu de coopération entre entreprises, activités et individus → vers un développement endogène

A : Les Systèmes Industriels locaux : territoire, clusters, SPL (2) Le développement de concentrations locales de compétences : les clusters comme outil de croissance et de compétitivité Le développement de concentrations locales de compétences : les clusters comme outil de croissance et de compétitivité  Un exemple de cluster dynamique dans les PED : la Vallee Dos Sinos au Brésil De l’économie artisanale à l’économie d’industrie : les SPL ou l’organisation d’une réalité sociale locale De l’économie artisanale à l’économie d’industrie : les SPL ou l’organisation d’une réalité sociale locale

B : Global value chains : une intégration verticale Les chaînes de valeur mondiales (CVM) comprennent la gamme complète d'activités qui sont nécessaires pour mettre sur le marché un produit Des interactions toujours plus grandes entre les différents maillons de la chaîne

B : Global value chains : une intégration verticale (2) Rapport de l’ Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel: Inserting Local Industries into Global Value Chains and Global Production Networks: Opportunities and Challenges for Upgrading with a focus on Asia, Vienna 2004

B : Global value chains : une intégration verticale (3) 3 aspects pour améliorer l’efficience d’une CVM:  Jouer sur l’extension spatiale  Fragmenter son organisation  Etre dynamique Différents schémas d’organisation, économiques et en réseau La CVM pour aider à l’industrialisation d’un territoire La nécessité de rester compétitif pour maintenir la présence de la PME dans la CVM

Partie II : La compétitivité comme facteur de réussite de l’industrialisation des PED A : La promotion de la compétitivité industrielle: un enjeu sectoriel Pour le développement industriel des firmes des PED, un facteur favorisant : le choix du secteur :  L’Exemple Asiatique et l’émergence de NEI : - Le Japon dans les années L’Asie de l’Est dans les années La Chine des années 1990

A : La promotion de la compétitivité industrielle : un enjeu sectoriel (2) Deux dynamiques importantes pour le choix par les firmes du secteur du produit :  Filière consommateur (buyer-driven commodity chain)  Filière producteur (producer-driven commodity chain)  C’est la filière consommateur qui est la plus propice à une insertion efficace sur le marché, car elle offre plus de fournisseurs et de débouchés. Un processus décisif :  Le passage de la stratégie OEM à OBM et rôle de la RD et du markéting produit

A : La promotion de la compétitivité industrielle : un enjeu sectoriel (3)  Rapport de l’ Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel: Inserting Local Industries into Global Value Chains and Global Production Networks: Opportunities and Challenges for Upgrading with a focus on Asia, Vienna 2004

B : Les conditions de la compétitivité Les enjeux dans l’implantation des regroupements  La localisation  Le secteur  L’emploi  L’aide publique et les universités Les enjeux globaux de l’industrialisation  L’enjeu technologique  Le poids des normes internationales

CONCLUSION En quoi peut on parler d’une nouvelle stratégie de développement industriel dans ce contexte de globalisation?  La globalisation a favorisé le développement d’une démarche locale intégrée  Les PME doivent développer de nouvelles stratégies, remplir des conditions spécifiques pour rester compétitives dans le cadre de la mondialisation