PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le cancéropôle Un site de 220 hectares dédié à la lutte contre le cancer avec chercheurs et 1 milliard.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Global e-Society Complex Système d’Organisation Sociétale globplexholding.com Pas une promesse gratuite mais une nécessité vitale, pour.
et Prestations Logistiques
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
24/06/20161 Mai 2011 Projet de fondation partenariale au service du territoire Yves GUILLOTIN Président de l’Université du Maine FONDA’MAINE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif Avril 2008

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 2 Le Grand Toulouse au cœur d’une métropole de 1,5 million d’habitants UN SYSTÈME MÉTROPOLITAIN EN PRÉFIGURATION

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 3 Le Grand Toulouse est un acteur majeur dans l’aire urbaine UN RÉSEAU DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE hab.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 4 UN TERRITOIRE ATTRACTIF 25 communes, habitants et une forte croissance démographique Nombre d’habitants (Sources : RGP99, RC Journal Officiel).

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 5 Les chiffres clés UN TERRITOIRE ATTRACTIF Le Grand Toulouse est la première communauté d’agglomération de France en terme de population : habitants en 2006 L’aéroport de Toulouse Blagnac a vu transiter 6 millions de passagers en 2006 (6 e rang en France). Les exportations de la Haute-Garonne ont été de 20 milliards d’euros en 2006 (82% des exportations de Midi-Pyrénées). L’aire urbaine compte 1,1 million d’habitants La métropole c’est : 14 grandes écoles 4 universités étudiants salariés dans la recherche Solde migratoire environ nouveaux habitants chaque année. Superficie du territoire 366 km entreprises dont créations/an emplois créés/an

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 6 Un milieu économique et scientifique en pleine mutation : compétitivité et attractivité Création de 3 pôles de compétitivité : - Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués - Cancer-Bio-Santé - Agrimip Le PRES « Université de Toulouse » (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) regroupant les 4 Universités et les grandes écoles 3 fondations de recherche : aéronautique, InNabiosanté, ICSI 1 CTRS (centre thématique de recherche et de soins) 2 RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée) : - 1 en aéronautique - 1 en économie

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 7 Le Conseil communautaire est l’organe délibérant de la communauté d’agglomération L’ORGANISATION INSTITUTIONNELLE LES PRINCIPAUX ACTEURS Le Conseil du Grand Toulouse est composé de 73 délégués (conseillers communautaires) désignés par les conseils municipaux des 25 communes (représentativité proportionnelle à la population). Le Conseil communautaire se prononce sur les orientations stratégiques de développement et prend toutes les décisions. Il vote le budget, décide de toute délégation de service public et de la création des emplois dans les services communautaires. Il se réunit environ 6 fois par an en séance publique.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 8 Le Président et le Bureau L’ORGANISATION INSTITUTIONNELLE LES PRINCIPAUX ACTEURS Le Président, M. Pierre COHEN, élu par le Conseil est garant de la cohérence communautaire. Le Président assure l’exécution des décisions du Conseil (762 décisions et 448 délibérations prises en 2007). Il impulse les projets de développement de la communauté d’agglomération. Le Bureau communautaire est une instance de coordination. Il est composé du Président, des 21 vice-présidents et de 25 délégués. Les 47 membres du Bureau sont élus par le Conseil de Communauté. Le Bureau se réunit avant chaque Conseil pour coordonner les projets et actions communautaires.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 9 8 commissions thématiques traitent des compétences du Grand Toulouse LES MISSIONS EXERCÉES Finances : M. Claude RAYNAL, maire de Tournefeuille Aménagement et Développement urbain : M. Alain FILLOLA, maire de Balma Prospective et Développement économique : M. Bernard KELLER, maire de Blagnac Habitat et Cohésion Sociale : M. Stéphane CARASSOU, conseiller délégué à la mairie de Toulouse Voirie : Mme Martine CROQUETTE, adjointe au maire de Toulouse Transports : M. Joël CARREIRAS, adjoint au maire de Toulouse Environnement et Bases de Loisirs : M. Georges BEYNEY, maire de L’Union Assainissement : M. Henri MATEOS, conseiller délégué à la mairie de Toulouse

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 10 FINANCES - Préparation budgétaire - Elaboration de la stratégie financière - Suivi d’arbitrage financier LES MISSIONS EXERCÉES Président : M. Claude RAYNAL – Maire de Tournefeuille

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 11 Aménagement et développement urbain LES MISSIONS EXERCÉES Président M. Alain FILLOLA – Maire de Balma Avec cette commission le Grand Toulouse Structure et aménage le territoire, Négocie et met en œuvre les politiques contractuelles, Participe à l’élaboration des schémas et des politiques d’aménagement concerté, Aménage le territoire communautaire en réalisant des opérations nouvelles d’aménagement, Met en œuvre la politique foncière de son territoire avec la création d’un Établissement Public Foncier Local (EPFL). Exemples de réalisation ZAC Andromède, Aéroconstellation, Le Cancéropôle…

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 12 Aménagement et développement urbain LES MISSIONS EXERCÉES Président M. Bernard Keller – Maire de Blagnac La Grand Toulouse aménage des zones d’activités pour réaliser et développer son territoire. Les ZAC (Zones d’Aménagement Concerté) d’activités représentent 615 hectares, les ZAC mixtes (activité et habitat) 455 hectares, les ZAC d’habitat 90 hectares ; les ZAD (Zones d’Aménagement Différé) représentent 975 hectares.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 13 Prospective et développement économique LES MISSIONS EXERCÉES Président M. Bernard KELLER – Maire de Blagnac Avec cette commission le Grand Toulouse Innove et dynamise le territoire, Crée et développe l’activité économique, Facilite l’émergence de nouveaux secteurs d’activité, organise des événements, Le Grand Toulouse oriente sa politique de développement économique pour créer un territoire favorable à la production de valeur ajoutée, pour identifier les nouveaux gisements d’activité et d’emploi et valoriser les équipements au niveau européen.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 14 Les pôles de compétitivité LES MISSIONS EXERCÉES Cancer Bio-Santé Le projet de pôle se situe dans le contexte de la reconversion de la zone AZF en Cancéropôle comprenant un hôpital de 350 lits des laboratoires de recherche publique (66 équipes) et privée. L'ambition du projet est de rassembler sur un même site les équipes de R&D pour créer un campus très compétitif. Aéronautique et espace Les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine sont les 2 e et 3 e régions françaises pour l'aéronautique civile et militaire. Sur la base d'une stratégie commune de développement économique et d'un marché identifié, le pôle obtient une forte implication dans tous les secteurs régionaux (industrie, formation, recherche). Le pôle place l'innovation technologique et les projets de R&D coopératifs au centre de sa démarche.