Le consommateur, les tendances de consommation et les précurseurs
Un consommateur caméléon et infidèle LE TEMPS LE PRIX MOILES AUTRES Besoins égoïstes équilibre, goût, plaisir... Problématiques collectives bio, équitable, naturel... Disponibilité et mobilité temps « service », densifié, mobile Pouvoir et vouloir d’achat nécessité, loisir, luxe...
Bien-être & équilibre Consommateurs vigilants Cible féminine Pas de notion de régime Ne pas entamer le capital nutritionnel de la journée Le plaisir, voire la gourmandise sans culpabiliser Besoin égoïste
La Croissanterie Carte Forme & SaveurMenu Bien-Être
Class’Croûte
Buffalo Grill Produits Plume
Eco-citoyenneté Consomm’acteurs Raisonner collectif Donner du sens aux achats Juger les entreprises sur leurs valeurs Problématique collective
Programme Equilibre EDF
Démarche globale : management environnemental fournisseurs logistique emballages traitement déchets
Réduction budget alimentaire Actifs = Consommateurs contraints Etudiants = Petits budgets Chasser la bonne affaire pour réduire l’écart entre pouvoir et vouloir d’achat Prix
E-coupons
Casa Del’Campo
Pizza Hut
Hyper-activité Consommateurs mobiles, culture du flux permanent Ne pas attendre (choix, commande, consommation), chasse aux temps morts Gagner du temps, temps marchand Cumuler plusieurs activités en simultané Temps et mobilité
Pizza Hut
Mc Donald’s Borne de commande m-Paiement