RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer
Plan de la formation Brainstorming Facebook et la communication Facebook Communiquer en bibliothèque Facebook de bibliothèques La communication sur Facebook Stratégie Travailler avec son équipe sur Facebook Fiche action
Brainstorming Facebook / Bibliothèques / Communication Trouver des verbes Analyser ces verbes
Communiquer / Facebook ? Communiquer sur Facebook Communiquer avec Facebook Communiquer dans Facebook Facebook : objet, outil et lieu de communication Réseau Social Numérique
Facebook ? Spécificités de Facebook Publics : / / Statut : Public / privé / privessionnel Pages perso / pages pro /groupes web.ch/doc/Tout%20savoir%20sur%20Facebook.pdf web.ch/doc/Tout%20savoir%20sur%20Facebook.pdf facebook-professionnelle-demarche-et-conseils/ facebook-professionnelle-demarche-et-conseils/ Possibilités techniques et contenus : textes, fils rss, photos, vidéos, liens, musique
Exercice Ouvrir une page pro Facebook Ajouter : Photos de profil Un premier statut
Communiquer ? Communiquer en bibliothèque ? La communication comme conversation Définitions Méthode : Plan de communication : audit, stratégie et message, actions (et outils) Fiches actions
EMETTEUR MESSAGE FEEDBACK RECEPTEUR COMMUNICATION ?
InformationValorisationPromotionMédiationAnimation
Plan de communication : comment faire ? Fiche action ActionsEvaluation Messages Objectifs de communication MessagesIdentité Audit de communication Audit des publicsAudit des missions Audit des ressources et des outils Un modèle de plan de communication :
FICHES ACTIONS Quel est votre objectif stratégique ? Quel objectif de communication ? Pourquoi Quel sera votre message ? (contenu, identité, style Quoi Quel est votre public-cible ? Quels sont les acteurs (ressources humaines) ? Qui Quel média ? Comment Quels outils de diffusion ? Où Quelle récurrence ? Quel calendrier ? Quand ? Quelles ressources matérielles ? Quel coût et quel budget ? Combien Quels indicateurs et quels résultats attendus ? Pour quel effet ?
Facebook de bibliothèques La liste Bibliopedia es_sur_Facebook es_sur_Facebook
Exercice Choisir un Facebook de bibliothèque Identifier : Contenus Cibles Interactions Identifier Objectifs Stratégie
Facebook pour communiquer ? Apporter un contenu nouveau Eviter la reprise du site web Diversifier les médias Planning conversationnel Animer ses communautés Médiation Créer des interactions Aimer Modérer Temporalité : récurrence et régularité. La théorie du Renard. Droits Photos, vidéos > coût, conservation, droits Vos droits
Exercice Définir votre stratégie de communication sur votre page Facebook professionnelle : Identifier votre public : puis Trouver des amis et Être fan Identifier vos contenus : puis en ajouter Identifier les formes d’échanges souhaités : puis créer des interactions
Travailler avec son équipe L’équipe : Qui va écrire ? Qui va faire des photos ? Des vidéos ? Formations ? Autorité Qui répond aux questions ? Qui répond aux commentaires négatifs ? Et l’imprévu ? Temps Coût horaire
Exercice Rédiger une fiche action pour votre Facebook Reprendre le modèle donné précédemment, diapo 11
RAPHAËLLE BATS Merci !