RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.

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Transcription de la présentation:

RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer

Plan de la formation Brainstorming Facebook et la communication Facebook Communiquer en bibliothèque Facebook de bibliothèques La communication sur Facebook Stratégie Travailler avec son équipe sur Facebook Fiche action

Brainstorming Facebook / Bibliothèques / Communication  Trouver des verbes  Analyser ces verbes

Communiquer / Facebook ?  Communiquer sur Facebook  Communiquer avec Facebook  Communiquer dans Facebook Facebook :  objet, outil et lieu de communication  Réseau Social Numérique

Facebook ? Spécificités de Facebook  Publics :   / /  Statut :  Public / privé / privessionnel  Pages perso / pages pro /groupes  web.ch/doc/Tout%20savoir%20sur%20Facebook.pdf web.ch/doc/Tout%20savoir%20sur%20Facebook.pdf  facebook-professionnelle-demarche-et-conseils/ facebook-professionnelle-demarche-et-conseils/  Possibilités techniques et contenus :  textes, fils rss, photos, vidéos, liens, musique

Exercice Ouvrir une page pro Facebook  Ajouter :  Photos de profil  Un premier statut

Communiquer ? Communiquer en bibliothèque ?  La communication comme conversation  Définitions  Méthode :  Plan de communication : audit, stratégie et message, actions (et outils)  Fiches actions

EMETTEUR MESSAGE FEEDBACK RECEPTEUR COMMUNICATION ?

InformationValorisationPromotionMédiationAnimation

Plan de communication : comment faire ? Fiche action ActionsEvaluation Messages Objectifs de communication MessagesIdentité Audit de communication Audit des publicsAudit des missions Audit des ressources et des outils Un modèle de plan de communication :

FICHES ACTIONS Quel est votre objectif stratégique ? Quel objectif de communication ? Pourquoi Quel sera votre message ? (contenu, identité, style Quoi Quel est votre public-cible ? Quels sont les acteurs (ressources humaines) ? Qui Quel média ? Comment Quels outils de diffusion ? Où Quelle récurrence ? Quel calendrier ? Quand ? Quelles ressources matérielles ? Quel coût et quel budget ? Combien Quels indicateurs et quels résultats attendus ? Pour quel effet ?

Facebook de bibliothèques La liste Bibliopedia es_sur_Facebook es_sur_Facebook

Exercice Choisir un Facebook de bibliothèque  Identifier :  Contenus  Cibles  Interactions  Identifier  Objectifs  Stratégie

Facebook pour communiquer ? Apporter un contenu nouveau  Eviter la reprise du site web  Diversifier les médias  Planning conversationnel Animer ses communautés  Médiation  Créer des interactions  Aimer  Modérer Temporalité :  récurrence et régularité.  La théorie du Renard. Droits  Photos, vidéos > coût, conservation, droits  Vos droits   

Exercice Définir votre stratégie de communication sur votre page Facebook professionnelle :  Identifier votre public :  puis Trouver des amis et Être fan  Identifier vos contenus :  puis en ajouter  Identifier les formes d’échanges souhaités :  puis créer des interactions

Travailler avec son équipe L’équipe :  Qui va écrire ?  Qui va faire des photos ? Des vidéos ?  Formations ? Autorité  Qui répond aux questions ?  Qui répond aux commentaires négatifs ?  Et l’imprévu ? Temps  Coût horaire

Exercice Rédiger une fiche action pour votre Facebook  Reprendre le modèle donné précédemment, diapo 11

RAPHAËLLE BATS Merci !