Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
Intérêt de la coordination
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
La qualité et l’hygiène
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
“ La consultation mémoire”
L’isolement en psychiatrie
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Approche des patients déments
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Avant de diffuser les écrans qui suivent … Vous avez diffusé le poster Les personnes intéressées savent dès lors où trouver vos conseils. A présent vous.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Siège de Soletanche Bachy
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
L’Expression Orale Quelques repères.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La stimulation cognitive de la personne âgée
La responsabilité des soignants en gériatrie
Le testament Un monsieur âgé avait un sérieux problème. Il était sourd depuis plusieurs années. Il alla voir son médecin qui lui donna deux appareils.
Chariot sensoriel : personn’alité
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Les caractéristiques d’un mémoire
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Programme Fiole de vie AGA MACS-NB Programme Fiole de vie Un outil de communication Un outil de sécurité Un outil pratique.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Le Sauveteur Secouriste du Travail
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
PowerPoint 8 : Le vote.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Le professeur Bruno Dubois, à la Pitié-Salpêtrière Hôpitaux de Paris
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
La maladie d’Alzheimer
Préparation à l’entretien avec un professionnel
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Transcription de la présentation:

Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012

Contexte de l’étude  Étude scientifique  Chercheurs de plusieurs universités et milieux cliniques ont préparé ce programme.  Recherche subventionnée par :  La Société Alzheimer du Canada  La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada  L’Institut du vieillissement des IRSC  Projet testé:  Au CSSS de la Vieille-Capitale  Au centre Gériatrique Maimonide à Montréal  Le personnel infirmer de ces centres ont permis d’améliorer ce programme

Qu’est-ce que le delirium? Le delirium est un désordre mental, d’installation rapide et fluctuant, touchant l'état de conscience, la cognition et le comportement (Cole, 2004). Troubles cognitifs ≠ Delirium

Pourquoi la prévention ? La fréquence du delirium… Environ 25% des aînés hébergés en CHSLD sont atteints d’un delirium. Les conséquences du delirium…  Réduction de l’autonomie fonctionnelle et altération des capacités cognitives.  Taux de mortalité de 10% à 30%.  Augmentation de la charge de travail des soignants.

L’arbre décisionnel en bref…

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S urveiller : 1.Le port des lunettes et appareils auditifs. 2.L’éclairage. 3.L’organisation de l’espace.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) 3.L’organisation de l’espace (suite). Rendre facilement accessibles les lunettes..

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) 3.L’organisation de l’espace (suite). ✗ Éviter les encombrements et les objets pouvant créer des illusions chez le résident.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) O rienter : Chaque fois que vous entrez dans la chambre: 1.Personne 2.Temps (saison, mois, jour…) 3.Espace (ville, province, établissement…)

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S timuler: À tous les jours: 1.Utiliser les objets familiers du résident pour effectuer des activités de réminiscence. 2.Encourager la présence d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’une personne de compagnie.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S timuler : 3.Éviter la surstimulation (activités trop nombreuses, exigeantes ou encore trop bruyantes). 4.Programmer des activités adaptées aux habiletés et intérêts du résident.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) Utiliser un amplificateur de voix portatif si nécessaire.

L’arbre décisionnel en bref…

Intervention Contention ( CONTEN ) Retirer les contentions lors des soins de pieds/ongles. Retirer les contentions lors des soins d’hygiène. Retirer les contentions lors de l’alimentation. Retirer les contentions lorsque sa famille le visite.

L’arbre décisionnel en bref…

Hydratation systématique ( HYDRA ) Mettre un pichet d’eau fraîche à son chevet. L’encourager à boire. Lui offrir des liquides qu’il aime. Source: tag=estudar Source:

Hydratation systématique ( HYDRA ) Offrir un verre de liquide… À chaque repas Après les soins du matin Au milieu de l’après-midi. S’assurer que le résident boive 60 à 180 ml de liquide lors de l’administration des médicaments.. Source::

Hydratation plus ( HYDRA ++ ) Offrir 60 ml de liquide chaque fois que l’on entre dans la chambre. Auprès des résidents réticents à boire…

Concrètement…. Comment savoir si un résident est à risque? 1.Son nom se retrouve sur le tableau des résidents à risque au poste infirmier. 2.Des consignes spécifiques sont inscrites dans votre plan de travail

Concrètement…. Sylvie Richard 304A   Marie Fortin 301B  

Concrètement…. Que dois-je faire pour un résident à risque de delirium? 1.J’applique systématiquement le protocole STIMUL. 2.Je regarde dans le plan de travail pour savoir les interventions à effectuer. Les interventions en cours se trouvent également sur le tableau des résidents à risque.

Concrètement…. J’ai un résident qui est à risque de delirium et je dois appliquer le protocole HYDRA mais je ne me souviens plus vraiment du détail de cette intervention… Quoi faire? 1. Je regarde l’affiche sur l’unité ou encore la carte portable aide-mémoire qui résument le contenu des interventions. 2. Des consignes spécifiques sont également inscrites dans mon plan de travail en lien avec chacun des protocoles.

Concrètement….

Aide mémoire…

Merci! Questions ?