L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Processus inflammatoires et infectieux
Enseignement, Éducation et Formation
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
Historique de la profession d’infirmière
Universitarisation et qualité des soins :
Universitarisation et qualité des soins :
Les ateliers-métier Sommaire
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
IFSI Lisieux Mme Bitker Directrice de l’établissement et l’équipe pédagogique vous souhaitent la bienvenue à l’institut de formation en soins infirmiers.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
La démarche « compétences »
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
Réforme de Bologne et modularisation
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
LA FORMATION AIDE SOIGNANTE
un partenariat avec des professionnels experts
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
L’évaluation dans la formation
La formation Infirmière
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Equipe administrative
PAF Académie de Créteil
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
DUT Carrières Sociales
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
de son projet professionnel
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Transcription de la présentation:

L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI

Universitarisation des études en soins infirmiers Ifsi se coordonnent avec les universités Nouveaux intervenants Nouveau programme Nouveaux modes pédagogiques

D'où je parle Deux mondes qui se rencontrent : Sociologue universitaire de formation et chargée de cours depuis plus de 10 ans Intervenante extérieure en IFSI depuis une dizaine d'années

Genèse de la formation d’infirmière Anciennes religieuses Femmes dévouées, mères et épouses au service des autres. Début 20°, premières écoles pour infirmières 1922 : création du brevet de capacité professionnelle 1938 diplôme d'Etat infirmier 1951 : cadres infirmiers forment les futurs infirmières

1972 : Baccalauréat requis pour faire des études d'infirmière 1978 : le rôle propre de l'IDE dote l'infirmière de plus d'autonomie 1992 : unification des filières d'études d'infirmiers psychiatriques et de celles des professionnelles en soins infirmiers : universitarisation, avec nouveau référentiel de formation en terme de compétences.

La place des sciences humaines dans l'ancien programme Objectifs : compléter l’apport technique par une approche culturelle Variation de cette place en fonction - des ressources des IFSI - de la formation des formateurs

Organisation de la formation - Sur 4515 heures, 160 de psychologie, sociologie, psychosociologie ou d’anthropologie - Interventions tout au long des 3 années de formation, plus ou moins en fonction du module d'enseignement.

Cours souvent facultatifs Thèmes pragmatiques (ex : la mort, la maladie..) Importance du plaisir de l'étudiant Évaluation sommaire, questions de cours représentant 2 point sur 20 voire 40 Importance des temps informels Contournement de la demande d'une approche culturaliste Conséquences pédagogiques

Exigence de réflexivité, travail sur les représentations du soignant plus que sur celles du soigné Accompagnement sur une analyse de pratique suite aux stages Dévoilement de l'enseignant avec autodérision.

Pour une science contributive 10 compétences dont 2 concernées par les sciences humaines - la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. » - dans une moindre mesure la compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »

Organisation de la formation - Sur 4200 heures : 25 heures de cours magistraux, 10 heures de travaux dirigés et 15 heures de travaux pratiques pour la sociologie et l'anthropologie. - Interventions au semestre 2 (sur 6 semestres au total) dans l'unité d'enseignement 1.1 psychologie, sociologie et anthropologie

- sociologie et anthropologie sont pré-requis pour les trois U.E. 4.2 « Soins relationnels » 4.7 « Soins palliatifs et de fin de vie » 5.3 « Communication et conduite de projet. »

Conséquences pédagogiques Évaluation : questions de réflexion représentant 2 ECTS (European Credits Transfer System) sur les 180 ECTS requis pour l‘obtention du diplôme. Autonomie de l'étudiant pour “comprendre – agir – transférer”. Approche par concepts

Conclusion provisoire Restriction quantitative mais peut-être amélioration qualitative ? A cette grande question s'ajoutent d'autres : Quid de l'enseignement des méthodes ? Quels supports théoriques peuvent constitués un corpus commun à cet enseignement ? Agencement avec autonomie des universités ? Valorisation du métier ?