Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale 02.650.32.85

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Département Homme au Travail
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Département Homme au Travail
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Analyse des tâches en ergonomie
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Organisation internationale de normalisation.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 29 mars 2004.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Processus technologiques et situations de travail C. van de Leemput
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale Bât D – 9ème niveau – DC9-104

Psychologie du travail et psychologie ergonomique Introduction Introduction Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition Le temps de travail Le temps de travail Performance au travail et rendement Performance au travail et rendement AccidentabilitéAccidentabilité FiabilitéFiabilité Erreur humaineErreur humaine Performance au travail et charge de travail Performance au travail et charge de travail Charge mentale et charge psycho-socialeCharge mentale et charge psycho-sociale Ergonomie et utilisabilité Ergonomie et utilisabilité

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Niveaux d’action Niveaux d’action Etude de l’activité et du comportement Etude de l’activité et du comportement Evolution des métiers Evolution des métiers Objectifs et finalités : le bien-être au travail Objectifs et finalités : le bien-être au travail Pratiques de recherche Pratiques de recherche

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Le développement de la psychologie scientifiqueLe développement de la psychologie scientifique L’organisation rationnelle du travailL’organisation rationnelle du travail L’adaptation entre l’homme et la situation de travailL’adaptation entre l’homme et la situation de travail Protection, prévention et bien-être au travailProtection, prévention et bien-être au travail Vie au travail et vie hors-travailVie au travail et vie hors-travail

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Niveaux d’action Niveaux d’action Analyse de la demandeAnalyse de la demande

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Niveaux d’action Niveaux d’action Etude de l’activité et des comportements Etude de l’activité et des comportements

Modèle systémique d’une situation de travail : composantes et boucles de rétroaction (Guillevic, 1991)

Schéma d’analyse du travail (Karnas, 1996, 2002)

Activité et comportement Gollac et Volkoff (2000) – Queinnec, Marquié et Thon (Amalberti, de Montmollin et Theureau, 1991) Activité et comportement Activité et comportement Individualité Individualité Performance et comportement Performance et comportement Marquié et Baracat, 1990 Healthy worker effect Healthy worker effect Norme et prise d’information Norme et prise d’information Comportement et sélection Comportement et sélection Sallthouse, 1984

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Niveaux d’action Niveaux d’action Etude de l’activité et des comportements Etude de l’activité et des comportements Evolution des métiers Evolution des métiers

Le travail manuel Gaillard(1997) 1. Action physique de l’opérateur 2. Retour d’informations permettant la régulation de l’activité 3. Boucle de rétroaction proprio-kinesthésique permettant l’ajustement gestuel et postural

Le travail manuel avec outil simple Gaillard(1997) 1. Action médiatisée 2. Rétroaction tactilo-kinesthésique de l’outil 3. Composante rétroactive de l’interaction outil/objet 4. Rétroaction visuelle

Le travail avec outil démultiplicateur Gaillard(1997)

Le travail de type commande / contrôle Gaillard(1997)

Le contrôle de processus Gaillard(1997)

Le travail coopératif homme - machine Gaillard(1997)

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Niveaux d’action Niveaux d’action Etude de l’activité et des comportements Etude de l’activité et des comportements Evolution des métiers Evolution des métiers Objectifs et finalités : le bien-être au travail Objectifs et finalités : le bien-être au travail

Loi bien-être au travail 4 Août 1996 : loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail 4 Août 1996 : loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail Le bien-être est recherché par des mesures qui ont trait à Le bien-être est recherché par des mesures qui ont trait à La sécurité du travailLa sécurité du travail La protection de la santé du travailleur au travailLa protection de la santé du travailleur au travail la charge psychosociale occasionnée par le travail la charge psychosociale occasionnée par le travail L’ergonomieL’ergonomie L’hygiène du travailL’hygiène du travail L’embellissement des lieux de travailL’embellissement des lieux de travail Les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement, pour ce qui concerne leur influence sur les points 1 à 6Les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement, pour ce qui concerne leur influence sur les points 1 à 6 La protection des travailleurs contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travailLa protection des travailleurs contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail

Ergonomie (IEA) L’ergonomie (ou l’étude des facteurs humains) L’ergonomie (ou l’étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et l’application de méthodes, de théories et de données pertinentes et l’application de méthodes, de théories et de données pertinentes pour améliorer le bien-être des hommes pour améliorer le bien-être des hommes et la performance globale des systèmes. et la performance globale des systèmes.

L’ergonomie est une discipline qui utilise une approche systémique et holistique dans l’étude de tous les aspects de l’activité humaine. L’ergonomie est une discipline qui utilise une approche systémique et holistique dans l’étude de tous les aspects de l’activité humaine. L’ergonomie tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et autres. L’ergonomie tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et autres.

Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, du travail, des produits, des environnements et des systèmes des tâches, du travail, des produits, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les besoins, les compétences et les compétences et les limites des gens. les limites des gens.

Un clavier ergonomique ?

Approche ergonomique Multidisciplinaire Multidisciplinaire Globale Globale Participative Participative De conception ou de correction De conception ou de correction

Ergonomie physique s’intéresse aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’homme en rapport avec le travail physique. s’intéresse aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’homme en rapport avec le travail physique. Les thèmes couverts comprennent les postures de travail, la manutention, les mouvements répétitifs, les troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle, la conception du poste de travail, la sécurité et la santé. Les thèmes couverts comprennent les postures de travail, la manutention, les mouvements répétitifs, les troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle, la conception du poste de travail, la sécurité et la santé.

Ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux, comme la perception, la mémoire, le raisonnement, les réponses motrices, qui affectent les interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. s’intéresse aux processus mentaux, comme la perception, la mémoire, le raisonnement, les réponses motrices, qui affectent les interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. Les thèmes couverts comprennent la charge de travail, la prise de décision, les compétences, l’interaction homme- ordinateur, le stress au travail et la formation (en rapport avec la conception des systèmes). Les thèmes couverts comprennent la charge de travail, la prise de décision, les compétences, l’interaction homme- ordinateur, le stress au travail et la formation (en rapport avec la conception des systèmes).

Ergonomie organisationnelle s’intéresse à la question de l’optimalisation des systèmes socio- techniques, ce qui inclut leurs structures organisationnelles, les politiques d’entreprise, les processus. s’intéresse à la question de l’optimalisation des systèmes socio- techniques, ce qui inclut leurs structures organisationnelles, les politiques d’entreprise, les processus. Les thèmes couverts comprennent les relations homme-système en matière de communications, de gestion des personnels, de conception du travail, de travail d’équipe, de conception participative, de travail coopératif, de gestion. Les thèmes couverts comprennent les relations homme-système en matière de communications, de gestion des personnels, de conception du travail, de travail d’équipe, de conception participative, de travail coopératif, de gestion.

Développement de l’ergonomie Séparation entre le concepteur et l’utilisateur Séparation entre le concepteur et l’utilisateur Accélération du développement technologique Accélération du développement technologique Exigences accrues de sûreté de fonctionnement Exigences accrues de sûreté de fonctionnement Diffusion à grande échelle de produits manufacturés Diffusion à grande échelle de produits manufacturés Exigences accrues d’efficacité Exigences accrues d’efficacité Loi sur le bien-être Loi sur le bien-être Le chômage Le chômage La réduction des coûts de production La réduction des coûts de production Image réductrice Image réductrice Coût financier et temporel Coût financier et temporel Gaillard (1997)

Enquêtes sur les conditions de travail Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail Enquêtes européennes Enquêtes européennes 1990 – 1995 – – 1995 –

Risques pour la santé et la sécurité

Les expositions aux risques

Santé et travail

Le contenu du travail

L’autonomie au travail

Les rythmes et cadences de travail

Cadences de travail et santé

Facteurs déterminants les rythmes

Gestes répétitifs et santé

Contrats de travail et risques

Contrats de travail et rythmes

Violence et harcèlement au travail

Introduction Les rapports entre la discipline et les situations de travail Les rapports entre la discipline et les situations de travail Niveaux d’action Niveaux d’action Etude de l’activité et des comportements Etude de l’activité et des comportements Evolution des métiers Evolution des métiers Objectifs et finalités : le bien-être au travail Objectifs et finalités : le bien-être au travail Pratiques de recherche Pratiques de recherche