REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: 475 000 km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Réunion Annuelle des Ingénieurs de Génie Civil Yaoundé, Palais des Congrès, 29 & 30 janvier 2010 Présentation : Henri TCHAKOUNTIO, Secrétaire Général.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions d’habitants –51% de femmes Agriculture emploie près de 60% de la population Cultures de rente: Cacao; Café; Thé Ressources en devises: pétrole; produits agricoles; Langues officielles: Français; Anglais Monnaie: Franc CFA

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Aperçu historique du Secteur de l’électricité au Cameroun (1) Au moment de l’indépendance en 1960 –Trois opérateurs régionaux (Powercam, ENELCAM, et EDC) En 1975: Fusion des Opérateurs régionaux pour former un grand concessionnaire national: SONEL De 1975 à 1998, l’organisation qui a prévalu était la suivante: –Monopole de la SONEL, en charge du service public de l’électricité; –Intégration verticale des trois segments (production, transport, et distribution) –Ministère des Mines, de l’Eau, et de l’Énergie exerçant les fonctions de tutelle sectorielle

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Aperçu historique du Secteur de l’électricité au Cameroun (2) Cette organisation autour du seul monopole SONEL a pu donner de bons résultats de départ dans la décennie 80: –Le Cameroun est passé de 25 centres électrifiés, à environ 1800 localités réparties sur l’ensemble du territoire; –La technologie du réseau a été maîtrisée, avec notamment la technique du monophasé avec neutre non distribué qui a permis d’étendre l’électrification rurale; Dès 1988, des dysfonctionnements ont commencé à être observés, notamment: –La dégradation des performances techniques et économiques de la SONEL; –Le ralentissement dans la croissance des consommations d’électricité; –Les coûts de la production s’étant accrus, et faute d’être accompagnés d’un tarif conséquent ont plongé la SONEL dans une situation financière difficile; –L’État camerounais, qui avait jadis financé les nombreux investissements de production de la SONEL, confronté aux divers plans d’ajustement structurels, à la dévaluation du FCFA ne pouvait plus faire face aux nouveaux investissements qu’exigeait la reprise de la croissance; C’est dans ce Contexte que le Cameroun engage la réforme du secteur de l’électricité en 1998

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Réforme du Secteur de l’électricité au Cameroun Caractéristique générale de la réforme: libéralisation du secteur de l’électricité, et privatisation de la SONEL Objectif général de la réforme: Faire entrer le secteur privé dans les activités du service public de l’électricité, en vue de résorber le déficit actuel de production à la pointe (100 MW), et soutenir les nouveaux investissements qu’exige la croissance de la demande (8% par an)

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Acteurs issus de la réforme du secteur électrique (1) Ministère des Mines, de l’Eau, et de l’Énergie –Mise en œuvre de la politique du gouvernement –Planification générale Concessionnaire privé AES SONEL – assure la production, le transport et de la distribution de l’électricité – monopole sur le transport et la distribution jusqu’en juillet 2006 –Production libéralisée en 2001 –Distribution libre à compter de juillet 2006

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Acteurs issus du secteur électrique (2) Agence de Régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) –Régulation et contrôle du secteur de l’électricité Agence d’Électrification Rurale (AER) –Promotion de l’électrification rurale –Assistance technique et financière aux collectivités locales, aux usagers, aux organisations paysannes, aux opérateurs privés –Assure toute mission d’intérêt public confié par le gouvernement dans le secteur de l’électricité

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Nouveaux acteurs attendus de la réforme (3) Détenteurs de titre de licence (attendus) Détenteurs de titre de déclaration (attendus) Détenteurs de titre d’autorisation (attendus)

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Cadre légal et réglementaire de la réforme Loi n° 98/22 du 24 décembre 1998 régissant le secteur de l’électricité Loi n°99/016 du 22 décembre 1999, portant statut général des établissements publics et des Entreprises du secteur public et para public –Décret n° 99/125 du 15 juin 1999 portant organ. Et fonct. ARSEL –Décret n° 99/0193 du 08 septembre portant organ. Et fonct. AER –Décret n° 2000/462 du 26 juin 2000 portant renouv. Concessions en cours –Décret n° 2000/464/PM, du 30 juin 2000, régissant les activités du secteur de l’électricité –Décret n° 2001/021/PM, du 29 janvier 2001, fixant répartition redev.

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Production et transport d’électricité (pour info) Puissance installée: –Réseau Sud: 766 MW dont 647 en hydraulique –Réseau Nord: 101 MW dont 72 en hydraulique Lignes: (km) –225 KV: 484 –110 KV: 337 –90 KV: –30 et 15 KV: –17.32 KV: MALT à neutre non distribué –BT: –Énergie produite: MWh en 2000

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Situation particulière de l’Électrification rurale Pop rurale en 2000: –Villages avec pop.entre 200 et 5000 hbts: 7603 –Villages électrifiés: –Nombre d’abonnés ruraux: –Taux d’accès à l’électricité: 5% –Localités cibles: 6700 de pop.> 250 hbts Caractéristiques des zones rurales –Densité de population: 37 hbts/km² –Densité de villages: 16 villages/500 km² –Taille moyenne des mén.: 5.3 –Capacité moyenne de paiement élect.: FCFA/mois –Cons. Spécifique: 500 kWh/ab/an

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Cas des Unités administratives Tous les 59 chefs lieux de département sont électrifiés Seulement 184 arrondissements sur 272 Seulement 12 districts sur 56 sont électrifiés localités rurales non électrifiées Plus de 12O localités, avec population > 5000 habitants sont encore non électrifiées

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Problématique de l’électrification rurale Un nombre encore très important de localités à couvrir (env de pop.> 250 hbts) Un manque d’intérêt des investisseurs privés dans ce marché rural structurellement déficitaire dans les conditions économiques normales Un Concessionnaire privé (AES SONEL ayant suscité beaucoup d’espoir de départ, mais, déjà dépassé par la demande industrielle suscite peu d’espoir pour les zones rurales Un environnement économique national toujours sous le poids du PAS, avec une capacité d’investissement limitée La nouvelle mode BM de politiques horizontales de « lutte contre la pauvreté » qui ne considèrent pas l’ER comme une priorité La nécessité des équilibres socio-politiques nationaux pas toujours compatibles avec la rentabilité des investissements

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Enjeux de la réforme pour le sous secteur rural Relèvement du taux d’électrification global du pays (y compris dans les zones rurales), avec la réalisation d’au moins de branchements pendant la durée de la concession (20 ans) Financement durable de l’électrification rurale Implication du secteur privé national, notamment pour le développement de l’ERD Soutien toujours plus important de l’État, malgré l’entrée en jeu des Opérateurs privés, en particulier pour les zones rurales Intégration des collectivités locales, des ONG, des organisations paysannes dans les projets d’ER Définition de l’ER comme prioritaire dans tout projet de développement local

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Bilan de la réforme, 2 ans après la privatisation de la SONEL / d’un monopole public à un monopole privé? Pour le secteur électrique en général: –Un déficit de la puissance en pointe de l’ordre de 100 MW –Des délestages généralisés dans le secteur public –Des industries qui fonctionnent au ralenti Pour le secteur rural: –Pas de changement à l’heure actuelle sur le taux d’accès à l’électricité, bien au contraire! –Nécessité de renforcer les capacités institutionnelles de l’AER –Nécessité de la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour l’électrification Rurale –Nécessité de redéfinir les missions de l’AER, notamment celle liée à l’assistance financière éventuelle –Nécessité de la mise en place d’un dispositif fiscalo- douanier spécifique susceptible de rendre attractif l’Electr. rurale pour les privés –Le développement de l’ER par extension bloqué par les clauses d’exclusivité accordées à AES SONEL jusqu’en 2005

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie Carte électrique du Cameroun

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie C’était la réforme du secteur électrique au Cameroun Par Justin NTSAMA Ingénieur, Expert Systèmes de production d’énergie et réseaux ruraux Coordonnateur National du Plan Directeur d’Électrification Rurale Directeur des Études et de la Planification à l’AER Président de la Commission de Passation des Marchés de l’AER MERCI