Formation T1 2015-16 Module 1: Les mécanismes de la lecture 1Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16.

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Transcription de la présentation:

Formation T Module 1: Les mécanismes de la lecture 1Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Formation en trois temps sur le lire/écrire Module 1 : (LB) Qu’est-ce que lire ? Quels sont les mécanismes de la lecture ? La voie directe et indirecte Etude du code : décodage et encodage en lien avec la vigilance orthographique Module 2: (JMS) Projet lecteur Projet écrivain Projet de lecture Espace lecteur – Espace écrivain Module 3:(SZ) La compréhension : Littérature Lecture orale, fluence et compréhension 2Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Points sur les activités phonologiques Que faut-il en retenir? Mise en commun à partir des tableaux à 2, à 4, en collectiftableaux Quel lien entre activités phonologiques et lecture? Quand apprend-on à lire et comment? Présentation d’outils : Phono, Polygraphèmes 3Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Du vocabulaire S yllabe : Phonème: Graphème: Principe alphabétique : « C’est un groupe de sons qui se prononcent en une seule émission de voix. » 2 Denis Legros et Jacques Crinon, Conférence du mercredi 24 janvier 2003 – IUFM Livry-Gargan. Identification des mots écrits et traitement phonologique « Un phonème est la plus petite unité discrète ou distinctive que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée. » « Un phonème est la plus petite unité discrète ou distinctive que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée. » « Le graphème est l’unité fondamentale d’une écriture donnée. Dans l'écriture alphabétique, le graphème est communément appelé lettre (ou groupe de lettres) » « Le graphème est l’unité fondamentale d’une écriture donnée. Dans l'écriture alphabétique, le graphème est communément appelé lettre (ou groupe de lettres) » « Comprendre le principe alphabétique, c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème). » « Comprendre le principe alphabétique, c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème). » 4Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Comment fait-on pour lire? La voie directe La voie indirecte 5Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

(ou adressage): reconnaissance directe des mots connus Appariement direct du mot écrit  à sa forme phonologique (orale)  à son sens Le lecteur doit disposer dans sa mémoire de l’image orthographique du mot. Reconnaissance visuelle Reconnaissance auditive Reconnaissance sémantique Attention aux « PHOTOS » du mot: train – train – train – train  Est-ce la même photo?  Est-ce le même mot? (épellation, mémorisation de l’alphabet) La voie directe 6Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

(ou assemblage) Traitement des mots inconnus par correspondance entre graphies et phonies.  Processus de déchiffrage : -les lettres sont assemblées pour constituer des syllabes prononçables, - le mot est prononcé et comparé aux mots proches dont on a déjà l’image auditive dans la mémoire. La voie indirecte 7Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

→ C’est le processus d’identification des mots du lecteur expert. Conséquences Pour la voix directe Il faut avoir été confronté plusieurs fois au mot pour l’enregistrer en mémoire Pas de déchiffrage de mots nouveaux Importante charge en mémoire à long terme Les « mots-outils » doivent rapidement pouvoir être lus par voie directe. 8Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Il faut automatiser le décodage: -pour décharger la mémoire - pour consacrer le maximum de ressources cognitives à la compréhension. Il faut automatiser le décodage: -pour décharger la mémoire - pour consacrer le maximum de ressources cognitives à la compréhension. → L’enjeu: l’automatisation de la reconnaissance des mots. Pour la voix indirecte Le décodage doit être efficace, rapide pour ne perdre la forme orale du mot lors d’un décodage trop pénible et être capable de l’associer à un mot de sens connu. Idem pour la lecture de phrases. Le décodage doit être efficace, rapide pour ne perdre la forme orale du mot lors d’un décodage trop pénible et être capable de l’associer à un mot de sens connu. Idem pour la lecture de phrases. 9Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Spécificités et difficultés du français Langue opaque (Français, Anglais.. ): complexité des règles de transfert grapho-phonémique, fréquence de mots irréguliers, existence d’homophone. Langue transparente : un phonème correspond à une seule graphie et vice-versa (Espagnol, russe, hébreu) : Moins de complexité de transcodage grapho- phonémique, Moins de mots irréguliers…. (finnois) Exemple : Femme  Fame Mujer  Mujer 10Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

L’élève doit savoir ce que signifie savoir lire.  lire ce n’est pas seulement oraliser des mots mais c’est surtout comprendre le message écrit.  Un débutant lecteur peut estimer qu’il a lu un texte donné lorsqu’il est capable de restituer le sens de ce qu’il vient de lire sans avoir besoin de s’appuyer sur le texte écrit. 11Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

L’élève doit savoir comment faire pour apprendre à lire.  l’apprentissage de la lecture ne se fait pas du jour au lendemain, il se met en place petit à petit depuis la maternelle par: -la reconnaissance immédiate de certains mots (jours de la semaine, prénoms, mots-outils), -par la reconnaissance de certaines syllabes identiques dans plusieurs mots (le « ma » de « mardi », de « maman », de « Marie », de « Mathéo »….), - par la connaissance de certaines relations phonie- graphie (le son [a] s’écrit avec la lettre « a »).  Pour lire, il faut connaître l’alphabet (nom des lettres et sons).  Pour lire, il faut chercher à dire le son que font les lettres ou groupes de lettres et qu’il doit associer ces sons pour faire des mots qui ont un sens. 12Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Le principe alphabétique Avoir compris qu’à une lettre ou à un groupe de lettres correspond un son, c’est avoir compris le principe alphabétique. Il reste alors à mémoriser ce code graphophonologique c’est-à-dire à mémoriser les relations entre les graphèmes et phonèmes et inversement. 13Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Quelles activités permettent la maîtrise du code graphophonologique ? Activités sur le phonèmeActivités sur le phonème Activités sur le graphème Activités sur la relation phonie-graphie Activités sur la relation graphie - phonie Activités sur la syllabe 14Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Apprendre à décoder D’abord les relations phonie-graphies simples:  Un phonème correspond à un graphème d’une lettre (l, m, p….)  C’est le principe alphabétique Puis viennent les graphèmes complexes: (ou / on, om / au, eau / en, an, em, am…)  Les mots-outils sont souvent formés de graphèmes complexes, d’où une mémorisation par voix indirecte. Maîtriser les relations phonie-graphie Apprendre à décoder 15Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Des aides à la lecture Il était une fois, dans un village, une petite fille, si jolie et si gentille, que tout le monde l’aimait. 16Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Vidéo d’Emmanuelle Rocton Apprendre à encoder Quelles sont les étapes préparatoires? Quel mot encode-t-on? Pourquoi? Quels outils met-on à disposition des élèves? Quel affichage? Qu’écrivent les enfants? Qu’est-ce qu’on apprend à travers leurs écrits? Quelle est la nature de l’étayage de l’enseignante? 17Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Attitude et rôle de l’enseignant Attitude VIP (Mireille Brigaudiot): Valorise L’enseignant valorise la production de l’élève, souligne ses réussites Interprète L’enseignant interprète, explicite les procédés cognitifs de l’élève Pose l’écart L’enseignant pose l’écart, il écrit de façon experte en cursive en verbalisant et en expliquant 18

Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16 Avant de poser l’écart: L’enseignant accompagne l’élève dans sa recherche: Questionne Étaye Propose une autre stratégie Dirige vers certains supports Avoir un niveau d’exigence accessible pour chaque élève: être dans sa zone proximale de développement (vygotsky) Adapter les tâches (écrire seul / dictée à l’adulte participative) Adapter l’étayage Mettre en place un réel temps de différenciation 19

Quelques obstacles liés au passage du langage oral au langage écrit? 20Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

L’ordre d’émission oral des mots, et donc des phonèmes, correspond à l’ordre d’écriture des mots, et donc des graphèmes, et ceci dans leur totalité. En situation d’écriture: → vélo - L’ordre En situation de lecture: « il » est lu « li ». « bla » est « bal » 21Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Confusion entre le nom de la lettre et le phonème qu’elle produit ([e] après une consonne): - Le nom de la lettre et le phonème qu’elle produit PP BB Gnial ! L ve un vlo NRV 22Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

La maîtrise des concepts tels que « syllabes », « lettres », « mots » et « phrases » pour communiquer avec l’adulte au sujet de la lecture et de l’écriture. Concept de mot: -la chaîne orale n’est pas segmentée - l’oralisation ne facilite pas l’identification des mots. C’est dans la production d’écrit que l’élève va se confronter au concept de mot. Mêmes difficultés pour le concept « phrase ». - La maîtrise des concepts 23Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

formulations, vocabulaire, syntaxe propre à maîtriser pour lire, comprendre et écrire. - le langage écrit Distinguer les temps d’encodage des temps de production écrite. Centré sur le code. Le mot (ou pseudo-mot) à écrire est connu. Centré sur le code. Le mot (ou pseudo-mot) à écrire est connu. Que dire? Comment le dire? Comment l’écrire? L’orthographe 24Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Analyser les écrits des élèves, pour identifier à quel stade il se situe et prévoir les aides à leur apporter. Donner l’écriture orthographique normée. 25Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

1.Le stade pré-syllabique (vers 4 ans) 1er niveau : Stade du dessin 2ème niveau : Stade des lettres muettes 2. Le stade syllabique (vers 5 ans) chaque syllabe  une graphie. 3. Le stade syllabico alphabétique (entre 5 et 6 ans) 4. Le stade alphabétique (vers 6 ans)  Vers l’orthographe Les stades d’Emilia Ferreiro 26Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Elèves Ose se lancer dans l’encodage Essaye oralement de construire sa phrase Segmente en syllabe/ la syllabe en phonème Confusion entre le nom de la lettre et le phonème Omission de lettres Confusion de phonèmes proches Confusion de graphèmes proches(d/b, ou/on…) Graphèmes complexes inconnus Transcription d’une syllabe correcte Graphèmes présents mais inversés Mots phonétiquement corrects Ecriture en capitale, script ou cursive Cherche dans les outils disponibles Trouve des réponses dans les outils disponibles Travaille seul Premiers ateliers d’écriture 27

Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16 Elèves Tous les mots dits sont-ils écrits ? Segmentation partielle/excessive/exacte Construction de la phrase Confusion entre le nom de la lettre et le phonème Omission de lettres Confusion de phonèmes proches Confusion de graphèmes proches (d/b, ou/on…) Graphèmes complexes inconnus Orthographe correct des mots étudiés Accord dans le GN/ Accord S/V Utilise la majuscule et le point Segmente en phrases Cherche dans les outils disponibles Trouve des réponses dans les outils disponibles Travaille seul Ateliers d’écriture 28

Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr. « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … » Deux exemples d’André Ouzoulias concernant le rôle de l’orthographe. 29Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16

Bilan 30Lydia BAO - CPC Wittelsheim 2015/16