GT GIGE du Mardi 4 juin 2013 - ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réunion DCIE DiR des 2 et 3 juin 2015 Présentation projet BDOe : Base de Données sur les Obstacles à l’écoulement Vincennes, le 3 juin 2015 Astrid MOREL.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
GIGE 4 juin 2013 Masses d’eau de surface EDL 2013 Vincennes 04/06/13 Jean-Philippe Goyen.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
12/03/2015 Groupe GIGE 12/03/2015 – Point sur BDLISA : nouvelle version, modalités de diffusion D3E.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Master sciences et techniques de géomatique environnementale
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
La BD Topage: Point de situation
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Prévision des crues et des inondations
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE

> 2 Sommaire > Bassins concernés et rappel sur les méthodologies utilisées > Résultats des tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Spécificités des masses d’eau souterraine > Bilan par bassin et guide méthodologique

> 2 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > Bassins modifiés Loire-Bretagne Rhône Méditerranée & Corse DROM : Réunion & Guyane > Bassins non modifiés Adour-Garonne Rhin & Meuse Escaut-Somme & Sambre DROM: Guadeloupe & Martinique > 1 ère masses d’eau pour Mayotte Difficultés quant au maintien d’une cohérence nationale du référentiel

> 2 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > Bassin Loire-Bretagne Projet « Méthodologie d’ajustement des Masses d’eau Souterraine (MESO) du bassin Loire-Bretagne à partir des nouvelles connaissances » (METAMES), décembre 2012, BRGM et Agence Loire-Bretagne Ajustement des masses d’eau souterraine sur la base des nouvelles entités hydrogéologiques BDLISA (version Beta) + toutes autres nouvelles connaissances acquises depuis Méthodologie essentiellement basée sur : – Tableau de correspondance Masse d’eau / BDLISA – Identification des origines des anciennes limites de masse d’eau – Ajustement des limites « hydrogéologiques » avec la BDLISA Conservation du nombre de masses d’eau souterraine (143) Proposition d’une méthodologie de sectorisation des masses d’eau

> 3 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > Référentiel V1 > Référentiel provisoire 2016 > Bassin Loire-Bretagne

> 2 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > Bassin RM&C Ajustement des masses d’eau souterraine basé sur: – les nouvelles entités hydrogéologiques BDLISA (version Beta) – l’amélioration des connaissances globales sur certaines entités – La prise en compte des fortes hétérogénéités de pression ou d’état dans une même masse d’eau – Des réunions de concertations régionales Augmentation du nombre de masses d’eau souterraine (189 pour le Ref V1  254 pour le Ref provisoire 2016) avec notamment : – Suppression de 3 masse d’eau souterraine – Fusion, subdivision, individualisation de nombreuses masses d’eau Les secteurs définis à l’intérieur de certaines masses d’eau souterraine pour l’état des lieux précédent sont désormais individualisés en masse d’eau Difficultés quant à l’historisation du lien de parenté des masses d’eau entre les 2 versions du référentiel

> 3 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > Référentiel V1 > Bassin RM&C > Référentiel provisoire 2016

> 2 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > DROM Réunion : – nouvelles masses d’eau souterraine = entités BDLISA de niveau 2 – Aucun héritage entre les masses d’eau souterraine du ref V1 et les nouvelles (on repart de zéro) – Augmentation du nombre de masses d’eau (16 pour le Ref V1  27 pour le Ref provisoire 2016) Guyane : – Regroupement des 12 masses d’eau V1 en 2 masses d’eau (littorale et continentale)

> 3 Bassins concernés et rappel sur les méthodologies > Référentiel V1 > Référentiel provisoire 2016 > Réunion Aucun lien de parenté évident entre les masses d’eau souterraine des 2 versions du référentiel

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Vérification des zones non couvertes par une masse d’eau souterraine Lacune engendrée par une mauvaise jointure et/ou une délimitation imprécise de masse d’eau  90% des cas Îles non incluses dans une masse d’eau  10 % des cas

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Vérification des coïncidences de limites de masse d’eau superposées Intersection entre elles de l’ensemble des extensions des masses d’eau pour aboutir à la création des empilements élémentaires Mise en évidence de polygones « artefact » qu’il est nécessaire d’éliminer i.e. : sur les 2778 polygones « élémentaires » issus de cet analyse réalisée sur les masses d’eau fournies par AE RM&C, 424 sont des artefacts

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Vérifications de la cohérence des empilements de masses d’eau souterraine Analyse 1 : rechercher les couples d’entités pour lesquels l’entité A est au toit de l’entité B dans une zone mais est également mur de l’entité B dans une autre zone.

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Vérifications de la cohérence des empilements de masses d’eau souterraine Analyse 2 : rechercher et corriger les zones particulières pour lesquelles une partie de masse d’eau d’ordre relatif α (avec α ≥ 1) est décrite comme telle en l’absence de masse d’eau de niveau β (avec β < α)

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Vérification de la jonction avec les bassins DCE limitrophes La nouvelle limite de la masse d’eau du bassin X se superpose-t-elle avec la limite de la masse d’eau voisine du bassin Y, qui est de même ordre de superposition ? La nouvelle limite de la masse d’eau du bassin X crée-t-elle une zone non couverte car elle n’est pas complètement jointive avec la limite de la masse d’eau voisine du bassin Y ?  11 cas problématiques pour RM&C et 4 cas problématiques pour LB

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Trait de cote et frontière nationale Généralement, la laisse de BDCarthage® est utilisé mais cas particulier de la Réunion où est utilisée la limite identifiée par l’IFREMER Réunion pour le redécoupage des eaux côtières et récifales Sont également utilisées les limites de la couche des régions hydrographiques de la BD Carthage®. Par endroit, les limites de cette couche ne vont pas jusqu’à la frontière administrative. FRANCE ESPAGNE

> 2 Tests de cohérence menés sur les masses d’eau souterraine provisoires 2016 > Analyse des attributs descriptifs Structuration des données selon le modèle du dictionnaire de données SANDRE version 1.2 Vérification notamment sur les attributs suivants: – « Code » et « libellé » de la masse d’eau – « Transdistricts » – « Transfrontières » – « Regroupées » – « Code Ecorégion » Certains attributs hérités de la cartographie peuvent être remplis par le BRGM puis vérifiés par les agences: – Surface « totale», « affleurante » et « sous couverture » – « Latitude », « Longitude »

> 2 Spécificités du référentiel masse d’eau souterraine > Empilement des masses d’eau souterraine la dimension verticale est assurée par l'ordre de superposition des polygones représentant l'extension spatiale des masses d'eau souterraine Pour éviter tout souci lié à des incohérences de constructions, il semble nécessaire d’ajouter un attribut de type « âge absolu » (à l’image de BDLISA).  permet un classement national des entités les unes par rapport aux autres  permet de générer les empilements relatifs de façon automatisée

> 2 Spécificités du référentiel masse d’eau souterraine > Généalogie des masses d’eau souterraine Dans le cadre de la mise à jour pour EDL 2013, le lexique du dictionnaire de données V1.2 n’est pas suffisant (division, fusion, recodification, réapparition)  Cas de certaines nouvelles entités de RM&C parfois issues d’une succession d’étapes (division puis fusion par exemple) Lexique Version 1.3Beta plus fourni mais manque la notion de : – Mise à jour géométrique « induite » pour toute masse d’eau souterraine contigüe à une masse d’eau dont la délimitation est modifiée; – Mise à jour géométrique « 3D » pour toute modification simple de la relation d’une masse d’eau avec ses voisines au toit et/ou au mur, dans le cas où seule sa lithologie et/ou stratigraphie est modifiée.

> 2 Bilan par bassin et guide méthodologique > Bilan par bassin RM&C : 2 rapports d’analyses des incohérences envoyés en mars et début mai 2013  les corrections seront réalisées en août par l’agence de l’eau, en cours; LB : analyse des incohérences + corrections effectuées avec souci de conserver la cohérence avec les bassins limitrophes  terminé; Réunion : analyse des incohérences + corrections effectuées sur le Ref masse d’eau + BDLISA  terminé; Guyane : travaux non débutés

> 2 Bilan par bassin et guide méthodologique > Guide méthodologique: Synthèse et mise à jour sur la base des documents suivants: – Guide masse d’eau de 2003 (Rapport BRGM RP FR) – 1 ère mise à jour du guide en 2006 (Rapport BRGM/RP FR) – « Méthodologie d’ajustement des Masses d’eau Souterraine du bassin Loire-Bretagne à partir des nouvelles connaissances » ou METAMES (Rapport BRGM-RP FR) – Note technique synthétique décrivant la méthode de travail employée pour réviser le référentiel des masses d’eau souterraine du bassin Rhône- Méditerranée & Corse (AERM&C, janvier 2013) – Dictionnaire de données SANDRE Version 1.2 En cours de vérification interne, envoi imminent à l’ONEMA

> 2 Merci de votre attention